Les comptabilités sont au cœur du pilotage des organisations, et elles seront au cœur de leur transformation. Elles sont aussi un pilier des civilisations. Or dans un monde en pleine évolution, comment comptabiliser ce qui compte vraiment ? Comment mettre, ou remettre en résonance comptabilité et aspirations civilisationelles ?
L’émergence et le développement des systèmes d’enregistrement des flux et des stocks ne sont pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’une construction historique et culturelle en constante fluctuation.
La comptabilité est apparue dès la préhistoire, en premier lieu pour répondre à des besoins d’inventaire ou de recensement. Mère de l’écriture, elle nous fait entrer dans l’Histoire. Elle a ensuite gagné en abstraction, puis s’est normalisée, autonomisée, généralisée, accélérée… plus récemment, elle s’apprécie surtout au regard de sa contribution à la compétitivité.
La recherche d’innovation comptable est en mouvement perpétuel. Elle dépend intimement des évolutions culturelles, des paradigmes économiques, des courants politiques et des nouveautés historiques. Aujourd’hui, elle doit aussi répondre aux besoins conjoints de justice sociale et de préservation de l’habitabilité de notre planète.
Dans cette formation, véritable traversée spatio-temporelle à l’ambition inédite, nous dresserons dans un premier lieu un panorama des liens entre comptabilité et civilisation au fil de notre histoire. Nous nous plongerons ensuite dans les innovations comptables à l’œuvre aujourd’hui (comptabilité financière simple ou multi-capitaux…) leurs paradoxes et les nouveaux outils qui permettent de mieux intégrer les enjeux socio-environnementaux.
Care, LIFTS, Cambridge CISL, Compta U, EP&L, Harvard impact accounts… quels sont les exemples inspirants en la matière de par le monde, et quelles sont leurs limites ? Quelles sont les questions géopolitiques que les débats sur la comptabilité et sur le reporting CSRD sous-tendent ?
Pour finir, quelles sont les comptabilités des futurs souhaitables ? Qu’est-ce que la revalorisation des communs ? En adoptant un angle prospectif, comment préparer au mieux son organisation à la comptabilité de demain ? Nous verrons comment se positionner dès à présent pour être moteur dans la révolution comptable à venir, et entendre ce qui compte vraiment.