Le pouvoir du cerveau

+3000
Étudiants inscrits

Maîtriser les neurosciences comportementales au quotidien

Plongez dans l’univers incroyable du cerveau avec Guillaume Vergez, de son anatomie générale à ses mécanismes de prises de décisions. Apprenez à maîtriser vos propres schémas cognitifs pour gagner en liberté d’action grâce aux connaissances les plus récentes en neurosciences et sciences cognitives.

Leçon offerte
1
leçon

Leçons du Grand Cours
18
épisodes

  • 1

    Maîtriser les bases des neurosciences co...

    28min

    À travers la légende indienne du dilemme de Sita, on comprend l’objet fondamental des différentes disciplines qui constituent les neurosciences : l’imbrication constante du corps et de l’esprit à travers le cerveau. Quelles sont ces disciplines, quel est leurs objets et comment les différencier ?

    Les acquis de l'épisode

    • Saisir les différences entre les disciplines des neurosciences
    • Comprendre le sens et la logique globale du cours
  • 2

    Finalement, c’est quoi un cerveau ?

    33min

    Comment est constitué un neurone ? À quoi servent les connexions synaptiques et quel est le rôle des neurotransmetteurs ? Quelles fonctions assurent nos différents lobes cérébraux ? De quoi notre cerveau a-t-il besoin pour fonctionner et que consomme-t-il comme énergie au quotidien ?

    Les acquis de l'épisode

    • Maîtriser la composition anatomique globale du cerveau
    • Comprendre les fonctions principales de cet organe
    • Saisir les différentes fonctions des parties cérébrales


  • 3

    9 neuromythes à déconstruire

    32min

    Plus cerveau droit ou plus cerveau gauche ? Utilisons-nous seulement 10% de nos capacités cognitives ? Avons trois cerveaux ? Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des hommes ? … Les neuromythes ont envahi nos représentations. Cependant, ces croyances courantes sur le fonctionnement de notre cerveau peuvent être fausses. Tour d’horizon et factcheking de ces idées reçues.

    Les acquis de l'épisode

    • Identifier les principaux neuromythes et leurs origines
    • Déconstruire ces neuromythes


  • 4

    Comment les biais cognitifs impactent no...

    31min

    Schéma de pensée trompeur et faussement logique, les biais ont néanmoins une utilité : ils permettent à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Tour d’horizon des principaux biais qui colorent nos quotidiens, des problèmes qu’ils posent et de comment les désamorcer consciemment.

    Les acquis de l'épisode

    • Identifier les principaux biais cognitifs
    • Comprendre leurs fonctions et les problèmes qu’ils posent en société
    • Acquérir des réflexes pour mieux les appréhender


  • 5

    Le stress vu par les neurosciences

    27min

    Le stress est-il un ami ou un ennemi ? Comment identifier les différents types de stress : ponctuel ou chronique ? Physique, mental ou émotionnel ? Comment fonctionnent les types de comportements en réaction au stress : lutte - fuite - inhibition ?

    Les acquis de l'épisode

    • Comprendre d’où provient le stress
    • Savoir différencier les types de stress
    • Identifier rapidement les réactions comportementales à l’action sous l’influence du stress


  • 6

    Gérer les réactions au stress avec l’App...

    33min

    Comment agir sur les trois types comportementaux en réponse au stress ? Qu’est-ce qu’une gouvernance cérébrale, quels en sont les 4 grands types et comment détermine-t-elle nos comportements ? Comment agir sur le mécanisme même du stress quand le stress obscurcit la vision de la situation ?

    Les acquis de l'épisode

    • Agir sur les réactions comportementales sous l’influence du stress
    • Comprendre le rôle des gouvernances cérébrales 
    • Basculer consciemment du mode mental automatique au mode mental adaptatif


  • 7

    Comment nous adapter dans un environneme...

    31min

    Sommes-nous réellement aversifs au changement ? Qu’est-ce que l’aversion à la perte de contrôle et comment la dépasser ? Quels sont les différents modes mentaux et le rapport au changement ? Quelles sont les six dimensions qui composent le mode mental adaptatif ? Et le mode mental automatique ?

    Les acquis de l'épisode

    • Connaître les vrais impacts du changement sur nos cerveaux
    • Comprendre ce qui joue un rôle ou non sur nos capacités d’adaptation
  • 8

    Mouvement, perception du monde et intell...

    28min

    Dans quel but s’est développé le cerveau ? Quelles sont les lois de l’évolution cérébrales encore à l’œuvre ? Comment percevons-nous le monde par rapport aux autres espèces ? L’intelligence artificielle peut-elle détrôner l’intelligence humaine ?

    Les acquis de l'épisode

    • Connaître les raisons du développement cérébral humain
    • Comprendre les particularités de la façon dont nous percevons le monde
    • Comprendre les différences fondamentales entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle


  • 9

    L’impact des sociétés modernes sur la su...

    30min

    Quels sont les impacts de la surcharge mentale liée à l’infobésité et aux nouvelles technologies ? Comment se manifeste la charge mentale dans le contexte professionnel ? Quels effets produit l'accélération de la société ? Comment notre rapport au temps évolue-t-il et comment affecte-t-il notre cerveau ? Quelles sont les solutions à notre disposition pour libérer de l’espace mental ?

    Les acquis de l'épisode

    • Détecter et agir sur la surcharge cognitive avant qu’elle ne fasse des dégâts
    • Modifier consciemment son rapport au temps
    • Maîtriser les techniques de libération de l’espace mental


  • 10

    D’où provient le processus de décision ?...

    31min

    Comment prenons-nous nos décisions ? Quel est le rôle des émotions dans la prise de décisions ? Quelles sont différences entre les pensées rationnelles et les pensées émotionnelles ?

    Les acquis de l'épisode

    • Comprendre notre propre mécanique de décision
    • Identifier le processus émotionnel dans la prise de décision pour les circonscrire


  • 11

    Nos décisions sont-elles prises par addi...

    27min

    Quelles différences entre perceptions cérébrales et représentations conscientes dans nos décisions ? Comment notre cerveau donne-t-il de la valeur aux choses ? Qu’est-ce l’inéquation décisionnelle ? Qu’est-ce que le potentiel addictif des choses ?

    Les acquis de l'épisode

    • Identifier ses propres schémas de représentations et leur influence sur notre processus décisionnel
    • Comprendre les mécanismes de l’addiction pour le cerveau


  • 12

    Comment notre attention influe-t-elle su...

    27min

    Concrètement, qu’est-ce que l’attention ? Comment fonctionne le principe de saillance attentionnelle ? Notre attention dirige-t-elle notre représentation du monde ? Comment renforcer son attention ?

    Les acquis de l'épisode

    • Comprendre ses propres biais de saillance attentionnelle
    • Apprendre à renforcer facilement son attention


  • 13

    Avons-nous réellement les bonnes habitud...

    32min

    Quelles sont les principales idées reçues sur l’apprentissage et pourquoi sont-elles fausses ou incomplètes ? Comment apprend-on réellement ? Quel est l’impact du sommeil sur la capacité d’apprentissage ? Quelles sont les techniques d’apprentissages réellement efficaces ?

    Les acquis de l'épisode

    • Déconstruire les mythes sur l’apprentissage
    • Comprendre le processus cérébral d’apprentissage
    • Maîtriser l’art de la rétention d’informations


  • 14

    Peut-on sauver le management ?

    30min

    Où en est le management aujourd’hui ? Quels changements de paradigme se profilent-ils et quelle place pour l’intelligence collective ? Comment mettre l’intelligence émotionnelle au service du neuromangement ? Comment mettre en place l’apprentissage auto régulé au service de la formation des collaborateurs ? Comment créer et entretenir la motivation durablement grâce aux neurosciences ?

    Les acquis de l'épisode

    • Saisir la nature de l’inadaptation de l’ère managériale actuelle
    • S’approprier le pouvoir de l’intelligence émotionnelle
    • Comprendre où se crée et comment se maintient la motivation


  • 15

    Le Neuroleadership au service du réel

    29min

    Quelles sont les différences entre le leadership et le management ? Que disent les neurosciences sur les softs skills ? Que veut dire leadership d’un point de vue cognitif, et qu’est-ce que le neuroleadership ? Qu’est-ce que la zone de génie ?

    Les acquis de l'épisode

    • Développer ses softs skills relationnels et posturaux
    • Déterminer sa zone de génie
    • Maîtriser les bases pour devenir un leader inspirant


  • 16

    Neurosciences et biodiversité : Nos cerv...

    31min

    Bilan et impacts globaux de nos comportements autodestructeurs : Quels liens entre écologie et neurosciences ? La crise écologique peut-elle être ramenée au cerveau ? Quels sont les dangers de tout lier systématiquement à celui-ci pour expliquer nos comportements ? Comment agir à travers certaines connaissances en neurosciences ?

    Les acquis de l'épisode

    • Comprendre les liens entre fonctionnement cérébral et destruction de la planète
    • Élaborer des ponts entre neurosciences et autres disciplines utiles dans la conduite de la transition


  • 17

    Neuro politique et neuro économie : vers...

    31min

    C’est quoi la neuropolitique ? Quels impacts ont nos cerveaux sur la manière dont nous nous forgeons nos idées politiques ? Qu’est-ce que la neuroéconomie ? L’Homo Economicus résiste-t-il à ses émotions ? Comment construire une société ergonomique sur le plan de notre fonctionnement cérébral ?

    Les acquis de l'épisode

    • Comprendre le pouvoir de l’émotionnel sur l’adhésion politique
    • Mettre en perspective nos instincts et notre raison dans le choix politique
    • Saisir les limites et les dangers de tout ramener aux neurosciences


  • 18

    Comment appliquer ce cours dans son quot...

    32min

    Comment prendre le réflexe de conscientiser pour développer le discernement ? Comment utiliser ses 6e et 7e sens ? Comment entretenir sa plasticité cérébrale ? Comment recalibrer son cerveau grâce au sommeil ? Comment créer de nouvelles habitudes pour prendre soin de votre cerveau ?

    Les acquis de l'épisode

    • Maîtriser l’art du discernement en toutes circonstances
    • Développer ses capacités d’intéroception et de proprioception
    • Maîtriser l’art du développement de nouvelles habitudes

Nous prenons en moyenne 35 000 décisions par jours, et seule une infime minorité l’est de manière consciente. Mettre de la conscience sur nos mécanismes inconscients, c’est donc accroître son pouvoir sur sa vie.

Cette masterclass est inédite par son ambition.
À l’aune des dernières connaissances scientifiques disponibles en matière de neurosciences cognitives et comportementales, et...

Cette masterclass est inédite par son ambition. À l’aune des dernières connaissances scientifiques disponibles en matière de neurosciences cognitives et comportementales, et d’une confrontation perpétuelle de celles-ci au réel des organisations qu’il accompagne, Guillaume Vergez synthétise et transmet pour la première fois dans l’espace francophone les connaissances opérationnelles du neuroleadership.

Comment fonctionne et évolue notre cerveau sur le plan biologique ? Quelles différences entre conscient et inconscient ? D’où viennent les biais cognitifs et comment les éviter ? Quels sont les neuromythes les plus persistants ?

Comment fonctionne le stress, la saillance attentionnelle, l’addiction, la surcharge cognitive, le processus de décision, de mémorisation, de conviction ?

Comment construit-on cérébralement son système de valeur ? Comment le faire évoluer ? Comment faire le pont entre sciences comportementales et managementintelligence artificielle, politique ou encore écologie ?


Un tel condensé de savoir, éprouvé par le terrain comme par les publications les plus récentes, permet à chacun de mieux se connaître, de construire de meilleures interactions et de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons. La valeur transmise ici, en termes de changement de perspective, est considérable.

Durée du cours: 18 leçons vidéos (9h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre les mécanismes de base du fonctionnement du cerveau

  • Connaître et ne plus subir les biais cognitifs les plus répandus

  • Reprendre le pouvoir sur son attention par la maîtrise de la saillance attentionnelle

  • Maîtriser son processus décisionnel en déconstruisant son rapport au stress

  • Maîtriser des méthodes d’apprentissage ultra-efficaces novatrices

  • Maîtriser les dynamiques cognitives et comportementales à l’œuvre dans les grands enjeux de sociétés actuels

  • Maîtriser les bases du neuromanagement et du neuroleadership

À Propos de 
Guillaume VergezGuillaume Vergez
Spécialiste en neurosciences comportementales appliquées, Guillaume Vergez est également entrepreneur, consultant et conférencier. Il est l'un des rares à faire le pont entre vie concrète des organisations et recherche, tout en portant des pratiques innovantes en matière de neuromanagement, neuroleadership et gestion.
  • A dirigé des équipes nombreuses dans un parcours entrepreneurial à succès, ce qui l’a poussé à repenser en profondeur le rôle fondamental du management et à construire une palette d’outils novateurs issus des neurosciences.
  • Théoricien du management basé sur la transmission du sens de la mission, l’intelligence émotionnelle, la création de valeurs et d’indices de performance variés. 
  • Spécialiste en sciences cognitives et neurosciences comportementales, avec objectif de créer sur le terrain des ponts avec d’autres disciplines essentielles à l’élaboration du leadership de demain.
  • Conférencier et consultant auprès d’entreprises, d’associations, d’écoles, de facultés ou d’individus en position de leadership.
  • Profil unique en France aujourd’hui à faire le pont entre les réalités du terrain et un travail scientifique de conceptualisation systémique, lui permettant de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les organisations, avec un taux de succès impressionnant.
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

Abonnement mensuel sans engagement - 7 jours d'essai gratuit

Achetez à l’unité la formation qui vous intéresse, pour un accès illimité dans le temps.