Explorer les secrets des plantes pour dessiner un futur désirable
Leçons du Grand Cours 18épisodes
- 1
La cécité botanique
19 minDans ce premier épisode, nous introduisons le concept central de « cécité botanique », un biais cognitif et culturel profondément enraciné qui nous pousse à ignorer ou sous-estimer les plantes dans notre perception du monde vivant. Ce phénomène, loin d’être anodin, a des conséquences concrètes sur notre relation au végétal, sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, et même sur notre santé mentale. En dévoilant les origines biologiques, psychologiques et culturelles de cette invisibilisation du végétal, ce chapitre pose les bases d’un changement de regard que la suite du cours ambitionne d’amorcer.
Acquis :
- Comprendre ce qu’est la cécité botanique
- Identifier les causes de cette invisibilisation (ancrages biologiques, éducatifs et culturels)
- Mesurer les impacts de ce biais sur l’éducation, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité, notre santé mentale et notre imaginaire collectif — et découvrir des leviers pour y remédier
- 2
Les plantes dans la culture populaire
23 minDans ce deuxième épisode, nous explorons la manière dont les plantes sont représentées dans la culture populaire, de Disney à la littérature, du cinéma aux jeux vidéo. À travers un panorama riche et contrasté, nous montrons comment ces représentations façonnent notre rapport aux végétaux, tantôt effrayants, tantôt sacrés, tantôt attendrissants. Ce chapitre met en lumière l’impact profond de ces récits collectifs sur notre imaginaire et sur notre capacité à ressentir de l’empathie pour le règne végétal, dans un monde où ce dernier est de plus en plus marginalisé.
Acquis :
- Identifier les grands types de représentations culturelles des plantes dans la fiction : menaçantes, sacrées, magiques ou attendrissantes
- Comprendre l’impact de ces récits sur notre perception du végétal, en lien avec la cécité botanique et la diminution de l’empathie pour les plantes
- Reconnaître le rôle des récits et de la pop culture comme leviers puissants pour restaurer un lien émotionnel, sensible et profond avec le monde végétal
- 3
La couleur des plantes
19 minDans ce chapitre, nous explorons la fonction vitale et stratégique des couleurs chez les plantes. Loin d’être de simples ornements esthétiques, les couleurs végétales sont des outils complexes, au service de la survie, de la reproduction, de la communication et de la protection. Ce voyage au cœur de la palette végétale nous entraîne de la photosynthèse aux pigments jusqu’à la fluorescence, en passant par l’interaction avec les pollinisateurs ou les proies. À travers des démonstrations ludiques et des données scientifiques, nous révélons l’intelligence des plantes à travers leurs couleurs, visibles ou invisibles à l’œil nu.
Acquis :
- Comprendre le rôle fonctionnel des pigments dans la photosynthèse et la manière dont les plantes « mangent l'air » via le CO₂
- Identifier la diversité des pigments végétaux et leur rôle dans la reproduction, la régulation lumineuse et la protection, y compris à travers la fluorescence
- Reconnaître les couleurs végétales comme un langage adaptatif, utilisé pour interagir avec les pollinisateurs, les proies, les prédateurs ou l’environnement
- 4
La paléobotanique
19 minDans cet épisode, nous remontons le fil du temps pour explorer les grandes étapes de l’évolution végétale, depuis les premières algues d’eau douce jusqu’à l’apparition des plantes à fleurs. Nous découvrons comment les plantes ont conquis la terre ferme, en symbiose avec les champignons, et transformé profondément les sols, le climat et les écosystèmes. Ensemble, nous retraçons les bouleversements écologiques, les extinctions massives et les révolutions botaniques qui ont façonné le vivant. Ce voyage dans le passé nous permet de mieux comprendre l’importance des plantes dans l’histoire de la Terre — et notre responsabilité actuelle dans leur préservation.
Acquis :
- Comprendre les grandes étapes de l’évolution des plantes terrestres, de la sortie de l’eau jusqu’à l’apparition des angiospermes
- Identifier les innovations clés et les relations symbiotiques, comme le rôle des mycorhizes, des pigments, des tissus vasculaires ou des fleurs dans l’adaptation au milieu terrestre
- Mesurer l’impact des plantes sur les écosystèmes planétaires, y compris leur influence sur le climat, la biodiversité animale et la transformation des paysages au fil des ères géologiques
- 5
Les plantes : immobiles ?
- 6
Les sens des plantes : une odyssée senso...
- 7
La communication entre les plantes
- 8
La reproduction des plantes
- 9
Co-évolution : “Je t’aime…”
- 10
Co-évolution : “… moi non plus”
- 11
La zoopharmacognosie
- 12
La plante, entre baume et poison
- 13
Ethnobotanique
- 14
Longévité et ethnobotanique
- 15
Les survivantes des climats chauds
- 16
Les survivantes des climats froids
- 17
Biomimétisme végétal
- 18
Biomimétisme végétal : architecture et c...
Pourquoi se sent-on insulté lorsqu'on est qualifié de « plante verte » ? Tout part d'un biais cognitif : la cécité botanique. Celui-ci nous pousse, dans certaines cultures, à accorder une attention très limitée aux espèces végétales.
Ne plus remarquer les plantes qui nous entourent, considérer ce règne du vivant comme inférieur aux autres et surtout, ne
...afficher plusCe que je vais apprendre dans cette formation
Comprendre les mécanismes de la « cécité botanique » et ses conséquences sur notre perception, notre éducation et nos choix collectifs
Explorer les représentations culturelles et imaginaires des plantes dans les récits, les mythes, la littérature, le cinéma et les jeux vidéo
Découvrir les fonctions biologiques, chimiques et écologiques des couleurs, odeurs, textures et formes végétales
Appréhender la sensorialité et la communication des plantes : perception de la lumière, du son, des vibrations, de la gravité, des polluants…
Identifier les grandes étapes de l’évolution végétale, de la sortie de l’eau à la révolution des plantes à fleurs
Analyser les stratégies de reproduction, de défense, de mobilité et de dispersion développées par les plantes à travers le temps
Comprendre les logiques de co-évolution entre les plantes et les autres êtres vivants – insectes, mammifères, champignons – et leurs conséquences écosystémiques
S’initier à la zoopharmacognosie et aux usages médicinaux du végétal par les animaux et les sociétés humaines, passés et présents
Découvrir les stratégies d’adaptation extrêmes des plantes face au froid, à la chaleur ou à la sécheresse, et ce qu’elles révèlent de la résilience du vivant
Explorer les applications contemporaines du biomimétisme végétal dans les domaines de l’architecture, de la cosmétique, de l’énergie ou de la médecine.
Certifié Qualiopi
Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune
Aucun prérequis nécessaire
Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr
Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%
Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%
Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
Abonnement mensuel sans engagement - 7 jours d'essai gratuit
Achetez à l’unité la formation qui vous intéresse, pour un accès illimité dans le temps.