4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Haut fonctionnaire et essayiste

Lucile Schmid

Haute fonctionnaire, pionnière dans l’écologie politique française, Lucile Schmid a notamment cofondé le think tank La Fabrique écologique et dirigé la fondation verte européenne. Elle est aussi une intellectuelle engagée, auteure de plusieurs essais portant sur les liens entre élites publiques et les enjeux écologiques.

  • Diplômée de l’ENA, sous-directrice du réseau international du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a également occupé des responsabilités au sein du ministère des Affaires sociales, de la Culture et du Commissariat au Plan.
  • Résidence en Algérie dans les années 1990, qui la pousse à amorcer un profond travail sur la légitimité des institutions et de ceux qui les dirigent, à travers plusieurs essais sur l’État et les élites publiques.
  • Engagée en politique au sein du Parti Socialiste et des Verts où elle a été élue régionale et locale en Île-de-France, elle privilégie aujourd’hui les responsabilités hors du cadre partisan.
  • Cofondatrice du think tank La Fabrique écologique, membre de la rédaction de la revue Esprit, coprésidente de la fondation verte européenne (Green European Foundation).
  • Créatrice en 2018 du Prix du roman d’écologie pour faire émerger l’écologie sensible en littérature, avec les romanciers Alexis Jenni et Alice Ferney.
  • Spécialiste des liens intergénérationnels et pionnière dans l’étude des liens entre écologie et démocratie dans le cadre universitaire, à Paris I et HEC notamment.

Devenez distributeur de formations Sator

Médias, associations, organismes de formation, commerciaux indépendants, petits et gros influenceurs… Devenez distributeur d’une ou plusieurs formations Sator.

Des photos des cartes stylisées, présentées en biais