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Le génie végétal

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Explorer les secrets des plantes pour dessiner un futur désirable

Le règne végétal regorge de multiples trésors pour l’humanité, encore faut-il comprendre les logiques qui le pousse à les développer. Dans cette masterclass inédite, découvrez les nombreux secrets des plantes, de la chimie à la physique en passant par les modes d’organisation, qui peuvent nous inspirer pour construire un futur durable à chaque échelle.

Leçons du Grand Cours
18
épisodes

  • 1

    La cécité botanique

    19 min

    Dans ce premier épisode, nous introduisons le concept central de « cécité botanique », un biais cognitif et culturel profondément enraciné qui nous pousse à ignorer ou sous-estimer les plantes dans notre perception du monde vivant. Ce phénomène, loin d’être anodin, a des conséquences concrètes sur notre relation au végétal, sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, et même sur notre santé mentale. En dévoilant les origines biologiques, psychologiques et culturelles de cette invisibilisation du végétal, ce chapitre pose les bases d’un changement de regard que la suite du cours ambitionne d’amorcer.


    Acquis : 

    • Comprendre ce qu’est la cécité botanique
    • Identifier les causes de cette invisibilisation (ancrages biologiques, éducatifs et culturels)
    • Mesurer les impacts de ce biais sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, notre santé mentale et notre imaginaire collectif — et découvrir des leviers pour y remédier
  • 2

    Les plantes dans la culture populaire

    23 min

    Dans ce deuxième épisode, nous explorons la manière dont les plantes sont représentées dans la culture populaire, de Disney à la littérature, du cinéma aux jeux vidéo. À travers un panorama riche et contrasté, nous montrons comment ces représentations façonnent notre rapport aux végétaux, tantôt effrayants, tantôt sacrés, tantôt attendrissants. Ce chapitre met en lumière l’impact profond de ces récits collectifs sur notre imaginaire et sur notre capacité à ressentir de l’empathie pour le règne végétal, dans un monde où ce dernier est de plus en plus marginalisé.


    Acquis : 

    • Identifier les grands types de représentations culturelles des plantes dans la fiction : menaçantes, sacrées, magiques ou attendrissantes
    • Comprendre l’impact de ces récits sur notre perception du végétal, en lien avec la cécité botanique et la diminution de l’empathie pour les plantes
    • Reconnaître le rôle des récits et de la pop culture comme leviers puissants pour restaurer un lien émotionnel, sensible et profond avec le monde végétal
  • 3

    La couleur des plantes

    19 min

    Dans ce chapitre, nous explorons la fonction vitale et stratégique des couleurs chez les plantes. Loin d’être de simples ornements esthétiques, les couleurs végétales sont des outils complexes, au service de la survie, de la reproduction, de la communication et de la protection. Ce voyage au cœur de la palette végétale nous entraîne de la photosynthèse aux pigments jusqu’à la fluorescence, en passant par l’interaction avec les pollinisateurs ou les proies. À travers des démonstrations ludiques et des données scientifiques, nous révélons l’intelligence des plantes à travers leurs couleurs, visibles ou invisibles à l’œil nu.


    Acquis : 

    • Comprendre le rôle fonctionnel des pigments dans la photosynthèse et la manière dont les plantes « mangent l'air » via le CO₂
    • Identifier la diversité des pigments végétaux et leur rôle dans la reproduction, la régulation lumineuse et la protection, y compris à travers la fluorescence
    • Reconnaître les couleurs végétales comme un langage adaptatif, utilisé pour interagir avec les pollinisateurs, les proies, les prédateurs ou l’environnement
  • 4

    La paléobotanique

    19 min

    Dans cet épisode, nous remontons le fil du temps pour explorer les grandes étapes de l’évolution végétale, depuis les premières algues d’eau douce jusqu’à l’apparition des plantes à fleurs. Nous découvrons comment les plantes ont conquis la terre ferme, en symbiose avec les champignons, et transformé profondément les sols, le climat et les écosystèmes. Ensemble, nous retraçons les bouleversements écologiques, les extinctions massives et les révolutions botaniques qui ont façonné le vivant. Ce voyage dans le passé nous permet de mieux comprendre l’importance des plantes dans l’histoire de la Terre — et notre responsabilité actuelle dans leur préservation.


    Acquis : 

    • Comprendre les grandes étapes de l’évolution des plantes terrestres, de la sortie de l’eau jusqu’à l’apparition des angiospermes
    • Identifier les innovations clés et les relations symbiotiques, comme le rôle des mycorhizes, des pigments, des tissus vasculaires ou des fleurs dans l’adaptation au milieu terrestre
    • Mesurer l’impact des plantes sur les écosystèmes planétaires, y compris leur influence sur le climat, la biodiversité animale et la transformation des paysages au fil des ères géologiques
  • 5

    Les plantes : immobiles ?

  • 6

    Les sens des plantes : une odyssée senso...

  • 7

    La communication entre les plantes

  • 8

    La reproduction des plantes

  • 9

    Co-évolution : “Je t’aime…”

  • 10

    Co-évolution : “… moi non plus”

  • 11

    La zoopharmacognosie

  • 12

    La plante, entre baume et poison

  • 13

    Ethnobotanique

  • 14

    Longévité et ethnobotanique

  • 15

    Les survivantes des climats chauds

  • 16

    Les survivantes des climats froids

  • 17

    Biomimétisme végétal

  • 18

    Biomimétisme végétal : architecture et c...

Pourquoi se sent-on insulté lorsqu'on est qualifié de « plante verte » ? Tout part d'un biais cognitif : la cécité botanique. Celui-ci nous pousse, dans certaines cultures, à accorder une attention très limitée aux espèces végétales.

Ne plus remarquer les plantes qui nous entourent, considérer ce règne du vivant comme inférieur aux autres et surtout, ne...

Ne plus remarquer les plantes qui nous entourent, considérer ce règne du vivant comme inférieur aux autres et surtout, ne jamais oser parler d'intelligence les concernant : ces mauvaises habitudes ralentissent l’émergence de nouvelles alternatives écologiques. Et si la plupart des solutions à nos problèmes se trouvaient là, autour de nous et sous nos pieds ?

Vexé de ne pas savoir réaliser lui-même sa propre photosynthèse, l’humain doit-il, pour autant, priver les plantes de toute la lumière qu'elles méritent ? C'est tout l'objectif de cette masterclass inédite : redorer le blason du monde végétal et de toutes les stratégies captivantes qu’il déploie pour résoudre des problèmes. 

Nous y aborderons leur fascinante arrivée sur terre, cette relation paradowale qu’elles entretiennent avec le règne animal, avant d'explorer leurs secrets les mieux protégés pour communiquer et résister aux dangers. Comment fonctionne une plante ? Comment transforme-t-elle son environnement, et qui la consomme ? Quels trésors de chimie, de physique et de leçons d’organisation sociale ont-elles à nous dévoiler ?

Ce cours est à la fois un panorama ambitieux et un véritable voyage au cœur du vivant. Nous partirons à la rencontre des plantes les plus surprenantes, des psychotropes aux carnivores. Nous chercherons également à comprendre par quelles méthodologies certaines espèces nous mettent sur la piste de substances capables de nous soigner, ou encore de façonner les villes de demain. Le futur sera végétal ou ne sera pas !

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre les mécanismes de la « cécité botanique » et ses conséquences sur notre perception, notre éducation et nos choix collectifs

  • Explorer les représentations culturelles et imaginaires des plantes dans les récits, les mythes, la littérature, le cinéma et les jeux vidéo

  • Découvrir les fonctions biologiques, chimiques et écologiques des couleurs, odeurs, textures et formes végétales

  • Appréhender la sensorialité et la communication des plantes : perception de la lumière, du son, des vibrations, de la gravité, des polluants…

  • Identifier les grandes étapes de l’évolution végétale, de la sortie de l’eau à la révolution des plantes à fleurs

  • Analyser les stratégies de reproduction, de défense, de mobilité et de dispersion développées par les plantes à travers le temps

  • Comprendre les logiques de co-évolution entre les plantes et les autres êtres vivants – insectes, mammifères, champignons – et leurs conséquences écosystémiques

  • S’initier à la zoopharmacognosie et aux usages médicinaux du végétal par les animaux et les sociétés humaines, passés et présents

  • Découvrir les stratégies d’adaptation extrêmes des plantes face au froid, à la chaleur ou à la sécheresse, et ce qu’elles révèlent de la résilience du vivant

  • Explorer les applications contemporaines du biomimétisme végétal dans les domaines de l’architecture, de la cosmétique, de l’énergie ou de la médecine.

Certifié Qualiopi

  • Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune

  • Aucun prérequis nécessaire

  • Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr

  • Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%

  • Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%

  • Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr

À Propos de 
Aïna QueirozAïna Queiroz
Initialement formée en biologie végétale au CNRS, Aïna Queiroz est également ethnobotaniste, conférencière et autrice. Elle articule recherche académique, recherche industrielle et vulgarisation scientifique autour des opportunités du biomimétisme pour dessiner les contours d’une industrie et d’une société plus soutenable.
  • Formée en biologie végétale au CNRS, Aïna pilote des thèmes de recherche précurseurs sur la bio-inspiration en développant des partenariats universitaires internationaux.
  • A dirigé pendant 10 ans la Recherche puis l'Innovation scientifique pour le secteur industriel.
  • Conduit des enquêtes ethnobotaniques sur le terrain auprès de centenaires qui lui permettent de mieux appréhender et comprendre le phénomène de longévité exceptionnelle observé dans différentes régions du monde.
  • Spécialiste des mécanismes associés à l'automédication animale dans la perspective d’identifier de nouvelles substances végétales d’intérêt pour Homo sapiens.
  • Conférencière et animatrice d’ateliers et d’expériences inspirées du monde vivant en entreprise sur la coopération, l'innovation, la communication, l'agilité
  • Créatrice du podcast scientifique Bioinspi, dont la mission est de vulgariser la recherche sur le biomimétisme tout en sensibilisant le grand public à la fragilité du vivant.
  • Co-autrice de L’animal Médecin (Eds Leduc, 2021)
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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