4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Sociologue

Stéphane La Branche

Stéphane La Branche est l’un des pionniers de la sociologie du climat et de l’énergie en France, contributeur du GIEC et coordonnateur scientifique du GIECO/IPBC, le groupe international d’experts sur les comportements. Il accompagne institutions, collectivités territoriales et entreprises autour des freins et leviers sociaux des politiques de transition.

  • Premier sociologue du climat en France.
  • Coordonnateur scientifique du GIECO/IPBC, le groupe international d’experts sur les comportements.
  • Avec plus d’une quarantaine de papiers de recherche en sciences sociales du climat et de l'énergie, il a été contributeur aux 5e et 6erapports du GIEC.
  • Participe à de nombreuses instances scientifiques nationales (stratégie nationale de l’adaptation ; commission de régulation de l’énergie et bien d’autres…) et locales, pour contribuer aux efforts de transition des pouvoirs publics territoriaux.
  • Depuis plus de 20 ans, il explore les freins et les moteurs (habitudes, représentations sociales, contraintes quotidiennes, fonctionnement institutionnel…) aux changements de pratiques et de fonctionnement des institutions (entreprises, associations et pouvoirs publics) en matière de climat, d’énergie et de qualité de l’air, afin de proposer des réponses adaptées et efficaces.
  • Les résultats opérationnels de ses recherches ont été intégrés à des scénarios de prospectives comme ZEN 2050, à des politiques environnementales (adaptation, mobilité, énergie, urbanisme, campagnes d'information et d'accompagnement au changement de comportements), à des projets d’opérateurs privés (énergéticiens et techniciens tels Enedis, Engie, EDF, GEG, SMEG…), publics (ADEME, ministères et collectivités territoriales) et associatifs (EIEs, ALEC...).

Bibliographie du professeur

Informations à venir...

Devenez distributeur de formations Sator

Médias, associations, organismes de formation, commerciaux indépendants, petits et gros influenceurs… Devenez distributeur d’une ou plusieurs formations Sator.

Des photos des cartes stylisées, présentées en biais