Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous aider. Voici les questions les plus fréquentes.

  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

  • Comment faire bénéficier mon entreprise ou ma structure d’une formation Sator ?

    Sator est aussi conçu pour les entreprises, institutions, collectivités, écoles, associations… désireuses de former leurs collaborateurs aux enjeux clés. Les cours y sont vendus à l’unité, dans une démarche de formation continue. Les tarifs sont dégressifs avec le volume, et nous pouvons élaborer un parcours sur mesure pour des besoins spécifiques (parcours courts, mélange de thématiques, traduction en anglais). Voir notre page Sator Pro.

  • Est-il possible d’entrer en contact avec un professeur Sator ?

    Tout à fait, cela se passe sur l’espace de la communauté, qui vous est accessible lorsque vous terminez votre cours. Vous pouvez poser une question au professeur et nous organiserons des moments de rencontre privilégiés.

  • Puis-je financer mon cours Sator avec le CPF ?

    Non, la démarche est trop lourde. Concrètement pour nous, il faudrait que nous fassions certifier chaque cours Sator : un processus qui prend plus d'un an et des milliers d'euros de frais de dossier (sans parler de la charge mentale de la démarche et du suivi). Nous sommes en revanche cértifiés Qualiopi, donc votre entreprise peut vous former gratuitement ou presque avec Sator, pour des cohortes de collaborateurs significatives.

  • Quand et pourquoi est né Sator ?

    L’idée de Sator est née à la fin de l’hiver 2022, d’un constat qui était le suivant : il n’existait pas d’espace où l’on trouve la version approfondie et structurée des interviews que nous apprécions sur YouTube ou dans des podcasts, mais sous la forme d’une série vidéo ou l’on crée un lien intime avec le professeur. Sator a pris forme juridiquement le 12 avril 2022. La première version de la plateforme fut accessible au grand public à partir de février 2023. Nous avons « bootstrappé », c’est-à-dire que nous n'avons pas levé de fonds, dans le langage startup-nation. Ce sont quelques amis soutenants ainsi que nos ventes qui nous ont permis de construire progressivement ce que nous vous proposons aujourd’hui.

  • Qui est le fondateur de Sator ?

    Le fondateur de Sator est Pierre Gilbert, prospectiviste en matière de risque climatique et auteur-conférencier. Lui-même passionné par les sujets des transitions et passeur de connaissances, il s'est lancé dans l’aventure Sator après avoir conclu qu’il n’existait pas de format adapté et passable à l’échelle pour transmettre au mieux et en profondeur de l’expertise au grand public.

  • Quel est le statut juridique de Sator ?

    Sator est une SAS (société par actions simplifiées), tout simplement. Elle appartient majoritairement à son équipe, et minoritairement à des investisseurs qui n’interfèrent pas dans la gouvernance ou les choix stratégiques/éditoriaux de l’entreprise – et il en sera toujours ainsi !

  • Où est basé Sator ?

    L’équipe Sator est basée en France, notre siège est à Paris et nous tournons souvent en région parisienne. Nous avons le bonheur d’avoir nos bureaux à la Climate House, un espace de coworking pour des projets à impact.

  • Quelle suite pour Sator ?

    Au fil de 2024 et 2025, Sator va proposer régulièrement de nouveaux cours pour atteindre une soixantaine de contenus, et pouvoir ainsi couvrir la plupart des thèmes de la compréhension du monde, de la transition écologique et de la compréhension de soi. Ces cours sont en grande majorité déjà en préparation.

  • Sator est-il seulement disponible en ligne ?

    Sator offre un réseau social interne pour chaque communauté de diplômés où il est possible d’organiser facilement des événements : cafés de diplômés, conférences avec un professeur, mise en place de projets, etc. Nous espérons les voir se multiplier et faire naître de belles rencontres entre passionnés, car c’est aussi notre vocation ! Pour les entreprises, Sator propose des formules mixtes masterclass + intervention physique. ‍Sator organisera aussi des soirées thématiques et des séminaires : de belles surprises à venir !

  • Comment rejoindre la communauté des diplômés de sa formation ?

    Il vous suffit de cliquer sur l'image "Accéder à la communauté" sous chaque épisode.

  • Est-il possible d’inviter un professeur Sator pour une conférence ?

    Oui, pour cela, vous pouvez nous écrire à : contact@sator.fr. Mentionnez précisément votre demande, lieu, date, conditions logistiques, nombre de personnes invitées, raison. Nos professeurs ont chacun une grille de tarif concernant les conférences en entreprise ou collectivités, nous nous ferons un plaisir de faire la mise en relation.

  • Je suis un média, je veux entrer en contact avec l’équipe Sator, comment faire ?

    Vous pouvez tout simplement nous écrire à : contact@sator.fr.

  • Sator est-il un projet politique ?

    Sator n’est affilié d’aucune manière à une quelconque organisation politique ou syndicale. Nous sommes une entreprise indépendante dédiée au bien commun et à la transmission de savoirs utiles pour enrichir sa propre vision politique personnelle. Nous sommes en cela un projet Politique, au sens étymologique et avec un P majuscule, puisque nous participons à l’élévation du niveau du débat démocratique dans la cité. Sator ne saurait être affilié ou assimilé à l’engagement politique de ses professeurs ou des membres de son équipe : chacun est libre et l’espace Sator est un commun dans lequel on se retrouve pour partager du savoir, indépendamment de ses engagements personnels. Le prosélytisme politique direct n’est pas encouragé dans l’espace communauté, mais nous ne rejetons pas le débat politique, qui est toujours sain en démocratie et qui souffre d’avoir trop peu d’espaces dédiés. Nous considérons nos apprenants comme des citoyens matures capables de se faire leur propre avis. Si nos professeurs s’engagent dans le débat public et prennent parti politiquement, cela n’aura jamais aucune conséquence sur ce qu’ils ont produit pour Sator. Leurs cours seront toujours disponibles. Et quand bien même à titre personnel nous ne serions pas alignés avec leurs positions, nous sommes fiers d’avoir des professeurs engagés dans le débat. Personne ne pourra instrumentaliser Sator à des fins électorales. Nous ne sommes propriétaires ni de nos apprenants, ni de nos professeurs. Si un professeur désire faire passer un message politique à sa communauté de diplômés, il en a le droit, cela n’engage pas Sator même si cela passe par notre outil. Nous faisons confiance à l’auto-discipline et le discernement de chacun.e.