4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre d'épisodes
19
Durée de la masterclass
9h30

L'art de la stratégie

Devenir leader stratège en toutes circonstances

De Gaulle, Churchill, Napoléon, Sun Tzu... seuls les leaders stratèges font l'Histoire. Le Général Vincent Desportes tire les grandes leçons du meilleur de la pensée stratégique pour transformer son leadership, devenir un manageur stratège résilient en toutes circonstances.

Le professeur

Vincent Desportes

Général et ancien directeur de l'École de guerre

Le Général Vincent Desportes est l’ancien directeur de l’École de Guerre, Général de l’Armée de Terre, professeur à HEC et Sciences Po. Également docteur en Histoire, il a longtemps formé les généraux à la stratégie. Dans ce cours, il enseigne l’Art de la stratégie pour un leadership éclairé.

Les acquis du cours

Connaître et maîtriser les grands outils de la stratégie
Devenir un manager stratège au quotidien
Construire une organisation apprenante
Construire l’autonomie de ses collaborateurs
Incarner le meilleur leadership possible
Créer constamment les conditions de sa victoire
Anticiper l’inconnu et s’adapter en toute circonstance ‍

Les enjeux du cours

L'art de la stratégie

Avec ce grand cours Sator, inédit par son ambition, le Général Vincent Desportes rassemble et révèle pour la première fois l’ensemble des outils fondamentaux - jusqu’aux plus poussés - de l’art de la stratégie. Son objectif : vous faire entrer dans l’univers passionnant de la stratégie, et vous faire devenir un grand stratège.

C’est par absence de vision stratégique, à toutes les échelles, que nous nous rendons vulnérables et subissons le court terme. Dans un monde devenu trop complexe pour les non-stratèges, les stratèges gagnent, tout simplement. Maîtriser l’art de la stratégie est une question de survie, à moyen comme à long terme.

Un cours qui articule constamment théorie et pratique : de Sun Tzu à Hannibal, de Clausewitz à Napoléon, de Gaulle en passant par Roosevelt, Manstein, Churchill, Leclerc… Apprenez des plus grands stratèges de l’Histoire à travers des centaines d’exemples, de leurs erreurs comme de leurs succès géniaux.

Gérer en stratège, c’est gérer constamment l’incertitude, le manque, le trop ou l’absence d’informations. C’est aller à l’essentiel afin de trouver constamment les effets majeurs, les plus grands leviers possibles sur le réel. C’est décider, ou décider de ne pas décider. C’est aussi l’art de transformer les crises en opportunités.

Le stratège orchestre le réel autour de lui, il aligne les échelles de temps comme les volontés. Il est naturellement « passionné d’humain » et « passionné d’avenir ». En cela, la stratégie est un art autant qu’une science, un « art du réel ».

Partout où il y a conduite d’un collectif, il y a nécessité d’être un ou une leader stratège. À ce titre, l’Armée a beaucoup à nous enseigner. Les grands militaires savent l’importance de la confiance, et la méthode pour « aligner l’esprit, le cœur et les tripes » de chacun autour d’une vision commune. Transposer dans le civil, il n’y a pas plus puissant.

Dans une époque où l’esprit stratégique manque cruellement, a fortiori chez les entrepreneurs et les managers. Ce cours transmet une méthode complète et opérationnelle pour devenir leader stratège à son échelle et apporte une valeur considérable a qui s’en saisira. 

Nos offres

En accès libre

Un portrait en largeur du général Vincent Desportes, avec en arrière plan des symboles de la guerre de couleur rouge

Prix

Gratuit

Accéder à l'épisode

Offre standard

Un portrait en largeur du général Vincent Desportes, avec en arrière plan des symboles de la guerre de couleur rouge

Accès illimité à la masterclass

Diplôme nominatif

Accès à la communauté en ligne

Accès aux lives bonus du professeur

Prix

250 €

Offre professionnelle

Un portrait en largeur du général Vincent Desportes, avec en arrière plan des symboles de la guerre de couleur rouge

Certifié Qualiopi

Option combo masterclass
+ ateliers présentiels

Option parcours raccourci (1h30)

Prix

Sur demande

Prendre rendez-vous

Description des épisodes

Episode

1

Histoire, matrice de la stratégie

Pourquoi la stratégie est-elle nécessaire ? D’où vient-elle ? De Sun Tzu à Napoléon, Porter et Mintzberg, quels sont les éléments fondamentaux de la stratégie ? Comment le monde de l’entreprise s’en est inspiré pour révolutionner l’organisation et le management ? Comment différencier stratégie et tactique ?

Maîtriser la genèse de la pensée stratégique
Différencier stratégie et tactique

Episode

2

Histoire, école de la stratégie

Quelles ont été les grandes erreurs de Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le plan Schlieffen incarne l’obsession du modèle ?Quelles leçons stratégiques de la défaite française de 1940 ? Pourquoi de Gaulle est le grand stratège français du XXe siècle ?

Éviter l’obsession du modèle
Connaître les visions stratégiques allemandes et françaises du début XXe

Episode

3

L’espace stratégique externe ou l’imperfection de la décision

L’espace stratégique est un espace humain d’affrontement d’ambitions humaines. En quoi la décision stratégique ne peut être parfaitement rationnelle ? Pourquoi l’adaptabilité est dans la nature de la décision stratégique ?

Articuler stabilité stratégique et flexibilité tactique
Accepter l’incertitude dans la décision

Episode

4

L’espace stratégique interne ou la dialogique

Quelles logiques se confrontent à l’intérieur de l’entité stratégique ? Comment fonctionne l’opposition des temporalités des entités stratégiques ? L’art de faire dialoguer les différentes logiques stratégiques, et les conjuguer.

Système et sous-systèmes stratégiques : maîtriser la dialogique
Poser la stratégie en but-chemin-conduite

Episode

5

La stratégie en tant qu’ambition

L’importance de créer la convergence des actions et des volontés. Comment comprendre et ancrer le rétro-raisonnement stratégique ? Pourquoi la question du narratif dans le déploiement d’une stratégie est fondamentale ?

Concevoir un Nord stratégique
Déployer un rétro-raisonnement

Episode

6

La stratégie en tant que compétition

La question de l’Autre : pourquoi la stratégie est-elle fondamentalement dialectique ? De l’importance de rentrer dans la tête de l’Autre, de raisonner comme l’Autre.Comment cela se décline dans l’entreprise et dans l’histoire militaire ?

Anticiper la dialectique stratégique
Rentrer dans le système de pensée de l’autre

Episode

7

Le problème du rendement stratégique

L’éternelle contrainte des ressources en stratégie : compenser le manque par la créativité. La nécessité de faire des choix stratégiques : abandonner des batailles pour gagner la guerre. L’outil de « l’effet majeur » et la loi d’optimisation du rendement.

Déterminer son « effet majeur »
Apprendre à choisir ses batailles
Conduire une stratégie selon la loi du rendement

Episode

8

La stratégie en tant qu’art du raisonnement

La démarche stratégique à travers le façonnage, l’effet majeur et la rentabilisation, et l’approche en pourquoi, quoi, comment. L’art du raisonnement par les effets. Qu’est-ce qu’une ligne d’opération ?

Raisonner par les effets

Episode

9

La Campagne de 1805 - La conception stratégique de Napoléon

Dans la tête de Napoléon : de la question du débarquement en Angleterre jusqu’à l’offensive de la Grande Armée sur l’Europe centrale et la bataille d’Ulm. Mise en application des notions précédemment développées.

Episode

10

La gestion de l’incertitude en stratégie

Quels sont les facteurs, les causes et les conséquences de l’incertitude ? Qu’est-ce que le brouillard de guerre et la friction stratégique selon Clausewitz ? Le concept du Cygne noir de Nassim Nicolas Taleb. Comment appréhender le doute stratégique ?

Appréhender la puissance de l’organisation symbiotique en réseau
Se préparer au surgissement de l’inattendu

Episode

11

Dérive et maîtrise de l’action stratégique

Pourquoi toute action humaine échappe à ses intentions ? La rationalité limitée du décideur et la stratégie en tant que compromis. Pourquoi parle-t-on du caractère euclidien de l’espace stratégique ?

Déterminer les meilleurs compromis vis-à-vis de sa stratégie au fil du temps

Episode

12

Compléter sa vision stratégique

Qu’est-ce que le principe de liberté d’action ? La notion de point culminant et de Centre de gravité ? Qu’est-ce que décider par exemption ?

Déterminer son espace de liberté décisionnelle
Déterminer le centre de gravité de la situation

Episode

13

La Campagne de 1805 - D’Ulm à Austerlitz

Dans la tête de Napoléon : comment a-t-il fait face aux imprévus de la campagne de 1805 jusqu’à la victoire d’Austerlitz ? Comment a-t-il su créer les conditions de cette victoire et conduit cette bataille décisive, entre génie tactique et jeu psychologique.

Episode

14

La stratégie en tant que culture

Quelles ont été les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le plan Schlieffen incarne l’obsession du modèle ? Quelles leçons stratégiques de la défaite française de 1940 ? Pourquoi de Gaulle est le grand stratège français du XXe siècle ?

Pénétrer le système de pensée de l’autre
Transformer le temps en allié

Episode

15

Déployer une stratégie apprenante

De la nécessité de l’apprentissage stratégique perpétuel, à travers la mise en place de boucles d’apprentissage et des processus de REX/ReTex – retour d’expérience.

Utiliser systématiquement l’outil ReTex
Maîtriser des méthodes d’apprentissage ultra-efficaces novatrices

Episode

16

Exercice de synthèse - Dans le bureau du président Roosevelt

Dans la tête du président Roosevelt lors de la planification de l’entrée des USA dans la 2e Guerre mondiale. Analyse du contexte géopolitique, économique, politique et militaire de l’époque. Introduction à la notion de conception totale de l’engagement.

Episode

17

Être un Manager-Stratège (1)

Pourquoi le stratège doit-il être aussi un manager ? Et pourquoi le manager doit-il être stratège ? La place de l’humain et de la confiance en l’humain en stratégie. L’exemple de Charles de Gaulle, puis du Général Leclerc.

Distinguer le bon leadership du mauvais leadership
Construire un leadership inspirant dans son activité

Episode

18

Être un Manager-Stratège (2)

Quels sont les effets à obtenir par votre leadership ? Quelles différences entre commander et contrôler ? Comment créer les conditions propices à l’efficacité de votre déploiement stratégique ? Qu’est-ce que la règle des 5 C ?

Créer un cadre propice à l’initiative dans votre structure
Construire une entreprise libérante

Episode

19

Wrap up - Synthèse générale

Retour sur les grands principes et idées développés dans le cours à travers une série de questions-réponses. Quelles morales pour ce cours ? Comment mettre en pratique dès maintenant ce qui a été appris ?

Découvrez nos dernières formations

Guillaume Vergez

Le pouvoir du cerveau

Plongez dans l’univers incroyable du cerveau, de son anatomie générale à ses mécanismes émotionnels et de prises de décisions. Apprenez à maîtriser vos propres schémas cognitifs pour gagner en liberté d’action grâce aux connaissances les plus récentes en neurosciences et sciences cognitives.

Stéphane La branche

Le facteur humain des transitions

Ce cours inédit, à la croisée des principales sciences des changements de comportement, vous donnera de solides bases de compréhension facteur humain, en tant que moteur et frein aux efforts de transition, et les méthodes pour construire et piloter des stratégies de changement efficaces quel que soit votre projet.

Arthur Keller

Risques systémiques et stratégies de résilience

Cette masterclass inédite vous propose d’entrer en profondeur dans la multidimensionnalité des risques et des enjeux de notre temps. À travers une vision originale et ambitieuse qui permet de discerner efficacement entre solutions et impasses, ce cours transmet une méthode fondamentalement novatrice pour construire les stratégies de résilience collective de demain.