Général et ancien directeur de l'École de guerre
Vincent Desportes
Le Général Vincent Desportes est l’ancien directeur de l’École de Guerre, ou sa mission était de transformer les meilleurs tacticiens des trois armées en stratèges pour les préparer à devenir généraux. Historien militaire, il enseigne l’art de la Stratégie dans les grandes écoles françaises et internationales, ainsi qu’en entreprise.
- Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, pionnier dans la théorisation et mise en pratique du lien entre la réflexion stratégique et du leadership.
- Général rattaché à l’US army entre 1998 et 2003, diplômé du War College et Attaché militaire à l’ambassade de France à Washington.
- Nommé Conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale a son retour en France.
- Directeur du Centre de doctrine d’emploi des forces pendant trois ans, responsable de l’élaboration des stratégies et du retour d’expérience de l’Armée de terre.
- Directeur de l’École de Guerre de 2008 à 2010, l’institut de formation supérieure des armées.
- Grand Prix 2016 de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie ainsi que de multiples contributions à des revues françaises et étrangères.
- Professeur de stratégie à Sciences Po Paris, HEC et d’autres grandes écoles.
- Administrateur de sociétés, membre du Conseil d’orientation de Circle, expert auprès de l’Association pour le progrès du management et président de Stratforce Conseil, cabinet de formation et de conseil aux entreprises.
- Conférencier régulier auprès des comités de direction et des dirigeants des plus grandes entreprises internationales comme françaises.