Devenir leader stratège en toutes circonstances
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Leçons du Grand Cours 19épisodes
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Histoire, matrice de la stratégie
30minPourquoi la stratégie est-elle nécessaire ? D’où vient-elle ? De Sun Tzu à Napoléon, Porter et Mintzberg, quels sont les éléments fondamentaux de la stratégie ? Comment le monde de l’entreprise s’en est inspiré pour révolutionner l’organisation et le management ? Comment différencier stratégie et tactique ?
Les acquis de l'épisode
- Maîtriser la genèse de la pensée stratégique
- Différencier stratégie et tactique
- 2
Histoire, école de la stratégie
29minQuelles ont été les grandes erreurs de Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le plan Schlieffen incarne l’obsession du modèle ? Quelles leçons stratégiques de la défaite française de 1940 ? Pourquoi de Gaulle est le grand stratège français du XXe siècle ?
Les acquis de l'épisode
- Éviter l’obsession du modèle
- Connaître les visions stratégiques allemandes et françaises du début XXe siècle
- 3
L’espace stratégique externe ou l’imperf...
32minL’espace stratégique est un espace humain d’affrontement d’ambitions humaines. En quoi la décision stratégique ne peut être parfaitement rationnelle ? Pourquoi l’adaptabilité est dans la nature de la décision stratégique ?
Les acquis de l'épisode
- Articuler stabilité stratégique et flexibilité tactique
- Accepter l’incertitude dans la décision
- 4
L’espace stratégique interne ou la dialo...
30minQuelles logiques se confrontent à l’intérieur de l’entité stratégique ? Comment fonctionne l’opposition des temporalités des entités stratégiques ? L’art de faire dialoguer les différentes logiques stratégiques, et les conjuguer.
Les acquis de l'épisode
- Système et sous-systèmes stratégiques : maîtriser la dialogique
- Poser la stratégie en but-chemin-conduite
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La stratégie en tant qu’ambition Le Nord...
33minL’importance de créer la convergence des actions et des volontés. Comment comprendre et ancrer le rétro-raisonnement stratégique ? Pourquoi la question du narratif dans le déploiement d’une stratégie est fondamentale ?
Les acquis de l'épisode
- Concevoir un Nord stratégique
- Déployer un rétro-raisonnement
- Partager sa vision stratégique
- 6
La stratégie en tant que compétition
28minLa question de l’Autre : pourquoi la stratégie est-elle fondamentalement dialectique ? De l’importance de rentrer dans la tête de l’Autre, de raisonner comme l’Autre. Comment cela se décline dans l’entreprise et dans l’histoire militaire ?
Les acquis de l'épisode
- Anticiper la dialectique stratégique
- Rentrer dans le système de pensée de l’autre
- 7
Le problème du rendement stratégique
30minL’éternelle contrainte des ressources en stratégie : compenser le manque par la créativité. La nécessité de faire des choix stratégiques : abandonner des batailles pour gagner la guerre. L’outil de « l’effet majeur » et la loi d’optimisation du rendement.
Les acquis de l'épisode
- Apprendre à choisir ses batailles
- Déterminer son « effet majeur »
- Conduire une stratégie selon la loi du rendement
- 8
La stratégie en tant qu’art du raisonnem...
28minLa démarche stratégique à travers le façonnage, l’effet majeur et la rentabilisation, et l’approche en pourquoi, quoi, comment. L’art du raisonnement par les effets. Qu’est-ce qu’une ligne d’opération ?
Les acquis de l'épisode
- Raisonner par les effets
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Campagne de 1805 - La conception stratég...
35minDans la tête de Napoléon : de la question du débarquement en Angleterre jusqu’à l’offensive de la Grande Armée sur l’Europe centrale et la bataille d’Ulm. Mise en application des notions précédemment développées.
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La gestion de l’incertitude en stratégie
35minQuels sont les facteurs, les causes et les conséquences de l’incertitude ? Qu’est-ce que le brouillard de guerre et la friction stratégique selon Clausewitz ? Le concept du Cygne noir de Nassim Nicolas Taleb. Comment appréhender le doute stratégique ?
Les acquis de l'épisode
- Appréhender psychologiquement l’incertitude de manière positive
- Se préparer au surgissement de l’inattendu
- 11
Dérive et maîtrise de l’action stratégiq...
33minPourquoi toute action humaine échappe à ses intentions ? La rationalité limitée du décideur et la stratégie en tant que compromis. Pourquoi parle-t-on du caractère euclidien de l’espace stratégique ?
Les acquis de l'épisode
- Déterminer les meilleurs compromis vis-à-vis de sa stratégie au fil du temps
- 12
Compléter sa vision stratégique
34minQu’est-ce que le principe de liberté d’action ? La notion de point culminant et de Centre de gravité ? Qu’est-ce que décider par exemption ?
Les acquis de l'épisode
- Déterminer son espace de liberté décisionnelle
- Déterminer le centre de gravité de la situation
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La campagne de 1805 D’Ulm à Austerlitz
34minDans la tête de Napoléon : comment a-t-il fait face aux imprévus de la campagne de 1805 jusqu’à la victoire d’Austerlitz ? Comment a-t-il su créer les conditions de cette victoire et conduit cette bataille décisive, entre génie tactique et jeu psychologique.
- 14
La stratégie en tant que culture
33minPourquoi parle-t-on de relativité de la pensée stratégique ? Sur quelle vision de la stratégie se fonde l’École occidentale ? Comment l’École asiatique, et spécifiquement chinoise appréhende-t-elle la chose ?
Les acquis de l'épisode
- Pénétrer le système de pensée de l’autre
- Transformer le temps en allié
- 15
Déployer une stratégie apprenante
30minDe la nécessité de l’apprentissage stratégique perpétuel, à travers la mise en place de boucles d’apprentissage et des processus de REX/ReTex – retour d’expérience.
Les acquis de l'épisode
- Concevoir et mettre en place une stratégie d’apprentissage constante
- Utiliser systématiquement l’outil ReTex
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Exercice de synthèse - Dans le bureau du...
34minDans la tête du président Roosevelt lors de la planification de l’entrer des USA dans la 2e Guerre mondiale. Analyse du contexte géopolitique, économique, politique et militaire de l’époque. Introduction à la notion de conception totale de l’engagement.
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Être un Manager-Stratège - Partie n°1
29minPourquoi le stratège doit-il être aussi un manager ? Et pourquoi le manager doit-il être stratège ? La place de l’humain et de la confiance en l’humain en stratégie. L’exemple de Charles de Gaulle, puis du Général Leclerc.
Les acquis de l'épisode
- Distinguer le bon leadership du mauvais leadership
- Construire un leadership inspirant dans son activité
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Être un Manager-Stratège - Partie n°2
27minQuels sont les effets à obtenir par votre leadership ? Quelles différences entre commander et contrôler ? Comment créer les conditions propices à l’efficacité de votre déploiement stratégique ? Qu’est-ce que la règle des 5 C ?
Les acquis de l'épisode
- Créer un cadre propice à l’initiative dans votre structure
- Construire une entreprise libérante
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Wrap up - Synthèse générale
28minRetour sur les grands principes et idées développés dans le cours à travers une série de questions-réponses. Quelles morales pour ce cours ? Comment mettre en pratique dès maintenant ce qui a été appris ?
Avec ce grand cours Sator, inédit par son ambition, le Général Vincent Desportes rassemble et révèle pour la première fois l’ensemble des outils fondamentaux - jusqu’aux plus poussés - de l’art de la stratégie. Son objectif : vous faire entrer dans l’univers passionnant de la stratégie, et vous faire devenir un grand stratège.
C’est par absence de vision stratégique, à toutes les échelles, que nous nous rendons vulnérables et subissons le court terme.
Ce que je vais apprendre dans cette formation
Connaître et maîtriser les grands outils de la stratégie
Devenir un manager stratège au quotidien
Construire une organisation apprenante
Incarner le meilleur leadership possible
Créer constamment les conditions de sa victoire
Anticiper l’inconnu et s’adapter en toute circonstance
Softs skills de demain
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
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