Une méthode pour faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent
Leçons du Grand Cours 20épisodes
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État des lieux
43minDans ce premier épisode, nous revenons principalement sur le constat de base : quelles sont les principales évolutions du système dynamique complexe constitué du système Terre et de l’anthroposphère ? Nous explorerons aussi la structure du cours que nous allons déployer dans les prochains épisodes.
Acquis de l'épisode
- Comprendre le caractère multidimensionnel de la crise planétaire en cours
- Saisir la logique des liens entre activités humaines et dégradations écologiques
- Explorer quelques-unes des limites planétaires
- 2
Systémique de la problématique
33minDans cet épisode, nous décrirons la nature des enjeux de notre temps et mettrons en lumière de la faute méthodologique majeure qui est généralement commise en matière de « constat », de caractérisation des « enjeux » et de conceptualisation des « solutions ».
Acquis de l’épisode
- Comprendre le lien entre pression anthropique et endurance écologique
- Découvrir le concept de systémique
- Savoir différencier problèmes civilisationnels et symptômes
- 3
Visualisation des enjeux systémiques et ...
28minDans cet épisode, nous caractérisons les grandes dynamiques qui vont déterminer les faisceaux de trajectoires possibles pour les sociétés modernes, puis nous comparons les quatre grandes familles d'imaginaires de l'avenir qui coexistent dans notre monde.
Acquis de l’épisode
- Comprendre que pour dégager une vision claire des enjeux, il s'agit d'appliquer les principes de la systémique au supra-système Terre-Anthroposphère
- Visualiser les comportements possibles d'un système auquel on applique une pression croissante au cours du temps
- Prendre conscience de l'inéluctabilité d'une grande descente énergétique et matérielle
- Se familiariser avec une proposition de typologie des imaginaires de l'avenir
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Risques et vulnérabilités
50minDans cet épisode, nous explorons les implications de l'imminente fin de l'ère de l'abondance énergétique et matérielle, caractérisons nos vulnérabilités sociétales, et signalons le caractère inadapté de l'approche conventionnelle des risques face aux enjeux systémiques.
Acquis de l’épisode
- Examiner les implications multiples de la grande descente énergétique et matérielle qui se profile
- Saisir la différence fondamentale entre risques conventionnels et risques systémiques
- Cerner les vulnérabilités des sociétés modernes
- S'aviser de notre impréparation... systémique
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Enjeux et limites de la transition
36minDans cet épisode, nous allons aborder les différents leviers dont nous disposons pour effectuer une « transition », évaluer le potentiel d’une stratégie qui ne serait qu’une somme d’innovations techniques et de changements à l’échelle des personnes (physiques ou morales) : peut-on compter sur une conjonction d’efforts individuels, peut-on espérer s’en tirer sans des changements plus profonds de modèle ? Nous évoquerons la course folle à la surenchère technologiste perpétuelle dans laquelle nous sommes lancés et verrons pourquoi le pari d’une sortie par le haut techno-solutionniste est malavisé.
- Maîtriser les différents leviers de la transition énergétique
- Mieux appréhender la question de la sobriété
- Se représenter la place de l’innovation technique
- Percevoir les limites du rationalisme et du technologisme
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Déconstruction des options communément a...
47minDans cet épisode, nous verrons que dans un système optimisé pour le développement économique, les améliorations localisées sont annulées par les effets rebond. Nous évoquerons les failles stratégiques de la « transition », pointerons l’importance cruciale de faire comprendre à la population générale que la crise est extrêmement grave et qu’elle requiert une remise en question fondamentale du système et des modes de vie. Nous ferons enfin une analyse critique du « développement durable ».
- Réaliser l’absence de coordination et de cohérence dans la « transition »
- Appréhender l’épuisement de nos marges de manœuvre
- Connaître les fondamentaux du développement durable
- Déconstruire les idées reçues concernant le développement durable
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Appel à de nouvelles approches pour décl...
43minDans cet épisode, nous poserons un constat d’échec des stratégies utilisées jusqu’ici dans l’objectif de déclencher le changement aux bons niveaux de la société, exposerons certaines postures simplistes, réductrices et contre-productives pour ensuite envisager des remises en question des approches dans un objectif de maximisation d’impact.
- Saisir pourquoi certaines postures sont inopérantes voire délétères et nuisent, en dépit des bonnes intentions, à la capacité à faire évoluer concrètement les choses
- Comprendre que notre problème collectif ne réside pas uniquement dans une lacune de volonté politique
- Répertorier les émotions (inspiration, désir, espoir, peur…) et les autres catégories de leviers de mobilisation
- Ressentir (je l’espère !) le besoin urgent de créer un groupe de travail et de recherche appliquée constitué de spécialistes des risques pesant sur l’humanité et le reste du vivant, dans le but de transformer ces spécialistes en des virtuoses de la catalyse du sursaut, de la remise en question et de la mise en mouvement
- 8
Peut-on changer le système ?
38minDans cet épisode, nous allons évoquer quelques idées promues par des penseurs qui, si elles étaient implémentées à l’échelle d’une société, représenteraient de véritables changements de système. Puis nous évoquerons leur potentiel en tant que stratégies de bascule systémique. Enfin, nous nous pencherons sur la question spécifique de la décroissance et tenterons d’éclairer le débat sur le sujet.
- Discerner les propositions existantes, entre celles qui visent à changer le système et celles qui visent à changer de système
- Comprendre les notions liées de découplage et de croissance verte
- Approfondir le débat autour de la décroissance
- Évaluer la faisabilité de la décroissance en tant que stratégie de transformation du système en place
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Le Produit Intérieur Brut : un indicateu...
37minDans cet épisode, nous étudions les angles morts et effets de bord délétères du PIB et de la croissance économique et posons la question : et si, en dépit des bonnes intentions, les erreurs fondamentales de méthode qui sont faites, à commencer par l’absence d’une approche systémique globale, faisaient que les « solutions » dont on dispose se combinent en une gigantesque maladaptation, et s’avèrent globalement contreproductives ?
- Évaluer la pertinence et la légitimité du PIB
- S’aviser de nos entêtements ineptes et de la malhonnêteté qui entoure le PIB : on surfait le positif, on occulte le négatif
- Réaliser les fautes méthodologiques qui sont produites à la fois dans notre lecture des enjeux et dans nos stratégies d’action, et appréhender leurs graves implications
- Récalibrer nos espoirs pour cesser d’aspirer à l’improbable et reconfigurer avec lucidité nos postures et stratégies
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Alors maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
24minDans cet épisode, nous verrons que le défaitisme n’a aucun sens et nous aborderons quelques façons de l’éviter. Nous évoquerons les outils de transformation que sont les expérimentations, et face à la difficulté de changer le système, esquisserons une autre voie possible. La fin de l’épisode sera consacrée à l’introduction de la seconde partie du cours, dans laquelle nous explorerons une méthode pour réussir la bascule du modèle de société actuel, insoutenable, vers un nouveau paradigme compatible avec les impératifs et contraintes de notre temps.
- Comprendre le potentiel transformationnel des expérimentations territoriales
- Faire la différence entre changer le système et changer de système
- Saisir que les crises recèlent des opportunités… mais qu’être en capacité de les saisir requiert de la préparation
- Appréhender la résilience non comme une finalité mais en tant que passerelle entre deux modèles de société
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Une approche stratégique multidimensionn...
37minDans cet épisode, nous mentionnons différents types de résistance au changement et introduisons le besoin d’une méthode partagée de transformation collective. Nous évoquons ensuite le kaléidoscope d’actions qu’il est nécessaire d’entreprendre simultanément afin de préparer les sociétés à l’ère post-combustibles-fossiles-abondants-et-bon-marché dont l’avènement approche. Nous parlerons des vertus de l’expérimentation, d’intelligence collective et d’entraide, de stratégies d’influence culturelle, du rôle de l’entreprise du XXIe siècle, de coordination et de changements de postures.
Acquis :
- Appréhender l’atout décisif que représente l’expérimentation
- Apprendre à concilier les stratégies réformistes qui consistent à faire évoluer le système (de l’intérieur et depuis l’extérieur) ET les stratégies novatrices et créatives qui consistent à poser les bases d’un autre système en parallèle du système existant
- Ressentir l’importance de la mise en récits inspirante des dynamiques de transformation territoriales (faire et faire savoir)
- Comprendre que face à l’émergence d’un nouveau paradigme (donc de nouvelles contraintes, obligations, limites, mutations, opportunités…), il faut se réinventer et non faire l’inverse, à savoir tenter d’intégrer les changements à ce qu’on fait déjà sans le repenser fondamentalement
- S’ouvrir à l’idée de hacker le système en mobilisant ses ressources au service de nouvelles finalités
- Changer de posture : se structurer en réseaux d’agents d’un grand changement de nature avant tout culturelle
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Leviers de résilience collective
33minDans cet épisode, nous comprendrons qu’un territoire est d’autant plus résilient que 1) ses habitants ont identifié les ressources critiques et les systèmes naturels ou humains qui les produisent, ainsi que les services et infrastructures stratégiques et vitaux sur lesquels repose la possibilité d’entretenir des modes de vie dignes et satisfaisants, et 2) qu’ils ont su s’organiser collectivement pour cogérer en bonne intelligence tout cela, dans une perspective de continuité à long terme. Nous verrons que la solidarité et le soutien aux plus fragiles est la base de l’ordre public et de la paix, de la sécurité globale des territoires et des sociétés. Nous explorerons l’idée de Résistance face à un système destructeur des conditions de vie sur Terre et des fondamentaux du vivre ensemble. Et nous évoquerons les façons de se mobiliser collectivement, chacun à sa manière et avec la radicalité qui lui correspond… mais de façon coordonnée, en conjuguant des approches multiples.
Acquis :
- Intégrer la nécessité d’une gestion partagée des Communs
- Découvrir les principes de l’accès à l’essentiel vital garanti pour tous
- Comprendre l’urgence de faire évoluer les rapports de force et de de protéger la biosphère via l’organisation de nouvelles formes de résistance
- Réaliser l’importance de savoir utiliser à bon escient les gradients de radicalité
- Saisir les bienfaits de l’expérimentation pour poser les fondations d’un nouveau système
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Pourquoi et comment construire de nouvea...
38minDans cet épisode, nous voyons pourquoi nous avons besoin de récits pour déclencher le changement… mais soulignons également les limites des récits, et même les risques qui y sont liés, avec des effets potentiellement contreproductifs. Nous abordons notamment la mise en récit d’expériences réelles, et tentons de répondre à la question : qui doit construire les récits, quels types de récits, et comment s’y prendre pour éviter les pièges les plus communs ?
Acquis :
- Caractériser le besoin d’un cahier des charges partagé entre producteurs de récits, sorte de socle commun de connaissances et de principes permettant de produire des récits réellement éclairants sur les crises à venir et sur les stratégies réellement susceptibles de conjurer le pire et de donner une chance au meilleur
- Comprendre le risque de l’entre-soi et comment l’éviter
- Lister les catégories d’éléments dont on a besoin pour pouvoir mettre en récits le réel de façon inspirante
- Se faire une idée de la méthode permettant de façonner des récits utiles pour la société de demain
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La résilience : définition et cadre conc...
23minDans cet épisode, nous abordons la notion de résilience et commençons par poser les bases, mais aussi par évoquer les déformations dont cette notion fait fréquemment l’objet, qu’il s’agisse d’instrumentalisations malhonnêtes d’un mot devenu à la mode dans certains cercles ou d’erreurs de compréhension de bonne foi. Nous introduisons ensuite la notion spécifique de résilience systémique et mettons en lumière les différences fondamentales qu’il existe avec les autres formes de résilience.
Acquis :
- Comprendre la résilience comme la condition stratégique pour pouvoir passer du système existant à un autre système
- Explorer les différentes acceptions de la résilience et saisir pourquoi la notion est souvent mal comprise et déformée
- Découvrir la résilience systémique
- Apprendre la différence fondamentale entre l’approche traditionnelle par l’anticipation des risques et la gestion des crises, et l’approche par la résilience systémique spécifiquement adaptée aux risques systémiques
- Prendre conscience du caractère fondamentalement transformatif de la résilience
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La résilience : les principaux piliers e...
50minDans cet épisode, nous explorerons 18 piliers essentiels de la résilience collective, ensuite nous évoquerons les impensés problématiques en matière de risques et de vulnérabilités sociétaux, puis nous nous projetterons dans un scénario de résilience territoriale en voyant les premiers chantiers qui peuvent être engagés en la matière.
Acquis :
- Connaître 18 piliers fondamentaux de la résilience collective
- Prendre acte de notre impréparation globale face au risque plausible de ruptures d’approvisionnement prolongées en denrées alimentaires
- Se projeter dans un scénario de résilience systémique
- Explorer certaines questions clés : la dépendance à la voiture en zone rurale, les matériaux biosourcés et géosourcés, les low-tech, l’autonomie territoriale à l’opposé de l’actuelle hétéronomie généralisée, la préservation du foncier nourricier, l’agroécologie et le bouclage des cycles de nutriments entre autres
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La reliance
24minDans cet épisode, nous voyons que co-construire une reliance, c’est-à-dire se relier, se coaliser, organiser nos solidarités et nos complémentarités, structurer des synergies pour initier puis entretenir des dynamiques de transformation, constitue une clé essentielle de la résilience collective. Cela doit se concevoir, se planifier, s’expérimenter, s’agencer et se systématiser à la fois à l’intérieur des communautés, collectivités, territoires mais aussi et surtout entre communautés, entre collectivités et sous la forme de réseaux interterritoriaux, sinon les replis conduisent invariablement à la violence, à l’insécurité et aux conflits. Sans naïveté, il s’agit d’apprendre à coopérer pour l’essentiel, en mettant en place tout un écosystème d’acteurs du changement. Nous verrons aussi que la solidarité doit s’étendre au-delà de la seule espèce humaine, sous peine d’effondrement écologique et, donc, d’effondrements sociétaux.
Acquis :
- Comprendre que les collectifs/collectivités/communautés/territoires qui s’en sortiront demain seront ceux qui n’auront pas attendu la rupture de continuité pour apprendre à coopérer avec les autres
- Intégrer l’importance d’instaurer des règles partagées au sein des collectifs et de se donner les moyens de gérer l’insécurité et la violence, tout en conjurant le risque de dérive sécuritaire ou autoritaire qui ne peut mener qu’à l’escalade et créer les conditions durables du malheur
- Appréhender la tolérance comme une condition sine qua non de toute résilience de groupe
- Trouver chacun son ou ses rôles au sein d’un écosystème d’acteurs du changement à organiser sans attendre
- Ressentir la nécessité vitale de recréer un lien affectif et un rapport respectueux avec le reste du vivant
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Qu’entreprendre à l’échelle locale ?
27minDans cet épisode, nous évoquons un certain nombre de réseaux existants qui inventorient, parfois labelisent, parfois même relient des projets de transition territoriale. Nous nous initions aux fondamentaux importants des basses technologies (low-tech). Puis nous évoquons les outils qui sont à la disposition des élus et agents territoriaux pour transformer les territoires… mais que les citoyens doivent eux-mêmes connaître pour participer au changement, pour se préparer convenablement, pour être force de propositions et inciter leurs élus à opérer des changements d’orientation et de pratique – ou, si nécessaire, pour leur mettre la pression !
Acquis :
- Connaître les principaux réseaux d’alternatives
- Explorer des exemples de démarches low-tech
- Découvrir quelques initiatives publiques intéressantes du point de vue de la construction de résilience
- Inventorier des outils de politique territoriale potentiellement utiles (s’ils sont judicieusement mobilisés) : PAT, SCOT, PCS, PICS, DICRIM…
- S’initier aux bases de la fondation d’une culture du risque partagée
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Exemples de démarches intéressantes
19minDans cet épisode, nous passerons en revue une sélection de projets, initiatives et dynamiques territoriales inspirants dont chacun pourra se nourrir pour envisager les transformations de son propre territoire. Nous évoquerons aussi quelques outils que peuvent mobiliser élus et citoyens pour mieux préparer leur territoire aux risques systémiques qui vont caractériser les prochaines années et décennies, et qui sont hélas presque totalement impensés par les personnes et instances responsables de l’anticipation des risques.
Acquis :
- Explorer quelques possibilités de projets concrets touchant à différentes dimensions de la résilience territoriale
- Comprendre les limites de l’exercice qui consiste à fournir des exemples à la pertinence forcément variable pour vous, des exemples nécessairement imparfaits, peut-être même critiquables à certains égards, et à constituer une sélection fatalement incomplète
- Comprendre par ailleurs que les exemples précis « enferment » alors que la méthode, générique, « ouvre »
- Connaître les approches conventionnelles de l’évaluation et de la prévention des risques, et en discerner les angles morts rendant impossible la bonne prise en compte des risques systémiques
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Déconstruire quelques idées préconçues
28minDans cet épisode, nous allons redéfinir et dédiaboliser certains concepts importants, et éclairer certaines questions que beaucoup de gens se posent.
Acquis :
- Repenser la notion de liberté
- Reconsidérer l’idée de renoncement
- Réexaminer le concept de rationnement
- Se demander si l’on doit faire des enfants
- Évaluer les dangers qui pèsent sur la démocratie
- Choisir entre ville et campagne
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Préconisations et remarques conclusives
29minDans cet épisode, nous parcourrons quelques conseils utiles, rappellerons des principes clés, mettrons l’accent sur certains avertissements bénéfiques et clôturerons ce cours par un appel vibrant et une main tendue bienveillante.
Acquis :
- Comprendre l’importance de co-construire au-delà des entre-soi, au travers de collaborations interculturelles
- Intégrer le caractère illusoire des projets de résilience individualistes ou en petites communautés fermées, et la nécessité de créer des dynamiques et de se connecter en réseau
- Intégrer l’utilité de pratiquer l’entraide par temps de paix
- Saisir l’importance du politique
- Apprendre à gérer les adversaires par un bon usage du dialogue et de la négociation
Cette masterclass inédite vous propose une méthode fondamentalement novatrice pour construire les stratégies de résilience collective de demain. Conçue par Arthur Keller, l’un des plus grands spécialistes des risques systémiques au monde, elle vous permettra d’entrer en profondeur dans les dynamiques complexes des enjeux de notre époque, afin de recouvrer une capacité d'action, et donc un pouvoir sur l’avenir.
La première partie du cours sera dédiée à la prise de conscience du fait que n’avons pas encore su poser les
...afficher plusAdaptation et systémique
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
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