4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ecologue

Luc Abbadie

Luc Abbadie est écologue, professeur émérite à Sorbonne Université. Il a mené des recherches sur l'impact de la biodiversité sur les cycles de l'azote et du carbone. Il a été Directeur scientifique adjoint de l'Institut Ecologie Environnement du CNRS et président du Conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, et est actuellement vice-président du Conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité

  • Professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle, la biogéochimie et l’écologie appliquée.
  • Chargé de recherche puis Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dès 1986, affecté au Laboratoire d’Écologie de l’École normale supérieure (ENS) et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC,actuellement faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université).
  • Il amené jusqu’à récemment des travaux sur le fonctionnement des écosystèmes herbacés tropicaux, sur l’interface sol-plante, sur le cycle de l’azote et sur la dynamique du carbone dans les sols. Il a aussi lancé plusieurs plusieurs opérations de recherche en ingénierie écologique et écologie urbaine.
  • Responsable scientifique de l’équipe « Ecosystèmes » du laboratoire et de la Station biologique de Foljuif (ENS, Saint-Pierre-lès-Nemours) pour le CNRS, et de co-responsable de la Cellule environnement de l’ENS.
  • A participé à la mise en place du département Environnement et développement durable du CNRS, devenu depuis Institut Écologie Environnement, et dont il a été l’un des directeurs scientifiques adjoints de 2006 à 2009.
  • A fondé et dirigé le Laboratoire de biogéochimie et écologie des milieux continentaux, puis a fondé l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris en 2014. Détaché puis nommé professeur, en 2002 et2007 respectivement, il a co-porté le projet de master Sciences de l’univers,environnement, écologie de l’UPMC, et l’a co-dirigé de 2005 à 2008. Dans ce cadre, il a créé et co-dirigé une mention commune avec l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) intitulée « Sciences et politiques de l’environnement ».
  • Actif sur les liens entre science et société, il a notamment dirigé le Programme interdisciplinaire de recherche en ingénierie écologique du CNRS de 2007 à2011. Il a présidé le conseil scientifique du Muséum national d’histoire naturelle de 2015 à 2019, ainsi que celui de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques de sa création à son intégration dans l’Agence française de la biodiversité, devenu l’Office français de la biodiversité où il assure actuellement la vice-présidence du conseil scientifique.
  • Membre du bureau du GREC francilien (Groupe de recherche et d’expertise sur le climat et la transition écologique en Île-de-France) qu’il a contribué à créer en 2021.

Bibliographie du professeur

Informations à venir...

Devenez distributeur de formations Sator

Médias, associations, organismes de formation, commerciaux indépendants, petits et gros influenceurs… Devenez distributeur d’une ou plusieurs formations Sator.