Aujourd’hui la comptabilité mesure très exactement la valeur créée ou détruite pour l’actionnaire, mais ne capte pas ce qui compte pour l'ensemble des parties prenantes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles solutions existent aujourd'hui ? Comment exprimer des redevabilités élargies ?
Acquis de l'épisode
Les humains ont compté avant d'écrire ! Les sociétés se sont fondées sur un contrat de confiance incluant la monnaie et la comptabilité. La comptabilité est ainsi très liée à la société, dont elle suit les représentations. Étymologiquement elle signifie même “penser-avec”. Mais c’est aussi une science, qui émergea en même temps que les mathématiques, la philosophie, le droit et la démocratie.
Acquis de l'épisode :
En cette époque où l’Europe pense la nature infinie, l’appropriation des ressources par le travail, suivie par les puissants développements techniques, mènent à une économie émancipée de son environnement. L’homme devenu “maître et possesseur de la nature” lui est-il encore redevable? De nombreux courants viennent déjà au XVIIIe s’opposer à ces vues, qui sont d’ailleurs très spécifiques à l’Europe.
Acquis de l'épisode :
A partir de la révolution industrielle, la comptabilité se développe, se complexifie, se normalise et devient le langage commun des entreprises. L’État accroît son rôle au siècle dernier, avec les multiples crises et guerres, avant de connaître un retrait à la fin du siècle sous l’influence de l’ultra-libéralisme.
Acquis de l'épisode :
Les droits de l’homme sortent la propriété du règne de l’arbitraire, mais ouvrent aussi le développement d’un culte de la propriété individuelle : le propriétarisme, qui culminera à la fin du XIXe. Dans le même temps, notre droit ne reconnaît pas aux animaux d’autre statut que celui de “bien meuble”. La prise de conscience de l’homme vivant parmi les vivants est lente et tardive.
Acquis de l'épisode :
Rappel des bases de la comptabilité : les grands principes, le plan comptable général, la notion de passif, les états (bilan, compte de résultat), la comptabilité analytique, les amortissements et provisions, la comptabilité en juste valeur (par opposition aux coûts historiques), etc.
Acquis de l'épisode :
Dans cet épisode nous partons explorer des comptabilités atypiques qui nous permettent d'élargir le champ des imaginaires : au Moyen-Age ou chez les bergers Alpins, dans l’empire Inca ou en Russie agricole. Nous explorerons même certaines paraboles bibliques.
Acquis de l'épisode :
Comme les personnes physiques, les personnes morales peuvent faire preuve d’individualisme ou de coopération, dans un rapport de compétitivité plus ou moins fort. Nous prendrons une perspective systémique de l’activité économique, par opposition à un héroïsme sur fond d’antagonisme. Nous découvrirons la fable des abeilles, qui prétend que le bien commun se construit sur le vice de chacun, et son influence importante sur les liens entre société et économie. Quelles pistes de réflexion nous apportent Rousseau sur les besoins, les désirs, et l’amour ?
Acquis de l'épisode :
Comment réformer notre économie pour mieux prendre en compte les valeurs socio-environnementales ? Des solutions émergent, et les grands principes (comme la dette écologique) donnent lieu à de nouvelles méthodes comptables.
Acquis de l'épisode :
Cet épisode présente deux des principaux projets de comptabilité socio-environnementale français parmi les plus importants : C.A.R.E (Chaire comptabilité écologique; Agroparistech) et LIFTS (Chaire Performance globale multi capitaux; Audencia)
Acquis de l'épisode :
D’autres projets français existent, présentés dans cet épisode : E P&L (groupe Kering) ; Compta U (cabinet de St Front) ; Thésaurus capital immatériel (cabinet Goodwill management); Sema (Chaire Positive business ; Paris-Nanterre); ABCV (université de Bordeaux) : quelles en sont la genèse et leur perspective ?
Acquis de l'épisode :
Cet épisode présente un panorama d’initiatives internationales touchant la comptabilité socio-environnementale : parfois proches des Nations Unies ou du GIEC (ODD, SBT), parfois localisées sur une université (Harvard, Cambridge) ou dans un pays (SROI au Royaume Uni) ; parfois lancée en consortium sous forme d’ONG (GRI, Natural Capital Protocol), ou à l’initiative d’une personne (A4S du prince Charles; Triple bottom line de John Elkington).
Acquis de l'épisode :
En France, quelles sont les entreprises qui ont expérimenté des comptabilités socio-environnementales ? Sur quel périmètre et surtout avec quels retours d’expérience à partager ? L’étude Cube, menée par Tek4life, HEC Positive Restructuring et le cabinet RSM, apporte quelques réponses à ces questions.
Acquis de l'épisode :
La directive CSRD va graduellement mais puissamment renforcer l’exigence de reporting dit “extra-financier” en Europe. Elle peut être perçue comme une contrainte de reporting mais prépare une véritable transformation de la mesure de valeur, élargie aux parties prenantes.
Acquis de l'épisode :
La vision Européenne de la performance extra-financière n’est pas la seule au monde. D’autres sociétés, d’autres valeurs, d’autres imaginaires produisent d’autres visions de la responsabilité des acteurs économiques. Alors que deux normes majeures sont sorties mi-2023, nous analyserons les différences entre visions européennes et visions anglo-saxonnes, et prendrons position sur les controverses qui en émergent.
Acquis de l'épisode :
Une controverse attire particulièrement l’attention : celle qui oppose des institutions Européennes (EFRAG) et Internationales (ISSB) autour de la matérialité : simple ou double ? Nous aborderons l’origine de ce terme qui est un anglicisme, sa dimension politique, ses frictions avec la soutenabilité forte ou faible. Nous conclurons en passant en revue les critiques adressées au choix Européen de la double matérialité.
Acquis de l'épisode :
L’un des grands enjeux de la comptabilité socio-environnementale est de rendre compte de valeurs matérielles initialement exprimées en unités physiques. Il semble par conséquent nécessaire d’établir une conversion monétaire. Les fondements théoriques et les techniques qui émergent (déjà bien avancées sur les données géophysiques mais encore naissantes sur les écosystèmes) sont complexes et encore approximatifs, mais cruciaux pour que les décisions économiques incluent des critères environnementaux et sociaux sur un vrai pied d’égalité.
Acquis de l'épisode :
Après plusieurs siècles où la nature était considérée comme une ressource gratuite et surtout infinie, il est temps de repenser nos activités dans le cadre des limites planétaires. Cette remise en question concerne le consommateur, l’entreprise, la société et l’État. Elle nous met en face de notre immense ignorance des liens qui existent au sein du vivant, et des conséquences de nos activités sur ces liens. La comptabilité socio-environnementale vient relier économie et contrat social d’une part, économie et environnement de l’autre.
Acquis de l'épisode :
Nous revenons à la notion de propriété, dans ses dimensions individuelles ou collectives. Nous commencerons par un exercice sur votre rapport personnel aux biens, avant de parcourir les questions théoriques des communs, pour les humains et pour les êtres vivants. Nous ferons ensuite le lien avec la comptabilité socio-environnementale qui propose un langage commun et les bases d’une gouvernance sur ces réflexions.
Acquis de l'épisode :
Cet épisode synthétise l’ensemble du cours pour porter un regard vers l’avenir. Nous éclairerons les vertus de transparence et de synthèse de la comptabilité en matière financière, et montrerons comment elle peut soutenir un élargissement aux autres parties prenantes. La résilience financière est déjà très bien assurée par l’outil comptable, il s’agit maintenant de mesurer et garantir la résilience écologique et sociale. Un vaste et long chantier, pour assurer une vision à long terme quant à l'habitabilité de notre planète.
Acquis de l'épisode :
Les comptabilités sont au cœur du pilotage des organisations, et elles seront au cœur de leur transformation. Elles sont aussi un pilier des civilisations. Or dans un monde en pleine évolution, comment comptabiliser ce qui compte vraiment ? Comment mettre, ou remettre en résonance comptabilité et aspirations civilisationnelles ?
L’émergence et le développement des systèmes d’enregistrement des flux et des stocks ne sont pas le fruit du hasard, mais
...afficher plusDéveloppez les compétences stratégiques de vous ou de vos collaborateurs grâce à nos formations captivantes et faciles à déployer.