Alors que l’anthropocène récent s’est construit sur la performance et le contrôle, l’efficacité et l’efficience, les multiples impacts sur notre milieu, notre santé physique et mentale questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions pourtant apprendre une autre façon d'habiter la Terre.
Les êtres vivants se construisent plutôt sur les vulnérabilités, les fluctuations, les incohérences… au service de la robustesse et la viabilité du groupe. A l‘échelle d’une entreprise, d’une collectivité comme d’un individu, cette "troisième voie du vivant" pourrait bien dessiner un autre chemin engageant dans un environnement toujours plus fluctuant, contre les fragilités systémiques de la performance.
Le monde de la robustesse nous fait quitter le monde du burnout - des humains et des écosystèmes - et ouvre, dans un monde fini, un infini des possibles. Ceux qui sauront appliquer ses lois - entreprises, collectivités, associations - en tireront un avantage décisif, en particulier à l’heure des turbulences écologiques, sociales, économiques et géopolitiques.
Ce cours explore les causes du basculement en cours, en pointant notamment les impacts de notre « performance ». Nombre de nos réponses, y compris dans le développement durable, passent ainsi à côté du nœud du problème, et risquent d’être contre-productives.
Quelles sont les recettes du vivant pour être robuste face aux fluctuations ? Comment la pensée systémique peut-elle nous aider à en percevoir les principaux atouts ? Quel nouveau modèle de société robuste peut-on imaginer pour ne plus éviter les risques, mais au contraire se construire et se renforcer sur les turbulences ?
L’objectif de ce cours est de fournir une vision pragmatique du monde actuel, et du monde robuste à venir, dans tous les secteurs – économie, finance, management, ingénierie, éducation, arts, etc. – si nous faisons nôtres les leçons du vivant.
Le cours développe également des méthodes de questionnement, des approches systémiques et des outils pour construire des projets viables dans un environnement fluctuant, afin d’entrer dans ce nouveau monde épanouissant via une pratique opérationnelle de la robustesse.