
Vincent Desportes
L'art de la stratégie
Devenir leader stratège en toutes circonstances
De Gaulle, Churchill, Napoléon, Sun Tzu... seuls les leaders stratèges font l'Histoire. Le Général Vincent Desportes tire les grandes leçons du meilleur de la pensée stratégique pour transformer son leadership, devenir un manageur stratège résilient en toutes circonstances.
Niveau
Tous publics
Diplôme nominatif
Accès illimité
Accès à la communauté
Qualiopi
Présentation du cours
Avec ce grand cours Sator, inédit par son ambition, le Général Vincent Desportes rassemble et révèle pour la première fois l’ensemble des outils fondamentaux - jusqu’aux plus poussés - de l’art de la stratégie.
Son objectif : vous faire entrer dans l’univers passionnant de la stratégie, et vous faire devenir un grand stratège.
C’est par absence de vision stratégique, à toutes les échelles, que nous nous rendons vulnérables et subissons le court terme. Dans un monde devenu trop complexe pour les non-stratèges, les stratèges gagnent, tout simplement. Maîtriser l’art de la stratégie est une question de survie, à moyen comme à long terme.
Un cours qui articule constamment théorie et pratique : de Sun Tzu à Hannibal, de Clausewitz à Napoléon, de Gaulle en passant par Roosevelt, Manstein, Churchill, Leclerc… Apprenez des plus grands stratèges de l’Histoire à travers des centaines d’exemples, de leurs erreurs comme de leurs succès géniaux.
Gérer en stratège, c’est gérer constamment l’incertitude, le manque, le trop ou l’absence d’informations. C’est aller à l’essentiel afin de trouver constamment les effets majeurs, les plus grands leviers possibles sur le réel. C’est décider, ou décider de ne pas décider. C’est aussi l’art de transformer les crises en opportunités.
Le stratège orchestre le réel autour de lui, il aligne les échelles de temps comme les volontés. Il est naturellement « passionné d’humain » et « passionné d’avenir ». En cela, la stratégie est un art autant qu’une science, un « art du réel ».
Partout où il y a conduite d’un collectif, il y a nécessité d’être un ou une leader stratège. À ce titre, l’Armée a beaucoup à nous enseigner. Les grands militaires savent l’importance de la confiance, et la méthode pour « aligner l’esprit, le cœur et les tripes » de chacun autour d’une vision commune. Transposer dans le civil, il n’y a pas plus puissant.
Dans une époque où l’esprit stratégique manque cruellement, a fortiori chez les entrepreneurs et les managers. Ce cours transmet une méthode complète et opérationnelle pour devenir leader stratège à son échelle et apporte une valeur considérable a qui s’en saisira.
Les acquis du cours
☑ Connaître et maîtriser les grands outils de la stratégie
☑ Devenir un manager stratège au quotidien
☑ Construire une organisation apprenante
☑ Construire l’autonomie de ses collaborateurs
☑ Incarner le meilleur leadership possible
☑ Créer constamment les conditions de sa victoire
☑ Anticiper l’inconnu et s’adapter en toute circonstance
Présentation du professeur
Le Général Vincent Desportes est l’ancien directeur de l’École de Guerre, ou sa mission était de transformer les meilleurs tacticiens des trois armées en stratèges pour les préparer à devenir généraux. Historien militaire, il enseigne l’art de la Stratégie dans les grandes écoles françaises et internationales, ainsi qu’en entreprise.
En savoir plusDécouvrez l'épisode 1
Description des épisodes
ÉPISODE
1
Histoire, matrice de la stratégie
Pourquoi la stratégie est-elle nécessaire ? D’où vient-elle ? De Sun Tzu à Napoléon, Porter et Mintzberg, quels sont les éléments fondamentaux de la stratégie ? Comment le monde de l’entreprise s’en est inspiré pour révolutionner l’organisation et le management ? Comment différencier stratégie et tactique ?


ÉPISODE
2
Histoire, école de la stratégie
Quelles ont été les grandeserreurs de Seconde Guerremondiale ? Pourquoi leplan Schlieffen incarnel’obsession du modèle ?Quelles leçons stratégiquesde la défaite françaisede 1940 ? Pourquoi deGaulle est le grand stratègefrançais du XXe siècle ?


ÉPISODE
2
Histoire, école de la stratégie
Quelles ont été les grandes erreurs de Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le plan Schlieffen incarne l’obsession du modèle ? Quelles leçons stratégiques de la défaite française de 1940 ? Pourquoi de Gaulle est le grand stratège français du XXe siècle ?


ÉPISODE
3
L’espace stratégique externe ou l’imperfection de la décision
L’espace stratégique est un espace humain d’affrontement d’ambitions humaines. En quoi la décision stratégique ne peut être parfaitement rationnelle ? Pourquoi l’adaptabilité est dans la nature de la décision stratégique ?


ÉPISODE
4
L’espace stratégique interne ou la dialogique
Quelles logiques se confrontent à l’intérieur de l’entité stratégique ? Comment fonctionne l’opposition des temporalités des entités stratégiques ? L’art de faire dialoguer les différentes logiques stratégiques, et les conjuguer.


ÉPISODE
5
La stratégie en tant qu’ambition
L’importance de créer la convergence des actions et des volontés. Comment comprendre et ancrer le rétro-raisonnement stratégique ? Pourquoi la question du narratif dans le déploiement d’une stratégie est fondamentale ?


ÉPISODE
6
La stratégie en tant que compétition
La question de l’Autre : pourquoi la stratégie est-elle fondamentalement dialectique ? De l’importance de rentrer dans la tête de l’Autre, de raisonner comme l’Autre.Comment cela se décline dans l’entreprise et dans l’histoire militaire ?


ÉPISODE
7
Le problème du rendement stratégique
L’éternelle contrainte des ressources en stratégie : compenser le manque par la créativité. La nécessité de faire des choix stratégiques : abandonner des batailles pour gagner la guerre. L’outil de « l’effet majeur » et la loi d’optimisation du rendement.



ÉPISODE
8
La stratégie en tant qu’art du raisonnement
La démarche stratégique à travers le façonnage, l’effet majeur et la rentabilisation, et l’approche en pourquoi, quoi, comment. L’art du raisonnement par les effets. Qu’est-ce qu’une ligne d’opération ?
ÉPISODE
9
Campagne de 1805
Dans la tête de Napoléon : de la question du débarquement en Angleterre jusqu’à l’offensive de la Grande Armée sur l’Europe centrale et la bataille d’Ulm. Mise en application des notions précédemment développées.
ÉPISODE
10
La gestion de l’incertitude en stratégie
Quels sont les facteurs, les causes et les conséquences de l’incertitude ? Qu’est-ce que le brouillard de guerre et la friction stratégique selon Clausewitz ? Le concept du Cygne noir de Nassim Nicolas Taleb. Comment appréhender le doute stratégique ?


ÉPISODE
11
Dérive et maîtrise de l’action stratégique
Pourquoi toute action humaine échappe à ses intentions ? La rationalité limitée du décideur et la stratégie en tant que compromis. Pourquoi parle-t-on du caractère euclidien de l’espace stratégique ?

ÉPISODE
12
L’espace stratégique interne ou la dialogique
Qu’est-ce que le principe de liberté d’action ? La notion de point culminant et de Centre de gravité ? Qu’est-ce que décider par exemption ?


ÉPISODE
12
Compléter sa vision stratégique
Qu’est-ce que le principe de liberté d’action ? La notion de point culminant et de Centre de gravité ? Qu’est-ce que décider par exemption ?


ÉPISODE
13
La Campagne de 1805
Dans la tête de Napoléon : comment a-t-il fait face aux imprévus de la campagne de 1805 jusqu’à la victoire d’Austerlitz ? Comment a-t-il su créer les conditions de cette victoire et conduit cette bataille décisive, entre génie tactique et jeu psychologique.
ÉPISODE
14
La stratégie en tant que culture
Quelles ont été les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le plan Schlieffen incarne l’obsession du modèle ? Quelles leçons stratégiques de la défaite française de 1940 ? Pourquoi de Gaulle est le grand stratège français du XXe siècle ?


ÉPISODE
14
Peut-on sauver le management ?
Où en est le management aujourd’hui ? Quels changements de paradigme se profilent-ils et quelle place pour l’intelligence collective ? Comment mettre l’intelligence émotionnelle au service du neuromangement ? Comment mettre en place l’apprentissage auto régulé au service de la formation des collaborateurs ? Comment créer et entretenir la motivation durablement grâce aux neurosciences ?


ÉPISODE
15
Déployer une stratégie apprenante
De la nécessité de l’apprentissage stratégique perpétuel, à travers la mise en place de boucles d’apprentissage et des processus de REX/ReTex – retour d’expérience.


ÉPISODE
16
Exercice de synthèse
Dans la tête du président Roosevelt lors de la planification de l’entrée des USA dans la 2e Guerre mondiale. Analyse du contexte géopolitique, économique, politique et militaire de l’époque. Introduction à la notion de conception totale de l’engagement.
ÉPISODE
17
Être un Manager-Stratège
Pourquoi le stratège doit-il être aussi un manager ? Et pourquoi le manager doit-il être stratège ? La place de l’humain et de la confiance en l’humain en stratégie. L’exemple de Charles de Gaulle, puis du Général Leclerc.


ÉPISODE
18
Être un Manager-Stratège
Quels sont les effets à obtenir par votre leadership ? Quelles différences entre commander et contrôler ? Comment créer les conditions propices à l’efficacité de votre déploiement stratégique ? Qu’est-ce que la règle des 5 C ?


ÉPISODE
19
Wrap up
Retour sur les grands principes et idées développés dans le cours à travers une série de questions-réponses. Quelles morales pour ce cours ? Comment mettre en pratique dès maintenant ce qui a été appris ?