Nouveau

Le génie végétal

+4300
Étudiants inscrits

Explorer les secrets des plantes pour dessiner un futur désirable

Le règne végétal regorge de multiples trésors pour l’humanité, encore faut-il comprendre les logiques qui le pousse à les développer. Dans cette masterclass inédite, découvrez les nombreux secrets des plantes, de la chimie à la physique en passant par les modes d’organisation, qui peuvent nous inspirer pour construire un futur durable à chaque échelle.

Leçons du Grand Cours
18
épisodes

  • 1

    La cécité botanique

    19 min

    Dans ce premier épisode, nous introduisons le concept central de « cécité botanique », un biais cognitif et culturel profondément enraciné qui nous pousse à ignorer ou sous-estimer les plantes dans notre perception du monde vivant. Ce phénomène, loin d’être anodin, a des conséquences concrètes sur notre relation au végétal, sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, et même sur notre santé mentale. En dévoilant les origines biologiques, psychologiques et culturelles de cette invisibilisation du végétal, ce chapitre pose les bases d’un changement de regard que la suite du cours ambitionne d’amorcer.


    Acquis : 

    • Comprendre ce qu’est la cécité botanique
    • Identifier les causes de cette invisibilisation (ancrages biologiques, éducatifs et culturels)
    • Mesurer les impacts de ce biais sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, notre santé mentale et notre imaginaire collectif — et découvrir des leviers pour y remédier
  • 2

    Les plantes dans la culture populaire

    23 min

    Dans ce deuxième épisode, nous explorons la manière dont les plantes sont représentées dans la culture populaire, de Disney à la littérature, du cinéma aux jeux vidéo. À travers un panorama riche et contrasté, nous montrons comment ces représentations façonnent notre rapport aux végétaux, tantôt effrayants, tantôt sacrés, tantôt attendrissants. Ce chapitre met en lumière l’impact profond de ces récits collectifs sur notre imaginaire et sur notre capacité à ressentir de l’empathie pour le règne végétal, dans un monde où ce dernier est de plus en plus marginalisé.


    Acquis : 

    • Identifier les grands types de représentations culturelles des plantes dans la fiction : menaçantes, sacrées, magiques ou attendrissantes
    • Comprendre l’impact de ces récits sur notre perception du végétal, en lien avec la cécité botanique et la diminution de l’empathie pour les plantes
    • Reconnaître le rôle des récits et de la pop culture comme leviers puissants pour restaurer un lien émotionnel, sensible et profond avec le monde végétal
  • 3

    La couleur des plantes

    19 min

    Dans ce chapitre, nous explorons la fonction vitale et stratégique des couleurs chez les plantes. Loin d’être de simples ornements esthétiques, les couleurs végétales sont des outils complexes, au service de la survie, de la reproduction, de la communication et de la protection. Ce voyage au cœur de la palette végétale nous entraîne de la photosynthèse aux pigments jusqu’à la fluorescence, en passant par l’interaction avec les pollinisateurs ou les proies. À travers des démonstrations ludiques et des données scientifiques, nous révélons l’intelligence des plantes à travers leurs couleurs, visibles ou invisibles à l’œil nu.


    Acquis : 

    • Comprendre le rôle fonctionnel des pigments dans la photosynthèse et la manière dont les plantes « mangent l'air » via le CO₂
    • Identifier la diversité des pigments végétaux et leur rôle dans la reproduction, la régulation lumineuse et la protection, y compris à travers la fluorescence
    • Reconnaître les couleurs végétales comme un langage adaptatif, utilisé pour interagir avec les pollinisateurs, les proies, les prédateurs ou l’environnement
  • 4

    La paléobotanique

    19 min

    Dans cet épisode, nous remontons le fil du temps pour explorer les grandes étapes de l’évolution végétale, depuis les premières algues d’eau douce jusqu’à l’apparition des plantes à fleurs. Nous découvrons comment les plantes ont conquis la terre ferme, en symbiose avec les champignons, et transformé profondément les sols, le climat et les écosystèmes. Ensemble, nous retraçons les bouleversements écologiques, les extinctions massives et les révolutions botaniques qui ont façonné le vivant. Ce voyage dans le passé nous permet de mieux comprendre l’importance des plantes dans l’histoire de la Terre — et notre responsabilité actuelle dans leur préservation.


    Acquis : 

    • Comprendre les grandes étapes de l’évolution des plantes terrestres, de la sortie de l’eau jusqu’à l’apparition des angiospermes
    • Identifier les innovations clés et les relations symbiotiques, comme le rôle des mycorhizes, des pigments, des tissus vasculaires ou des fleurs dans l’adaptation au milieu terrestre
    • Mesurer l’impact des plantes sur les écosystèmes planétaires, y compris leur influence sur le climat, la biodiversité animale et la transformation des paysages au fil des ères géologiques
  • 5

    Les plantes : immobiles ?

    17 min

    Contrairement à l’idée reçue qui les cantonne à une posture figée, les plantes ne sont pas immobiles. Dans ce chapitre, nous présentons la multitude de mouvements et de stratégies déployés par les végétaux pour interagir avec leur environnement, réagir à des menaces, chasser des proies ou encore se disperser à travers des distances parfois considérables. À travers des exemples concrets et fascinants, nous révélons un monde végétal dynamique, ingénieux, parfois même rapide et adaptatif, bien loin de l’image inerte qu’on lui prête.


    Acquis : 

    • Identifier les différents types de mouvements actifs chez les plantes, notamment chez les plantes carnivores
    • Comprendre les stratégies variées de dispersion végétale et leur rôle dans l’expansion et la survie des espèces
    • Remettre en question le stéréotype d’immobilité végétale en découvrant l’intelligence adaptative des plantes dans leurs interactions avec l’environnement et les autres êtres vivants
  • 6

    Les sens des plantes : une odyssée senso...

    15 min

    Les plantes sont des êtres sensoriels d’une complexité insoupçonnée. Elles perçoivent, réagissent et s’adaptent à leur environnement grâce à un éventail impressionnant de capacités. Dans ce chapitre, nous vous invitons à découvrir ce que l’on pourrait appeler les « cinq sens des plantes » – la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher – ainsi que plusieurs sens supplémentaires qui échappent aux humains : perception de l’humidité, des champs électromagnétiques, des polluants ou encore de la gravité. Un voyage fascinant au cœur d’un monde végétal en dialogue constant avec son environnement.


    Acquis : 

    • Identifier dans quelle mesure les 5 sens humains peuvent être appliqués aux plantes, et comprendre le rôle de ces 5 sens dans l’adaptation au milieu
    • Découvrir les sens « supplémentaires » propres aux plantes, comme la perception de l’humidité, des polluants, des champs électromagnétiques ou de la gravité
    • Changer de regard sur les plantes en les reconnaissant comme des êtres sensibles, dynamiques et intelligents, capables d’apprendre, de coopérer et de se défendre sans système nerveux
  • 7

    La communication entre les plantes

    19 min

    Dans cet épisode, nous plongeons dans les formes de communication insoupçonnées qui relient les plantes entre elles et avec leur environnement. Ensemble, nous découvrons comment elles échangent des signaux chimiques, mécaniques ou sonores pour se défendre, coopérer, ou s’adapter aux menaces. Du langage racinaire aux alertes chimiques aériennes, en passant par les ultrasons émis par les tomates stressées, ce chapitre nous révèle un monde végétal en dialogue constant. Une immersion fascinante dans un langage invisible mais bien réel.


    Acquis : 

    • Comprendre les principaux mécanismes de communication végétale, qu’ils soient chimiques, mécaniques ou acoustiques
    • Distinguer les dimensions coopératives et compétitives de ces interactions, en particulier dans les réseaux mycorhiziens ou les stratégies d’alerte
    • Mesurer les implications écologiques et scientifiques de ces découvertes, notamment pour l’agriculture, la gestion des forêts ou la compréhension des écosystèmes
  • 8

    La reproduction des plantes

    15 min

    Dépourvues de comportements animaux comme la séduction ou la parade nuptiale, les plantes ont développé au fil de l’évolution une diversité de stratégies reproductives d’une ingéniosité fascinante. Par les couleurs, les odeurs, les tromperies, l’auto-fécondation ou la dispersion des graines, chaque plante a imaginé un moyen d’atteindre son but : transmettre la vie. Cet épisode explore la richesse de ces stratégies, en mêlant anatomie florale, séduction sensorielle, manipulations et inventions reproductives.


    Acquis : 

    • Comprendre l’anatomie florale et la diversité des stratégies de reproduction (pollinisation croisée, auto-fécondation, mimétisme, etc.)
    • Identifier les signaux sensoriels utilisés par les plantes (visuels, olfactifs, tactiles) pour séduire ou manipuler les pollinisateurs
    • Connaître les principaux mécanismes de dispersion des graines et leur rôle dans la survie, l’autonomie et la conquête de nouveaux territoires
  • 9

    Co-évolution : “Je t’aime…”

    16 min

    Et si l’évolution n’était pas une aventure solitaire, mais une histoire d’amour… ou de dépendance ? Dans ce chapitre, nous découvrons comment les espèces vivantes s’adaptent les unes aux autres dans des relations durables, parfois harmonieuses, parfois chaotiques. De l’orchidée qui façonne un papillon à la fourmi qui influence les proies du lion, nous plongeons dans des récits fascinants de co-évolution impliquant des végétaux. 


    Acquis : 

    • Comprendre le principe de co-évolution : identifier les mécanismes d’adaptation réciproque entre espèces interdépendantes et les distinguer des simples interactions écologiques
    • Décrire les différentes formes de co-évolution (mutualisme, parasitisme, opportunisme) et comprendre comment elles influencent la réussite des espèces dans des contextes nouveaux ou perturbés
    • Identifier les impacts systémiques des stratégies adaptatives : analyser comment une modification dans une relation co-évolutive locale peut provoquer des bouleversements en cascade à l’échelle d’un écosystème
  • 10

    Co-évolution : “… moi non plus”

    16 min

    Après avoir exploré les relations de coopération entre espèces végétales et animales dans l’épisode précédent, ce chapitre nous plonge dans l’autre facette de la co-évolution : celle des conflits, des tromperies et des guerres chimiques. Loin de l’image naïve et poétique des plantes délicates entourées de papillons gracieux, nous révélons ici une réalité bien plus rugueuse, où la nature fonctionne comme une arène évolutive. Plantes et animaux, loin d’une entente pacifique, s’affrontent dans une course aux armements où chaque innovation de l’un provoque une contre-attaque de l’autre. Ce chapitre met en lumière les formes de co-évolution conflictuelle, avec pour toile de fond une série de duels évolutifs fascinants : passiflores contre papillons, plantes contre insectes voleurs de gènes, ou encore algues contre limaces photosynthétiques.


    Acquis : 

    • Comprendre les mécanismes de co-évolution conflictuelle entre plantes et animaux, à travers des stratégies de défense, de contournement et d’adaptation mutuelle (ex : duel passiflores–papillons Heliconius)
    • Identifier des cas spectaculaires de transfert horizontal de gènes, notamment chez des insectes comme l’aleurode du tabac, et en comprendre les conséquences écologiques et agricoles
    • Découvrir des formes d’hybridation fonctionnelle entre règnes, comme la photosynthèse chez la limace Elysia chlorotica, révélant la créativité évolutive du vivant
  • 11

    La zoopharmacognosie

    17 min

    La zoopharmacognosie est l’étude des comportements par lesquels les animaux utilisent des substances naturelles, notamment végétales, pour améliorer leur santé. Ce chapitre retrace les origines de cette discipline, ses fondements scientifiques et les exemples concrets observés dans la faune sauvage comme domestique. Il montre que les animaux, bien loin d’être passifs face à la maladie, disposent d’un véritable savoir empirique et adaptatif, parfois transmis culturellement, pour se soigner grâce aux plantes.


    Acquis : 

    • Comprendre ce qu’est la zoopharmacognosie, ses fondements scientifiques et les critères qui permettent de reconnaître un comportement d’automédication animale
    • Identifier la diversité des espèces et des comportements associés à l’usage médicinal des plantes, qu’il s’agisse d’ingestion, de frottement ou de combinaisons sophistiquées entre végétaux et minéraux
    • Appréhender les modes de transmission de ces savoirs dans le monde animal, qu’ils soient culturels, instinctifs ou exploratoires, et saisir leur potentiel inspirant pour la recherche biomédicale humaine
  • 12

    La plante, entre baume et poison

    25 min

    Les plantes occupent une place centrale dans nos vies : nous les mangeons, les respirons, les utilisons pour nous soigner… mais elles peuvent aussi nous nuire, voire nous tuer. Dans ce chapitre, nous explorons la relation ambivalente et multimillénaire entre l’humain et le végétal, oscillant entre attraction et répulsion, entre bénéfices thérapeutiques, dangers toxiques et altérations de la conscience. Le goût, les poisons et les psychotropes sont autant de portes d’entrée pour comprendre ce lien complexe façonné par l’évolution, la biologie et la culture.


    Acquis : 

    • Comprendre que notre perception du goût résulte d’une co-évolution avec les plantes, servant à la fois à identifier les sources nutritives et à éviter les toxines — le goût devenant ainsi un langage chimique entre espèces
    • Connaître les vertus médicinales et les dangers des plantes, en identifiant les mécanismes d’action de certains principes actifs, tout en intégrant la notion cruciale de dosage entre usage thérapeutique et toxicité
    • Identifier les plantes psychoactives et leurs usages culturels et rituels dans l’histoire humaine, en explorant leur capacité à modifier la conscience et leur rôle dans diverses traditions à travers le monde
  • 13

    Ethnobotanique

    18 min

    Depuis les origines de l’humanité, les plantes accompagnent notre développement. Elles nous nourrissent, nous soignent, nous abritent et inspirent nos rituels. La discipline qui explore ces relations millénaires entre les sociétés humaines et le monde végétal s'appelle l’ethnobotanique. Ce chapitre propose une plongée dans cette science à la croisée de la biologie, de l’anthropologie et de l’histoire, mettant en lumière le rôle central du végétal dans la construction de nos cultures, nos techniques, nos symboles et notre survie.


    Acquis : 

    • Comprendre ce qu’est l’ethnobotanique et identifier ses principaux champs d’application (soins, alimentation, rituels, artisanat, etc.) dans différentes cultures et à travers les âges
    • Saisir les enjeux contemporains liés à l’ethnobotanique, notamment la menace de disparition des savoirs, la biopiraterie et les efforts juridiques pour garantir un partage équitable
    • Découvrir comment pratiquer l’ethnobotanique à son échelle, en observant, en enquêtant avec respect, et en documentant des savoirs populaires transmis localement
  • 14

    Longévité et ethnobotanique

    24 min

    Et si vivre centenaire ne signifiait ni renoncer aux plaisirs de la vie ni s’astreindre à un régime ascétique ? Dans ce chapitre, nous explorons la longévité humaine à travers l’ethnobotanique, en s’appuyant sur des enquêtes menées dans les cinq zones bleues du globe – ces régions où la proportion de centenaires en bonne santé est anormalement élevée. Plantes locales, habitudes alimentaires, dynamiques sociales : l’objectif est de comprendre les facteurs végétaux, nutritionnels et culturels qui contribuent à une vie longue et saine, sans tomber dans la quête illusoire d’une plante miracle.


    Acquis : 

    • Comprendre les spécificités culturelles, alimentaires et végétales des cinq zones bleues et leur lien avec la longévité
    • Identifier les plantes médicinales et nutritionnelles emblématiques utilisées dans ces régions et leurs effets sur la santé
    • Reconnaître le rôle de l’ethnobotanique dans l’analyse de modes de vie durables, ancrés dans des traditions locales et végétales
  • 15

    Les survivantes des climats chauds

    25 min

    Dans certains environnements hostiles où chaleur, sécheresse et rareté des ressources mettent à rude épreuve tout organisme vivant, certaines plantes ont développé des stratégies d’adaptation spectaculaires. Cet épisode explore les mécanismes d'ingéniosité déployés par les végétaux pour survivre, se reproduire et prospérer dans les climats chauds : des déserts brûlants aux forêts tropicales humides, en passant par les régions semi-arides et les forêts de nuages. Il révèle la diversité des formes, des tactiques de camouflage, de reproduction et de symbiose qui font des plantes de véritables héroïnes de la résilience.


    Acquis : 

    • Identifier les principales stratégies d’adaptation des plantes aux milieux désertiques, comme le stockage d’eau, la respiration nocturne ou le camouflage mimétique
    • Comprendre les mécanismes ingénieux développés par les plantes tropicales pour surmonter la compétition pour la lumière et les nutriments (épiphytisme, symbioses, thermogenèse, carnivorie)
    • Appréhender la diversité morphologique et écologique des plantes des climats chauds et leur rôle d’architectes ou d’ingénieures au sein de leur écosystème
  • 16

    Les survivantes des climats froids

    14 min

    Lorsque l’eau gèle, que les vents hurlent et que la lumière se fait rare, le vivant semble figé. Pourtant, certaines plantes bravent le froid extrême avec ingéniosité. De l’Himalaya à l’Antarctique, en passant par les toundras et les montagnes, ces espèces ont mis au point des stratégies d’une redoutable efficacité pour survivre aux climats les plus rigoureux de la planète. Cet épisode met en lumière les mécanismes de résistance, de dormance, de protection thermique ou encore de floraison différée qui font des végétaux de véritables maîtres de la résilience glacée.


    Acquis : 

    • Comprendre les principales stratégies physiologiques, morphologiques et biochimiques développées par les plantes pour survivre au froid extrême
    • Découvrir des exemples emblématiques de plantes arctiques, alpines et antarctiques et les mécanismes spécifiques qu’elles ont mis en place (dormance, floraison unique, mini-serre végétale, etc.)
    • Identifier les bénéfices écologiques de ces adaptations et leur potentiel pour inspirer des innovations biomimétiques dans des environnements extrêmes
  • 17

    Biomimétisme végétal

    25 min

    Dans cet épisode, nous proposons une immersion ludique et instructive dans l’univers du biomimétisme appliqué au monde végétal, en présentant une série d’exemples concrets d’innovations inspirées par des plantes. Ces exemples illustrent la richesse des formes, fonctions et comportements du vivant, et démontrent comment la nature peut devenir un véritable laboratoire d’innovation pour répondre aux défis humains, technologiques et environnementaux contemporains.


    Acquis : 

    • Comprendre les différences entre bio-inspiration, bionique et biomimétisme, et saisir la spécificité de cette dernière comme démarche systémique et durable
    • Découvrir des innovations concrètes inspirées des plantes, dans des domaines aussi variés que l’énergie, la santé, la robotique ou les matériaux
    • Prendre conscience du potentiel du biomimétisme végétal comme source de solutions sobres, résilientes et compatibles avec les limites planétaires
  • 18

    Biomimétisme végétal : architecture et c...

    21 min

    Dans cet épisode, nous explorons deux domaines dans lesquels le biomimétisme végétal connaît un essor spectaculaire : l’architecture et la cosmétique. Loin de se limiter à une simple imitation formelle, le biomimétisme appliqué au végétal implique une compréhension fine des propriétés biologiques, mécaniques et chimiques des plantes. Leurs structures, leur résilience, leur capacité d’adaptation deviennent des modèles pour repenser nos constructions et nos produits de soin. À travers des exemples emblématiques, l’épisode met en lumière la créativité du vivant comme source inépuisable d’innovation.


    Acquis : 

    • Comprendre comment les plantes inspirent l’architecture durable, à travers des exemples emblématiques tels que les colonnes de Gaudí, le Taipei 101 ou les façades flexibles bio-inspirées
    • Identifier les mécanismes biologiques végétaux utilisés en cosmétique, notamment pour l’hydratation, la protection solaire, la détoxification ou la régulation de l’inflammation cutanée
    • Appréhender le biomimétisme végétal comme un changement de regard sur le vivant, en le considérant comme un modèle à suivre pour concevoir des innovations résilientes, sobres et respectueuses des écosystèmes

Pourquoi se sent-on insulté lorsqu'on est qualifié de « plante verte » ? Tout part d'un biais cognitif : la cécité botanique. Celui-ci nous pousse, dans certaines cultures, à accorder une attention très limitée aux espèces végétales.

Ne plus remarquer les plantes qui nous entourent, considérer ce règne du vivant comme inférieur aux autres et surtout, ne...

Ne plus remarquer les plantes qui nous entourent, considérer ce règne du vivant comme inférieur aux autres et surtout, ne jamais oser parler d'intelligence les concernant : ces mauvaises habitudes ralentissent l’émergence de nouvelles alternatives écologiques. Et si la plupart des solutions à nos problèmes se trouvaient là, autour de nous et sous nos pieds ?

Vexé de ne pas savoir réaliser lui-même sa propre photosynthèse, l’humain doit-il, pour autant, priver les plantes de toute la lumière qu'elles méritent ? C'est tout l'objectif de cette masterclass inédite : redorer le blason du monde végétal et de toutes les stratégies captivantes qu’il déploie pour résoudre des problèmes. 

Nous y aborderons leur fascinante arrivée sur terre, cette relation paradowale qu’elles entretiennent avec le règne animal, avant d'explorer leurs secrets les mieux protégés pour communiquer et résister aux dangers. Comment fonctionne une plante ? Comment transforme-t-elle son environnement, et qui la consomme ? Quels trésors de chimie, de physique et de leçons d’organisation sociale ont-elles à nous dévoiler ?

Ce cours est à la fois un panorama ambitieux et un véritable voyage au cœur du vivant. Nous partirons à la rencontre des plantes les plus surprenantes, des psychotropes aux carnivores. Nous chercherons également à comprendre par quelles méthodologies certaines espèces nous mettent sur la piste de substances capables de nous soigner, ou encore de façonner les villes de demain. Le futur sera végétal ou ne sera pas !

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre les mécanismes de la « cécité botanique » et ses conséquences sur notre perception, notre éducation et nos choix collectifs

  • Explorer les représentations culturelles et imaginaires des plantes dans les récits, les mythes, la littérature, le cinéma et les jeux vidéo

  • Découvrir les fonctions biologiques, chimiques et écologiques des couleurs, odeurs, textures et formes végétales

  • Appréhender la sensorialité et la communication des plantes : perception de la lumière, du son, des vibrations, de la gravité, des polluants…

  • Identifier les grandes étapes de l’évolution végétale, de la sortie de l’eau à la révolution des plantes à fleurs

  • Analyser les stratégies de reproduction, de défense, de mobilité et de dispersion développées par les plantes à travers le temps

  • Comprendre les logiques de co-évolution entre les plantes et les autres êtres vivants – insectes, mammifères, champignons – et leurs conséquences écosystémiques

  • S’initier à la zoopharmacognosie et aux usages médicinaux du végétal par les animaux et les sociétés humaines, passés et présents

  • Découvrir les stratégies d’adaptation extrêmes des plantes face au froid, à la chaleur ou à la sécheresse, et ce qu’elles révèlent de la résilience du vivant

  • Explorer les applications contemporaines du biomimétisme végétal dans les domaines de l’architecture, de la cosmétique, de l’énergie ou de la médecine.

Certifié Qualiopi

  • Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune

  • Aucun prérequis nécessaire

  • Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr

  • Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%

  • Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%

  • Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr

À Propos de 
Aïna QueirozAïna Queiroz
Initialement formée en biologie végétale au CNRS, Aïna Queiroz est également ethnobotaniste, conférencière et autrice. Elle articule recherche académique, recherche industrielle et vulgarisation scientifique autour des opportunités du biomimétisme pour dessiner les contours d’une industrie et d’une société plus soutenable.
  • Formée en biologie végétale au CNRS, Aïna pilote des thèmes de recherche précurseurs sur la bio-inspiration en développant des partenariats universitaires internationaux.
  • A dirigé pendant 10 ans la Recherche puis l'Innovation scientifique pour le secteur industriel.
  • Conduit des enquêtes ethnobotaniques sur le terrain auprès de centenaires qui lui permettent de mieux appréhender et comprendre le phénomène de longévité exceptionnelle observé dans différentes régions du monde.
  • Spécialiste des mécanismes associés à l'automédication animale dans la perspective d’identifier de nouvelles substances végétales d’intérêt pour Homo sapiens.
  • Conférencière et animatrice d’ateliers et d’expériences inspirées du monde vivant en entreprise sur la coopération, l'innovation, la communication, l'agilité
  • Créatrice du podcast scientifique Bioinspi, dont la mission est de vulgariser la recherche sur le biomimétisme tout en sensibilisant le grand public à la fragilité du vivant.
  • Co-autrice de L’animal Médecin (Eds Leduc, 2021)
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

Abonnement mensuel sans engagement

Achetez à l’unité la formation qui vous intéresse, pour un accès illimité dans le temps.