Pablo Servigne propose de nous embarquer dans ce cours avec une conviction forte : l’entraide est une force fondamentale, à la fois joyeuse, puissante et indispensable pour affronter les défis du XXIe siècle. Si le mot peut sembler désuet ou naïf, il recouvre en réalité une dynamique sociale et biologique essentielle. Dans ce premier épisode, découvrons la double ambitions du professeur avec ce Grand cours : proposer une synthèse scientifique sur l’entraide et construire un récit culturel alternatif au mythe dominant de la compétition.
Acquis :
Dans ce deuxième épisode, nous explorons ensemble ce que recouvre la notion d’ « entraide ». En observant les comportements des humains, des animaux, des plantes et des micro-organismes, nous découvrons un monde tissé d’associations et de coopérations. Ce voyage au cœur du vivant nous invite à repenser notre place dans un monde interdépendant et à redonner ses lettres de noblesse à l’entraide comme principe fondamental.
Acquis :
Dans cet épisode, nous retraçons les raisons historiques, philosophiques et scientifiques pour lesquelles l’entraide a été marginalisée dans notre culture et nos institutions. Nous mettons en lumière les mécanismes idéologiques qui ont conduit à l’invisibilisation de l’entraide au profit d’une glorification de la compétition. Nous aborderons un regard critique sur l’histoire des idées et réhabiliterons la pensée de Pierre Kropotkine, figure majeure de la théorie de l’entraide.
Acquis :
Et si, face aux catastrophes, notre premier réflexe n’était pas la peur, mais la solidarité ? Dans cet épisode, nous explorons comment l’entraide émerge spontanément en situation de crise, révélant le potentiel collectif de nos sociétés. Ensemble, nous déconstruisons les idées reçues sur la panique et découvrons les conditions qui permettent à l’intelligence sociale de s’exprimer pleinement.
Acquis :
Sommes-nous naturellement égoïstes ou profondément solidaires ? Dans ce chapitre, nous explorons les fondements biologiques, psychologiques et sociaux de l’entraide spontanée. Ensemble, nous découvrons à quel point l’altruisme est un réflexe humain puissant, gratifiant, et profondément enraciné dans notre évolution.
Acquis :
Dans cet épisode, nous plongeons au cœur de ce qui rend l’entraide possible et durable : la réciprocité. Ensemble, nous explorons ses racines biologiques, philosophiques et sociales, en découvrant comment elle structure nos liens, nos comportements et même nos sociétés.
Acquis :
Comment faire durer la coopération dans un groupe ? Dans ce chapitre, nous découvrons les mécanismes qui permettent de renforcer la réciprocité à grande échelle, depuis les récompenses et la réputation jusqu’aux normes sociales et aux institutions. Nous explorons ce qui rend la coopération possible — et fragile — dans nos sociétés.
Acquis :
Et si la clé d’un groupe coopératif et résilient résidait dans sa membrane ? Dans cet épisode, nous découvrons comment cette métaphore empruntée au vivant nous aide à penser les conditions d’un collectif sain, protecteur et ouvert à la fois. Nous apprenons à repérer, construire, renforcer et élargir ces membranes, pour tisser de meilleurs liens et renforcer l’entraide.
Acquis :
Qu’est-ce qui fait qu’un groupe devient plus qu’une somme d’individus ? Dans cet épisode, nous explorons les ingrédients essentiels qui permettent à un collectif de basculer dans une dynamique d’entraide durable : la sécurité, la confiance et l’équité. Nous découvrons comment ces piliers invisibles transforment les relations et font émerger une véritable alchimie coopérative.
Acquis :
Après avoir exploré les mécanismes internes qui favorisent l’entraide dans un groupe, ce chapitre se concentre sur les forces extérieures qui viennent « cuire » ces ingrédients. Ces leviers externes permettent à un groupe de franchir un seuil critique de cohésion et de solidarité. À ces dynamiques s’ajoute la possibilité d’un phénomène émergent : l’égrégore, ou mode « super-organisme ». Nous explorerons les promesses et les risques de cette force sociale fascinante.
Acquis :
Après avoir exploré les mécanismes de l’entraide à l’intérieur des groupes, ce chapitre aborde la question fondamentale de l’entraide entre groupes. Quelles sont les les conditions — psychologiques, structurelles et culturelles — qui rendent possible l’entraide entre groupes humains, qu’il s’agisse de pays, d’entreprises ou de civilisations ? Ensemble, nous réfléchissons aux limites de la coopération mondiale et aux chemins pour la réinventer, face aux défis du XXIe siècle.
Acquis :
Comment faire de l’entraide une pratique concrète, vivante et quotidienne ? Dans cet épisode, nous plongeons dans des exemples concrets issus de la vie familiale, de l’éducation et du jeu, pour comprendre comment instaurer des environnements qui favorisent la coopération dès l’enfance. Ce chapitre est une invitation à comprendre que cultiver l’entraide au quotidien, c’est déjà transformer profondément notre société.
Acquis :
Après avoir exploré l’entraide au sein de la famille, de l’éducation et des jeux coopératifs, ce chapitre franchit une nouvelle échelle : celle des organisations. Comment créer des structures collectives qui favorisent le lien, la confiance et la coopération ? Embarquons dans le parcours progressif que nous propose Pablo, en 3 niveaux inspirés des pistes de ski (vert, rouge, noir), pour densifier les liens sociaux au sein d’un collectif.
Acquis :
Au fil du temps, l’entraide est devenue et perdure à ce jour comme une véritable force de résistance, de survie et de transformation sociale. Dans cet épisode, nous explorons les formes d’entraide qui permettent de faire face à l’oppression, d’inventer des alternatives et de bâtir des collectifs puissants et justes.
Acquis :
Nous prolongeons ici la réflexion amorcée dans l’épisode précédent en explorant une autre facette essentielle de l’entraide : sa capacité à bâtir, à soigner, à structurer des communautés résilientes et équitables. À travers une réflexion nourrie d’exemples, de concepts politiques et de principes issus de la gouvernance des communs, Pablo propose un véritable cadre de pensée pour concevoir des alternatives concrètes aux modèles dominants. Loin d’être une simple vertu morale, l’entraide devient ici un outil politique puissant pour repenser l’économie, les institutions, la démocratie et les relations humaines.
Acquis :
Place à l’exploration des origines évolutives de l’entraide, en interrogeant ses racines profondes dans le monde vivant. Embarquons pour une traversée dans le temps long de l’évolution biologique et culturelle pour comprendre comment la coopération, l’altruisme et l’interdépendance ont pu émerger, se consolider, puis devenir des stratégies adaptatives majeures. À travers des études scientifiques, des expériences biologiques et des réflexions anthropologiques, nous démontrerons que l’entraide est non seulement un comportement hérité, mais aussi un facteur clé de survie pour de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine.
Acquis :
Dans ce chapitre, nous exposons une idée fondatrice : l’entraide ne se limite pas aux comportements humains, mais constitue un principe fondamental du vivant. En s’appuyant sur des observations écologiques et des expériences scientifiques issues de multiples disciplines (botanique, microbiologie, biologie évolutive…), nous démontrons que la coopération entre organismes – y compris entre espèces différentes – est non seulement fréquente mais également essentielle à l’évolution, à la survie et à l’innovation du vivant. Ce chapitre approfondit l’intuition du penseur Pierre Kropotkine : dans les milieux hostiles, la solidarité devient un levier adaptatif puissant.
Acquis :
Dans ce dernier épisode, nous concluons notre exploration de l'entraide en élargissant la perspective aux enjeux civilisationnels et écologiques actuels. Nous envisageons un changement de paradigme profond : passer de l’Anthropocène, époque marquée par la domination humaine destructrice sur la nature, à une ère nouvelle que Pablo Servigne nomme, avec Glenn Albrecht, la Symbiocène – une ère fondée sur la coopération et l’interdépendance entre les êtres humains et le vivant. Ce chapitre constitue à la fois une synthèse, un manifeste et une invitation à poursuivre le chemin de l’entraide.
Acquis :
La culture de la compétition généralisée est devenue toxique pour la société et pour la biosphère. Elle constitue un verrou majeur pour bâtir des sociétés plus saines, pacifiées, sensées et équilibrées. Il est toutefois possible de faire sauter ce verrou en s’intéressant aux manières qu’ont les êtres vivants de s’associer.
L’entraide est une force horizontale qui rapproche les gens, qui a toujours existé, et dont nous avons toujours besoin.
Face
Développez les compétences stratégiques de vous ou de vos collaborateurs grâce à nos formations captivantes et faciles à déployer.