4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre d'épisodes
18
Durée de la masterclass
9h

L'essence du droit

Comprendre les enjeux juridiques d'aujourd'hui grâce aux récits

État de droit, dictature, justice, désobéissance civile... le droit est partout : il régit par des contrats notre existence et notre rapport aux autres. Découvrez différemment le droit grâce aux récits, en compagnie de François Ost, à la fois juriste, philosophe, écrivain et dramaturge.

Le professeur

François Ost

Juriste et philosophe

Juriste et philosophe, écrivain et dramaturge, François Ost raconte le droit grâce aux récits. Son cours “ L’essence du droit” nous fait découvrir les grandes questions de philosophie du droit par la littérature et l'Histoire.

Les acquis du cours

Savoir définir le droit et ses différentes finalités
Connaître les grandes visions du droit qui s’opposent dans l’histoire
Évaluer la place du droit entre éthique et politique et maîtriser les différences entre droit naturel et droit positif
Évaluer la place du droit entre éthique et politique et maîtriser les différences entre droit naturel et droit positif
Appréhender les risques liés au recul du droit, ainsi que les raisons d’obéir et de désobéir à la loi
Maîtrisez les contours de l’état de droit et du contrat social
Comprendre le phénomène de tierciarisation des sociétés
Penser les bases du contrat social planétaire ‍

Les enjeux du cours

L'essence du droit

Le droit est partout. Il encadre tous les aspects de notre vie quotidienne et oriente la vie collective de façon décisive. Pourtant, il est mal connu et mal aimé ; déprécié pour son jargon et son formalisme, redouté pour ses sanctions et ses contraintes.L’ambition de cette masterclass du juriste et philosophe François Ost est de renverser ces préjugés. Faire comprendre le rôle irremplaçable joué par le droit dans l’approche éthique, l’analyse politique, et in fine la construction du lien social.

Comment le droit a-t-il pacifié les civilisations, ou au contraire, comment le recul du droit a ouvert la voie aux pires atrocités modernes ? À quoi ressemblerait un monde sans droit ? Quel est l’ADN du droit moderne, et ses spécificités par rapport à d’autres régimes normatifs ?

Quel rôle joue le droit, ou devrait-il jouer, dans les questions sociales et politiques les plus brûlantes du moment ? Quelle est sa contribution à la grande transition écologique ?

En quoi consiste « l’État de droit », et quelles sont les transformations que les crises successives que nous traversons lui font subir ? Quelle place le droit fait-il à la désobéissance civile, l’imposition des « communs » ou encore la justice climatique ? Qu’est-ce que le droit dit « positif » et le « droit naturel » ?

Pour traiter ces questions essentielles, ce cours privilégie une méthode novatrice et passionnante : l’approche narrative. Raconter des histoires qui « donnent à penser le droit ». Des contes juridiques de la plume même de François Ost, primé à de nombreuses reprises pour ses œuvres originales, entre pédagogie, littérature et science juridique.

Si nous étions embarqués, comme les animaux de l’arche de Noé, dans un espace clos et pour un temps indéfini, quel droit adopterions-nous ? Quel message l’Antigone de Sophocle livre-t-elle aux activistes d’aujourd’hui ? Que nous apprennent toutes ces dystopies – Le procès de Kafka, Le meilleur des mondes de Huxley, 1984 de Orwell – sur un monde privé de droit ?

Une telle approche permet à chacun – du néophyte jusqu’au professionnel du monde juridique – de s’emparer du droit pour mieux appréhender les grands enjeux de civilisation qui sont les nôtres.

Nos offres

En accès libre

Un portrait en largeur de François Ost, philosophe du droit. En arrière plan, des symbols de l'univers du droit comme le panthéon.

Prix

Gratuit

Accéder à l'épisode

Offre standard

Un portrait en largeur de François Ost, philosophe du droit. En arrière plan, des symbols de l'univers du droit comme le panthéon.

Accès illimité à la masterclass

Diplôme nominatif

Accès à la communauté en ligne

Accès aux lives bonus du professeur

Prix

250 €

Offre professionnelle

Un portrait en largeur de François Ost, philosophe du droit. En arrière plan, des symbols de l'univers du droit comme le panthéon.

Certifié Qualiopi

Option combo masterclass
+ ateliers présentiels

Option parcours raccourci (1h30)

Prix

Sur demande

Prendre rendez-vous

Description des épisodes

Episode

1

Face aux défis contemporains, qu’attendre du droit ?

Saisir la place du droit dans la société, entre éthique et politique
Comprendre les finalités poursuivies par le droit

Episode

2

Droit et littérature

Comprendre en quoi le droit est le produit d’une culture donnée
Maîtriser les différences entre droit de la littérature, droit dans la littérature, droit comme littérature et droit par la littérature.

Episode

3

Quel droit pour quelle société ? Introduction par l’Arche de Noé

Réunis en conseil par Noé, les animaux délibèrent : faut-il du droit pour régler leur cohabitation ? Et si oui, quelle sorte de droit : détaillé et sévère, ou général et tolérant ? Et la justice qui applique ce droit, quelle part doit-elle réserver à l’équité ? Un récit juridique original de François Ost.

Episode

4

Droit naturel, droit positif

Maîtriser la dialectique entre droit naturel et droit positif
Connaître les grandes figures historiques de la théorie du droit
Comprendre la tension entre droit de propriété et bien commun

Episode

5

Au commencement était la loi

Comprendre les raisons, et les critiques, du culte de la loi
Cerner les rapports entre contenu et réception de la loi
Maîtriser les liens entre démocratie et hétéronomie de la loi

Episode

6

Le Sinaï, ou l’apprentissage de la loi

L’analyse du texte de la Genèse, connu sous le nom de « donation de la loi au Sinaï », permet d’approfondir la question des conditions de possibilité de la loi. Ce récit recèle bien des surprises : la loi dépend au moins autant de l’autonomie d’un peuple qui se libère que de l’autorité d’un législateur qui s’impose. L’important est moins le contenu de la loi - ce qu’elle ordonne ou interdit - que les conditions qui prédisposent à la recevoir et la respecter.

Episode

7

Juger, venger, pardonner - Trois manières de traiter les conflits

Maîtriser la différence entre justice privée et justice publique
Connaître la symbolique du droit – la balance, le glaive et le bandeau
Comprendre les différentes fonctions du jugement

Episode

8

Juger, venger, pardonner - Trois manières de traiter les conflits

Mesurer l’importance de la psychologie dans l’élaboration et la réception du droit
Comprendre les liens et les différences entre juger, venger et pardonner

Episode

9

L’Antigone de Sophocle, modèle de toutes les résistances

De tout temps, des femmes et des hommes courageux ont opposé les exigences de leur conscience à la « raison d’État », qui est parfois une « déraison d’État ». L’Antigone de Sophocle en est, aujourd’hui encore, l’archétype littéraire inégalé. Son histoire est réécrite à chaque génération, en écho aux combats du moment. Quelles lectures est-il possible d’en donner aujourd’hui ?

Episode

10

La désobéissance civile, hier et aujourd’hui

Comprendre ce qu’est et n’est pas la désobéissance civile, et évaluer les raisons d’obéir ou de désobéir à la loi
Découvrir des figures historiques de la désobéissance civile
Maîtriser la dialectique entre démocratie et désobéissance civile

Episode

11

L’État de droit à l’épreuve des crises récentes

Quelles est la genèse de L’État de droit et les évolutions que la notion a connues depuis sa naissance en Allemagne au XIXe siècle ? L’évocation précise de divers épisodes liés à la crise du Covid-19 ou d’autres crises récentes permettra de mieux cerner ses contours et notamment de le différencier de diverses figures qui, à cette occasion, en ont altéré les traits : État social, état d’urgence ou encore l’état de nécessité, voire l’état d’exception.

Maîtriser la définition progressive de l’État de droit dans l’Histoire
Maîtriser la différence entre état providence, état d’urgence, état d’exception, état de nécessité

Episode

12

L’État de droit à l’épreuve des crises récentes

Si on considère que les notions de légalité, de stabilité et de généralité constituent les trois piliers de l’État de droit, comment ces trois exigences résistent-elles aux notions opposées de nécessité, d’urgence et d’exception qui sont invoquées en période de crise ? Ce fut le cas lors de la pandémie, et cela pourrait bien encore être le cas demain, en cas de crise écologique, sanitaire ou militaire majeure.

Comprendre le problème du relâchement général du principe de légalité
Saisir la différence entre Rule of law et Rule by law

Episode

13

3,2,1 … L’Amérique juridique selon D.Trump

Episode

14

Le droit ou l’empire du tiers

Pour les sociétés qui « passent au droit », la plus-value est d’inscrire la relation sociale primaire (familiale, économique, politique) sur une scène « autre », symbolique, qui est celle du tiers, en instituant le monde « secondaire » des institutions et des règles juridiques. Que veut dire cette instance « tierce », et quelles en sont les principales traductions juridiques, l’État de droit notamment ?

Déterminer la présence ou l’absence d’un tiers juridique
Connaître les quatre étapes du processus de tierciarisation
Découvrir différents exemples historiques de tierciarisation

Episode

15

Un droit pour la nature ? Le naufrage de l’Amoco Cadiz

Ce récit, qui prend la forme d’un thriller maritime réaliste, démontre le caractère non naturel de ce naufrage, largement causé par les tergiversations juridiques de l’armateur américain, réticent à faire remorquer le pétrolier en détresse, et le scandale que représente le système des « pavillons de complaisance ». Ce récit montre aussi la résistance des maires bretons qui demanderont justice jusqu’à Chicago et contribueront ainsi, pour la première fois, à faire reconnaître la notion de « préjudice écologique ».

Episode

16

Le contrat juridique planétaire, une utopie nécessaire

Au bénéfice de quelques décennies de droit de l’environnement, un bilan prospectif peut-être tenté. Quels sont les instruments juridiques les plus aptes aujourd’hui à favoriser la transition écologique ? La personnification de la nature, la généralisation de la notion de « biens communs », l’approfondissement de nos responsabilités et le développement des actions en justice, climatiques notamment ? Quid d’une refondation du contrat social classique qui prendrait aujourd’hui la forme d’un contrat social planétaire.

Maîtriser les 7 caractéristiques du Contrat social
Maîtriser la transposition de ces 7 caractéristiques au Contrat social planétaire
Évaluer la pertinence des différents instruments juridiques possibles pour une transition écologique effective

Episode

17

Un monde sans droit ?

Le siècle dernier aura connu les pires catastrophes politiques. La littérature les a anticipées et accompagnées. On discutera, parmi d’autres, Le zéro et l’infini (A. Koestler), Le meilleur des mondes (A. Huxley), et 1984 (G. Orwell). Le droit nazi en aura été, hélas, une bien réelle concrétisation. Étudier ses ressorts permet, a contrario, de mieux saisir ce que le droit devrait être.

Découvrir le rapport au droit décrit dans plusieurs grandes œuvres littéraires dystopiques du XXe siècle
Connaître les fondements du droit nazi

Episode

18

Sade et Kafka, le droit mis à mal

Même s’ils ont très différents, Sade et Kafka traduisent, tantôt un rejet violent du droit commun, tantôt une angoisse radicale face à ce qui est ressenti comme l’absence de droit. Dans les deux cas, le « il » du tiers juridique est absent. En creux, ces modèles anti-juridiques font percevoir la valeur d’une culture juridique fondée sur l’acceptation commune du tiers.

Comprendre les liens entre perversion et dénaturation du droit
Comprendre les risques de la disparition du tiers

Découvrez nos dernières formations

Benjamin Morel

Comprendre les institutions

Comprenez clairement comment fonctionne réellement la France et maîtrisez comment s’organise l’État, le gouvernement, le parlement, la fabrique de la loi, les différentes élections, les collectivités territoriales ou encore l’Union européenne. Un cours clef en main et passionnant qui rend notre démocratie accessible.

Pablo Servigne

La puissance de l’entraide

Alors que la culture de la compétition nous fragilise socialement et nous fait perdre confiance en la nature humaine, cette masterclass propose un cadre opérationnel inédit, à la pointe de nombreuses recherches scientifiques, pour déployer la puissance de l’entraide à toutes les échelles de la société.

Audrey Bohely

Les limites planétaires

Quelles sont les principales limites auxquelles nous sommes confrontés ? Limites planétaires, mais aussi celles des ressources non renouvelables : ce cours dresse un panorama inédit, à la pointe des dernières données scientifiques, et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.