Construire la résilience climatique

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Les enjeux et méthodes de l’adaptation du territoire au changement climatique

Cette masterclass transmet de manière inédite les notions et les outils d'une adaptation efficace au changement climatique sur nos territoires de France : villes, agriculture, infrastructures, industrie, énergie, littoraux, forêts, montagnes…

Leçons du Grand Cours
20
épisodes

  • 1

    Le changement climatique : un voyage san...

    20 min

    Pouvons-nous anticiper toutes les conséquences du changement climatique ? À partir de quel niveau de réchauffement les incertitudes sur l’évolution du climat deviennent-elles insurmontables ? Comment sortir de l’écoanxiété pour intégrer autant l’incertitude que l’irréversibilité climatique dans nos choix de société pour demain ? Quelles méthodes peuvent nous permettre d’initier une action climatique complète incluant à la fois l’atténuation des causes et que l’adaptation aux conséquences ?


    Acquis :

    • Comprendre la notion d’irréversibilité climatique et savoir décrire sa conséquence sur le clivage générationnel, le dimensionnement de nos infrastructures et nos modes de vie dans la dérive climatique
    • Comprendre la notion d’emballement climatique, savoir expliquer succinctement pourquoi le système climatique n’est pas linéaire et en donner un exemple
  • 2

    L’équation du risque climatique

    29 min

    Comment réaliser une analyse de risque climatique ? À quoi font référence les différentes composantes du risque climatique : aléa, exposition, vulnérabilité, réponse ? Quelles sont les propriétés dynamiques de l’équation du risque climatique ? Quelles sont les différentes typologies d’adaptation, sur quelles composantes du risque agissent-elles et lesquelles sont souhaitables ?


    Acquis :

    • S’approprier les concepts d’une analyse de risque climatique – aléa, exposition, vulnérabilité, réponse – et savoir les retranscrire au sein de l’équation du risque climatique pour l’analyse d’un système simple
    • Appréhender les différentes typologies d’adaptation – réactive, incrémentale, systémique et transformationnelle – et savoir les illustrer avec des exemples
  • 3

    Prospective climatique et limites dures ...

    22 min

    Quel est le lien entre changement climatique, température mouillée et remise en cause d’une partie des conditions d’habitabilité de la planète ? Qu’est-ce que l’empilement énergétique et pourquoi peut-on affirmer que la transition énergétique n’a pas démarré ? Quelles sont les dynamiques que nous pouvons qualifier de limites dures de l’adaptation ?


    Acquis :

    • Comprendre l’aléa climatique « température mouillée » et son impact sur les conditions d’habitabilité de la planète
    • Appréhender les notions de non-linéarité, d’irréversibilité, de boucles de rétroaction positive et de contraction énergétique, et savoir les illustrer avec des exemples concrets
    • Connaitre la notion d’empilement énergétique et celle de budget carbone, et savoir expliquer la complémentarité entre l’adaptation et l’atténuation
  • 4

    Extrêmes chauds et îlot de chaleur urbai...

    32 min

    Comment vont évoluer les extrêmes chauds en France ? Comment caractériser l’exposition de nos villes à des vagues de chaleur et des canicules plus fréquentes et plus intenses ? Quelles sont les activités urbaines responsables de l’effet îlot de chaleur urbain ? Quelles sont les caractéristiques de vulnérabilité aux vagues de chaleur dans les villes et en particulier dans les quartiers populaires ?


    Acquis :

    • Savoir caractériser les effets du changement climatique sur les températures en France et comprendre les différences entre températures moyennes, extrêmes de température, vagues de chaleur et canicules
    • Comprendre la notion d’effet îlot de chaleur urbain et savoir expliquer les causes responsables de ce phénomène physique
    • Appréhender la dimension sociale des vagues de chaleur par le prisme de ses conséquences sanitaires et de la ségrégation spatiale des métropoles françaises
  • 5

    Inondations et artificialisation des sol...

    29 min

    Comment vont évoluer les précipitations moyennes et extrêmes en France ? Quel est le lien entre le changement climatique et les inondations ? Quels sont les ordres de grandeur et les dynamiques en cours sur l’artificialisation des sols ? En quoi celle-ci est une caractéristique de vulnérabilité fondamentale au regard de l’aléa inondation ? Comment illustrer le lien entre changement climatique et dégradation de la santé mentale ?


    Acquis :

    • Appréhender le lien entre le changement climatique, le bouleversement du cycle de l’eau, l’augmentation des précipitations extrêmes et les inondations qui en découlent
    • Comprendre l’incertitude des modèles climatiques sur les précipitations et sur la modélisation de leur influence sur les sols
    • Savoir décrire la dynamique d’artificialisation des sols ou des abords des cours d’eau et savoir expliquer en quoi elles correspondent à des caractéristiques de vulnérabilité
  • 6

    Construire la résilience urbaine

    31 min

    Comment rendre nos villes résilientes à la fois au « trop chaud » et au « trop d’eau » ? Pourquoi la rénovation thermique n’est-elle toujours pas à la hauteur en France ? Quels sont les axes pour la massifier ? Comment contenir l’effet îlot de chaleur urbain en ville ? Comment canaliser nos besoins de construction pour arrêter d’artificialiser nos sols ? Comment redonner à la ville sa perméabilité ?


    Acquis :

    • Connaître la notion de précarité énergétique et savoir expliquer les orientations à suivre pour enfin massifier la rénovation thermique des bâtiments
    • Savoir expliquer l’injonction contradictoire entre les besoins de construction, notamment pour le logement, et l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN)
    • Connaître les différentes solutions permettant de canaliser les besoins de construction sans artificialiser les sols et de limiter l'impact des vagues de chaleur et des inondations sur les villes
  • 7

    Cycles de l’eau, propagation des séchere...

    26 min

    Comment distinguer le grand et le petit cycle de l’eau ? Comment les activités humaines participent à accélérer le grand cycle de l’eau ? Quelles sont les trois dimensions d’une sécheresse et comment se propagent-elles ? Quelles sont les différentes typologies de polluants ? Quel est le lien entre pollution et petit cycle de l’eau ?


    Acquis :

    • Connaître avec précision les notions de grand cycle et de petit cycle de l’eau et savoir les distinguer sans difficulté
    • Savoir expliquer que la sécheresse est un phénomène de propagation du ciel vers les nappes, connaître les chiffres de l’utilisation de l’eau en France et expliquer comment ces activités accélèrent le grand cycle
    • Connaître la notion de pénurie qualitative sur le petit cycle de l’eau ainsi que les quatre typologies de polluants : chimiques, organiques, émergentes et diffuse
  • 8

    Partager l’eau, initier la sobriété hydr...

    29 min

    Quelle est la situation concernant l’accès à l’eau potable dans les Outremers françaises ? Comment mener à bien la réparation du petit cycle de l’eau ? En quoi la tarification progressive est un moyen efficace pour accélérer cette rénovation ? Comment articuler à cette rénovation du petit cycle une politique cohérente de lutte contre les polluants ? Quel rôle pourront prendre les Agences de l’eau pour planifier la sobriété hydrique en France ?


    Acquis :

    • Savoir expliquer en quoi la proclamation d’un droit à l’eau et la reconnaissance de son grand cycle comme un bien commun à préserver sont fondamentales pour initier l’adaptation climatique
    • Connaître le principe de tarification progressive et les différents principes à développer pour lutter contre les pollutions
    • Connaitre le rôle des Agences de l’eau aujourd’hui et expliquer comment elles pourraient devenir de réelles instances planificatrices de la sobriété hydrique
  • 9

    Eau et agriculture histoire d’une vulnér...

    24 min

    Que mesure en réalité le stress hydrique et à quoi correspondent les dynamiques hydroclimatiques et économiques de cet indicateur ? Quelle part représente la maïsiculture dans la consommation d’eau en France ? Que devient la production de céréale française ? La PAC est-elle adaptée à la transition vers une agriculture résiliente au changement climatique ? D’où viennent les projets de mégabassine et faut-il y renoncer ?


    Acquis :

    • Savoir définir la notion de stress hydrique, comprendre la dimension composite de cet indicateur et savoir l’interpréter comme une mesure des futurs conflits d’usage
    • Connaître les différents ordres de grandeur liés à la production céréalière et à la consommation de viande en France et dans le monde et savoir lier la question hydrique à celle du libre-échange et de la Politique agricole commune
    • Comprendre l’origine, le fonctionnement et les impacts des mégabassines sur la ressource en eau et savoir expliquer en quoi elles constituent une solution de la maladaptation
  • 10

    Adapter au manque d’eau, déployer l’hydr...

    22 min

    Pourquoi peut-on dire que le changement climatique n’est en réalité qu’un révélateur de la mort lente des écosystèmes régulateurs du cycle de l’eau ? À quoi correspond concrètement le principe de l’hydrologie régénérative ? Quelles sont les différences entre les pratiques de gestion verticale et horizontale dans l’aménagement de la parcelle agricole ? En quoi l’hydrologie régénérative relève d’un mode d’adaptation systémique au manque d’eau ?


    Acquis :

    • Savoir expliquer la crise de l’eau sous l’angle d’une dégradation de la qualité des sols et de destructions des écosystèmes qu’ils abritent
    • Connaître les principes de l’hydrologie régénérative et savoir expliquer en quoi elle constitue une solution d’adaptation systémique
    • Savoir expliquer le principe de la gestion horizontale de la parcelle agricole et en quoi celle-ci s’appuie sur la topographie du site
    • Savoir expliquer le principe de la gestion verticale de la parcelle agricole et expliquer son lien avec les pratiques d’agroécologie et d’agroforesterie
  • 11

    Construire la résilience alimentaire

    28 min

    En quoi le système de production alimentaire actuelle est non viable notamment pour faire face à l’effondrement en cours ? Quelles sont les trois grandes orientations à prendre pour changer de cap ? Pourquoi la transition vers un modèle plus résilient nécessitera plus de paysans et de surcroît plus indépendants ? Comment relocaliser et diversifier les productions pour aller vers une agriculture nourricière ?


    Acquis :

    • Savoir expliquer le fonctionnement du modèle de production alimentaire actuel dans le cadre français et être en mesure d’exhiber ses limites
    • Connaître les trois axes du changement de cap nécessaire pour transitionner vers un modèle se donnant pour objectif la résilience et la souveraineté alimentaire
    • Savoir détailler les grandes orientations à prendre pour avoir plus de paysans, plus autonome dans nos campagnes comme pour diversifier et relocaliser nos productions agricoles
  • 12

    Santé forestière, incendies et carbone :...

    30 min

    À quel rythme la mortalité forestière s’accélère-t-elle en France ? Quelle est la conséquence sur la capacité à séquestrer du carbone dans nos forêts ? Pourquoi est-il si difficile d’anticiper avec précision la viabilité des différentes essences qui peuplent nos forêts dans la dérive climatique ? Qu’est-ce qu’une coupe rase et en quoi est-elle le symbole d’une forme d’exploitation industrielle de la forêt ? Comment va évoluer l’exposition de nos forêts aux départs d’incendie et comment répondre à cette tendance ?


    Acquis :

    • Savoir expliquer les différentes raisons pour lesquelles nos forêts séquestrent de moins en moins de carbone et connaître les modalités d’une exploitation industrielle de la forêt en l’illustrant par les coupes rases
    • Expliquer la conjonction de plusieurs aléas climatiques peut conduire à l’augmentation de la probabilité des départs de feux et connaître les tendances induites par le changement climatique sur la localisation, la fréquence et l’intensité des feux de forêt en France
    • Savoir détailler les modalités d’une adaptation systémique de nos forêts aux effets du changement climatique avec le concept de forêt mosaïque
  • 13

    Territoires de montagne : changer de par...

    21 min

    Quelles sont les caractéristiques des territoires de montagne en termes de ressource en eau, de biodiversité et d’espaces forestiers ? En quoi les massifs alpins et pyrénéens sont des écosystèmes en profonde reconfiguration ? Que vont devenir les glaciers de montagne ? Quelles sont les principales activités économiques de ces territoires ? En quoi les canons à neige sont des solutions de maladaptation ? Comment dépolariser les territoires de montagne du tourisme ?


    Acquis :

    • Comprendre les caractéristiques sociaux-économiques spécifiques aux territoires de montagne : prépondérance du tourisme, isolement, souveraineté alimentaire faible, et mode d’agriculture centrée sur l’élevage bovin
    • Connaître les ordres de grandeur associés aux conséquences du changement climatique sur les niveaux d’enneigement des massifs alpins et pyrénéens et sur l’ablation de leurs glaciers
    • Savoir expliquer les solutions de résilience montagnarde : de la dépolarisation de l’économie du tourisme, vers la sanctuarisation de la ressource en eau en passant par le raccourcissement des circuits de distribution alimentaire
  • 14

    Territoires littoraux et élévation marin...

    28 min

    Quelles sont les dynamiques à l’origine de l’élévation du niveau de la mer ? Pourquoi l’élévation du niveau de la mer est elle une dynamique irréversible et non linéaire ? Quel impact sur la France métropolitaine ? Quelles sont les activités responsables du recul du trait de côte ? Comment construire la résilience littorale et organiser la relocalisation d’une partie des activités ?


    Acquis :

    • Connaître les différentes dynamiques responsables de l’élévation du niveau de la mer et avoir en tête les ordres de grandeur associés à la dilation thermique et à la fonte des glaciers comme des calottes glaciaires
    • Savoir expliquer les activités responsables du recul du trait de côte et les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur les littoraux français en exhibant leurs caractéristiques de vulnérabilité
    • Savoir appréhender la relocalisation des activités et connaître l’importance du déploiement de solutions fondées sur la nature pour inhiber les submersions marines
  • 15

    Outremers et tempêtes, organiser la rési...

    22 min

    Quelles sont les effets connus du changement climatique sur les tempêtes ? Quelle est l’exposition des Outremers françaises à ces événements climatiques extrêmes ? Quelles sont les caractéristiques de vulnérabilité qui rendent ces territoires particulièrement sensibles à ces phénomènes ? Quelles sont les orientations à prendre pour résorber l’habitat insalubre et la faible autonomie alimentaire de ces territoires ?


    Acquis :

    • Comprendre la physique de formation des cyclones, des tempêtes et des ouragans connaître les potentiels d’évolution de ce type d’événement avec le changement climatique
    • Savoir expliquer en quoi le mal-logement et la faible autonomie alimentaire sont des caractéristiques de vulnérabilité majeures dans les Outremers
    • Connaître les grandes orientations pour résorber l’habitat insalubre, protéger les infrastructures critiques et aller vers une meilleure résilience alimentaire
  • 16

    Futurs électriques, futurs climatiques :...

    27 min

    Quelles sont les parts des productions nucléaires et hydrauliques dans le mix électrique français ? Comment sont-elles contraintes aujourd’hui par l’accélération du cycle de l’eau ? Quelles sont les conséquences d’une eau trop chaude ou de débits trop bas sur la production électronucléaire ? Que nous dit le rapport RTE Futures énergétique 2050 sur l’évolution de la contrainte hydrique sur la production d’électricité et l’équilibre du réseau dans un scénario de forte relance du nucléaire civil ?


    Acquis :

    • Connaître les spécificités de la production électrique française sous l’angle de son empreinte carbone, mais aussi de sa dépendance à l’eau
    • Connaître les ordres de grandeur des prélèvements hydriques du nucléaire et savoir distinguer les modes de refroidissement en circuit ouvert et en circuit fermé
    • Savoir expliquer les contraintes hydriques liées à un débit trop faible et à une température trop chaude des cours d’eau
    • Comprendre les notions d’offre et de demande électrique et savoir expliquer le rapprochement des situations de tension sur l’équilibre du réseau entre la période estivale et la période hivernale
  • 17

    Futurs industriels, futurs climatiques :...

    30 min

    Comment mener une analyse de risque climatique pour une entreprise quelconque ? En quoi à bien des égards la transition énergétique se matérialisera par une substitution partielle d’une dépendance à une extractivisme fossile vers une extractivisme métallique ? Quels sont les angles morts du plan de réindustrialisation verte France Relance ? Quelles sont les grandes pistes à suivre pour une réindustrialisation résiliente permettant de réduire notre dépendance à l’extérieur ?


    Acquis :

    • Connaître la méthodologie OCARA pour diagnostiquer le niveau de résilience de n’importe quelle activité industrielle au changement climatique
    • Savoir appréhender les différentes dimensions de la contrainte en approvisionnement métallique : géopolitique, hydrique, minière
    • Connaître quelque piste pour une réindustrialisation qui prend en compte ces contraintes : sécurisation des filières stratégiques, recyclage et réparation
  • 18

    Réseaux et infrastructures dans la dériv...

    24 min

    Quels sont les aléas climatiques les plus matériels pour le réseau de transport et de distribution de l’électricité et quelles en sont les composantes les plus sensibles ? Quel est l’impact des vagues de chaleur sur les routes, les transports en commun et les infrastructures ferroviaires ? Qu’est-ce que le retrait gonflement des argiles et quelle est sa matérialité pour les habitations ?


    Acquis :

    • Connaître les aléas climatiques les plus matériels pour nos réseaux électriques, nos transports collectifs, nos routes et connaître dans chacun de ces cas les sous-systèmes les plus à risque
    • Savoir expliquer le retrait gonflement des argiles et l’ordre de grandeur du nombre d’habitations potentiellement exposées en France
  • 19

    Construire la planification résiliente

    25 min

    En quoi l’exemple de la reconstruction en Allemagne, 2 ans après les inondations, témoigne de l’impossibilité de s’adapter dans le statu quo ? Quelles modalités d’une planification résiliente pouvons-nous esquisser pour organiser l’adaptation ? Quel rôle pour l’État, les collectivités et les opérateurs de l’adaptation ? Comment organiser la transition des métiers pour mener la transition résiliente ? 


    Acquis :

    • Connaître les difficultés rencontrées dans la reconstruction 2 ans après les inondations en Allemagne et en Belgique et savoir expliquer en quoi cette situation illustre que l’adaptation n’est pas compatible avec le statu quo actuel
    • Connaître les objectifs et les moyens de la planification résiliente dans ses dimensions nationales, territoriales dans la structuration des filières et la réorganisation de l’emploi et s’approprier les cinq principes d’une action territoriale résiliente
  • 20

    Devenir résilient, bâtir l’entraide

    29 min

    À quoi fait référence le cycle Pénurie – Abondance décrit dans l’ouvrage de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle « L’entraide l’autre loi de la jungle » ? Quels exemples pouvons-nous citer pour illustrer ce que sont les institutions de l’entraide et les institutions de la compétition dans notre société aujourd’hui ? En quoi la Sécurité sociale de l’alimentation pourrait permettre d’accélérer largement la bifurcation agricole ?


    Acquis :

    • Savoir expliquer le cycle Pénurie Abondance et citer des exemples d’institutions de l’entraide et de la compétition dans notre société
    • Comprendre que, pour faire face à l’incertitude climatique, l’adaptation est en réalité une question d’institutionnalisation de l’entraide en dessus de la compétition 
    • Savoir expliquer le principe de la Sécurité sociale de l’alimentation et son potentiel pour transformer profondément le modèle agricole dans un objectif de résilience et de soutenabilité

Le changement climatique est irréversible. Même dans les exercices de prospective les plus optimistes, on peut considérer comme nouvelle norme les extrêmes climatiques qui font régulièrement la une de l’actualité. Il faut donc dès à présent anticiper les futurs possibles pour s’y adapter.

Nous entrons dans un monde de plus en plus fluctuant.
Une fois certains seuils de réchauffement dépassés, l’humanité pourrait perdre totalement...

Nous entrons dans un monde de plus en plus fluctuant. Une fois certains seuils de réchauffement dépassés, l’humanité pourrait perdre totalement la maîtrise des conséquences engendrées. Cette situation nous impose d’instituer de nouveaux principes d’organisation pour faire face à l’inconnu.

 

De fait, cette masterclass se donne trois grands objectifs. Le premier est d’acculturer aux méthodes d’anticipation des risques climatiques : comment utiliser les résultats des modèles climatiques présentés par le GIEC pour en déduire les impacts sur un territoire ou une activité économique ? Comment caractériser l’exposition et la vulnérabilité à un aléa climatique ? Pouvons-nous réellement tout anticiper ?

 

Le second objectif est d’offrir un panorama aussi exhaustif que possible des impacts sur les villes, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, la production électrique, les littoraux, les forêts, les montagnes et les territoires d'outre-mer pour ensuite détailler pour chacun de ces territoires les grandes orientations de résilience à prendre en France.

 

Enfin, cette masterclass a pour objectif de clarifier les prérequis d’une planification résiliente, capable, d’une part, d’organiser une réponse rationnelle au défi climatique, et, d’autre part, d'institutionnaliser l’entraide, essentielle pour faire face à l’incertitude radicale engendrée par le changement climatique.

Durée du cours: 20 leçons vidéos (10 h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre les différentes dimensions de la notion de risque climatique : exposition, vulnérabilité, aléa…

  • S’approprier les notions d’adaptation incrémentale, systémique ou transformative et de limites dures

  • Être en mesure d’appliquer l’équation du risque climatique à un système donné en s’inspirant des exemples du cours

  • Savoir utiliser les bases de données climatiques de référence pour mener une analyse d’exposition

  • Savoir utiliser l’analyse de vulnérabilité d’un système donné pour en déduire des axes de résilience appropriés

  • Comprendre l’importance de l’imperméabilisation des sols et de la surexploitation de la ressource en eau comme facteur de vulnérabilité commun à tous les aléas

  • Saisir les notions de solidarité et entraide dans leur différence comme dans leur complémentarité pour construire la résilience

À Propos de 
Ilian MoundibIlian Moundib
Ilian Moundib est ingénieur diplômé de Centrale et de l’Imperial College de Londres. Il est consultant et conférencier spécialiste des questions d’adaptation et de résilience face au risque climatique. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux.
  • Ingénieur centralien de Lyon et titulaire d’un master de science physique de l’Imperial College de Londres.
  • Consultant, conférencier et blogueur spécialiste des questions de risque climatique, d’adaptation et de résilience, sujets sur lesquels il accompagne de grands acteurs publics comme privés depuis la fin de ses études.
  • Membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, laboratoire d’idée pour lequel il a publié trois notes à destination des pouvoirs publics français portant sur l’institutionnalisation de la sobriété hydrique, l’adaptation de la France au changement climatique et le déploiement de la sobriété numérique.
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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