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Les limites planétaires

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Apprendre à vivre dans un monde fini

Quelles sont les principales limites auxquelles nous sommes confrontés ? Limites planétaires, mais aussi limites des ressources non renouvelables : ce cours dresse un panorama inédit, à la pointe des dernières données scientifiques, et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.

Leçons du Grand Cours
20
épisodes

  • 1

    Une introduction aux limites planétaires

    23 min

    Face à l'accumulation de catastrophes écologiques – canicules, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples –, le sentiment d’impuissance domine souvent. Pourtant, derrière ce chaos apparent se dessine une logique : le dépassement des limites planétaires. Comprendre ces limites permet de retrouver du pouvoir d'agir. Dans ce premier épisode, Audrey Boehly, journaliste scientifique, partage son cheminement personnel vers cette prise de conscience et annonce les grandes lignes du cours consacré à cet enjeu crucial.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes crises écologiques comme les symptômes d’un dépassement des limites planétaires
    • Comprendre l’importance d’une approche systémique pour relier climat, biodiversité, ressources et pollutions
    • Prendre conscience de l’insuffisance des solutions technologiques seules et de la nécessité de repenser en profondeur notre modèle de société
  • 2

    Une humanité sans limites, naissance d’u...

    28 min

    Pour comprendre l'approche actuelle des limites planétaires, il est indispensable de retracer l'histoire de la pensée occidentale concernant la nature, les ressources et le progrès. Dans cet épisode, nous embarquons pour une traversée historique de 2 500 ans d'idées et de représentations, du monde antique aux prémices du XXᵉ siècle, pour éclairer les racines du mythe moderne d’une humanité affranchie des contraintes naturelles.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes étapes historiques qui ont transformé notre rapport à la nature
    • Comprendre comment le mythe du progrès illimité s’est construit à travers la pensée des Lumières, la révolution industrielle et l’économie classique
    • Reconnaître l’existence de voix dissidentes dès le XVIIIᵉ siècle, qui alertaient sur les impacts environnementaux et les limites physiques de la croissance
  • 3

    Il y a 50 ans, le Rapport Meadows lance ...

    23 min

    Au début des années 1970, dans un contexte d'euphorie économique porté par les Trente Glorieuses, émerge une prise de conscience sur les dangers d'une croissance humaine sans limites. Le rapport Les limites à la croissance, publié en 1972, marque un tournant majeur en posant une question inédite : est-il possible de poursuivre indéfiniment la croissance dans un monde aux ressources finies ? Dans cet épisode, nous retraçons l’origine, le contenu et l’impact de ce rapport précurseur.


    Acquis : 

    • Comprendre les origines, la méthode et les conclusions du Rapport Meadows, ainsi que sa portée scientifique et politique
    • Identifier les réactions contrastées suscitées par le rapport, entre critiques économiques, soutiens écologiques et récupération politique
    • Prendre conscience de la validité des scénarios anticipés par le rapport à la lumière des données réelles observées depuis 50 ans
  • 4

    La crise écologique s’accélère

    21 min

    Contrairement à une idée largement répandue, la conscience écologique ne date pas des années 2000. Dès l'Antiquité, penseurs et observateurs alertaient sur les impacts des activités humaines sur la nature. Dans cet épisode, nous retraçons l’histoire des dégradations écologiques causées par l’humanité, montrons leur accélération au XXᵉ siècle, et soulignons comment cette prise de conscience environnementale s’est progressivement imposée jusqu’à devenir une cause internationale majeure.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes étapes historiques de l’impact environnemental humain, de la préhistoire au XXᵉ siècle
    • Comprendre comment le XXᵉ siècle a marqué une rupture dans l’échelle et la gravité des dégradations écologiques
    • Connaître les grandes figures, mouvements et institutions qui ont contribué à faire émerger une conscience écologique globale
  • 5

    L’empreinte écologique, premier indicate...

    20 min

    Dans cet épisode, nous découvrons comment un outil simple mais puissant a permis de révéler que nous consommons bien plus que ce que la Terre peut nous offrir : l’empreinte écologique. Ensemble, nous apprenons à lire ce premier indicateur global de dépassement, à comprendre ce qu’il nous dit de nos modes de vie, et à en explorer les forces comme les limites. Un point de départ essentiel pour prendre conscience de notre déficit écologique collectif.


    Acquis : 

    • Comprendre ce que mesure l’empreinte écologique et comment elle est calculée à l’échelle mondiale
    • Identifier les principales causes du dépassement écologique : empreinte carbone, alimentation, surconsommation
    • Connaître les apports et les limites de cet indicateur, en vue d’une lecture critique et éclairée des enjeux environnementaux
  • 6

    Six limites planétaires franchies

    19 min

    Face à la dégradation croissante de l’environnement, la notion de limites planétaires offre une boussole scientifique pour évaluer l’état de santé de la planète. Ce chapitre présente l’origine de ce concept, ses fondements scientifiques, la manière dont il permet d’identifier des zones de risque pour l’humanité, et la situation actuelle alarmante : six des neuf limites planétaires ont déjà été dépassées. Cette grille de lecture systémique permet d’anticiper des basculements potentiellement irréversibles du système Terre.


    Acquis : 

    • Comprendre l’origine, les fondements et le fonctionnement du concept des limites planétaires
    • Identifier les six limites déjà franchies et les risques associés à ces dépassements, notamment les effets de seuil et les interconnexions entre limites
    • Saisir l’importance d’une approche systémique pour prévenir les basculements irréversibles du système Terre et préserver l’habitabilité de la planète
  • 7

    Climat et acidification des océans

    22 min

    Dans cet épisode, nous commençons par explorer deux des neuf frontières planétaires identifiées par le Stockholm Resilience Centre : le changement climatique et l’acidification des océans. Ces processus, intimement liés aux activités humaines depuis la révolution industrielle, ont des effets systémiques sur l’ensemble du système Terre. Nous y présentons les mécanismes physiques en jeu, les conséquences déjà visibles et les risques de dépassements irréversibles qui pèsent sur les écosystèmes et les sociétés humaines.


    Acquis :

    • Comprendre les causes, les effets et les indicateurs du dépassement de la frontière climatique
    • Identifier les mécanismes de l’acidification des océans, son indicateur de suivi et ses impacts sur la biodiversité marine
    • Prendre conscience des interconnexions entre climat et océans, et des risques de basculements irréversibles en cas d’inaction
  • 8

    Biodiversité et changement d’usage des s...

    22 min

    Après avoir abordé les enjeux climatiques et l’acidification des océans, nous nous concentrons sur deux autres limites planétaires aujourd’hui gravement dépassées : l’intégrité de la biosphère et le changement d’usage des sols. Ces deux frontières sont étroitement liées et jouent un rôle fondamental dans la stabilité du système Terre. Leur franchissement révèle la profondeur de la crise écologique actuelle.


    Acquis : 

    • Comprendre les causes, les indicateurs et les conséquences de l’effondrement de la biodiversité
    • Identifier les transformations liées au changement d’usage des sols et leur rôle dans la déforestation mondiale
    • Prendre conscience de notre dépendance aux services écosystémiques et des points de bascule que leur dégradation peut entraîner
  • 9

    Cycles de l’eau, de l’azote et du phosph...

    23 min

    Dans cet épisode, nous explorons trois cycles biogéochimiques essentiels au bon fonctionnement de la biosphère : celui de l’eau, de l’azote et du phosphore. Ces cycles, fondamentaux pour la vie sur Terre, sont aujourd’hui profondément perturbés par les activités humaines. Ces altérations ont des conséquences systémiques, qui interagissent avec d’autres frontières planétaires, notamment celles du climat et de la biodiversité. Le chapitre s’attache à identifier les causes de ces dérèglements, à en quantifier l’ampleur et à expliciter les effets en cascade qui en résultent.


    Acquis : 

    • Comprendre les mécanismes, les causes et les impacts du dérèglement des cycles de l’eau, de l’azote et du phosphore
    • Identifier les principales pressions humaines sur ces cycles, notamment via l’agriculture intensive, l’urbanisation et l’usage des engrais
    • Prendre conscience des effets en chaîne provoqués par ces perturbations sur les autres limites planétaires, les écosystèmes et les sociétés humaines
  • 10

    Couche d’ozone et pollution chimique

    23 min

    Explorons désormais deux autres frontières planétaires liées aux pollutions : celle de la couche d’ozone et celle de la pollution chimique. Si la première illustre un exemple de succès partiel de la coopération internationale, la seconde symbolise un dépassement grave et incontrôlé des limites planétaires. Le chapitre met en lumière l’ampleur des conséquences sanitaires et écologiques de ces deux formes de pollution, en insistant sur leur interconnexion avec d’autres limites planétaires, notamment la biodiversité, le cycle de l’eau et le climat.


    Acquis : 

    • Comprendre les mécanismes de destruction et de reconstitution de la couche d’ozone, ainsi que les effets sanitaires et écologiques associés
    • Identifier les sources, les impacts et les caractéristiques des principales formes de pollution chimique, en particulier les plastiques, les POP, les PFAS et les pesticides
    • Mesurer l’interconnexion entre pollution chimique et autres frontières planétaires, notamment la santé humaine, le cycle de l’eau, la biodiversité et le climat
  • 11

    Aérosols, dégradation des sols et agricu...

    23 min

    Dans cet épisode, nous nous penchons sur deux thématiques fondamentales et interconnectées : la pollution par les aérosols, reconnue comme la neuvième frontière planétaire, et la dégradation des sols, proposée comme une potentielle dixième. Ces phénomènes, intimement liés aux activités humaines, ont des conséquences majeures sur la stabilité du système Terre, la sécurité alimentaire, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Le chapitre se conclut sur le rôle central de l’agriculture dans le dépassement de multiples frontières planétaires, et appelle à une transformation profonde de notre modèle agro-industriel.


    Acquis : 

    • Comprendre les effets des aérosols sur le climat, la santé et l’équilibre du système Terre, ainsi que les raisons pour lesquelles cette pollution constitue une frontière planétaire
    • Identifier les causes, conséquences et interactions systémiques de la dégradation des sols avec les autres limites planétaires (biodiversité, climat, cycles biogéochimiques, cycle de l’eau)
    • Analyser le rôle de l’agriculture industrielle et de l’élevage intensif dans le dépassement de plusieurs frontières planétaires, et la nécessité de repenser nos systèmes agroalimentaires
  • 12

    Ressources non renouvelables, limites en...

    24 min

    Si les limites planétaires fixent des seuils critiques à ne pas franchir pour garantir la stabilité du système Terre, elles ne sont pas les seules contraintes physiques auxquelles l’humanité est confrontée. La limite de la disponibilité des ressources, en particulier celles dites non renouvelables, constitue un autre verrou majeur. Malgré l’image d’une société numérique de plus en plus “dématérialisée”, notre consommation de ressources n’a jamais été aussi élevée. Dans cet épisode, nous abordons les tensions croissantes sur les ressources non renouvelables – notamment les énergies fossiles, les métaux, le sable et le phosphore – en analysant leurs limites physiques, les impacts environnementaux et sociaux de leur extraction, ainsi que les défis qu’elles posent à la transition énergétique.


    Acquis : 

    • Identifier les principales ressources non renouvelables utilisées dans nos sociétés et comprendre les dynamiques d’épuisement associées (pics de production, taux de retour énergétique, dépendances critiques)
    • Comprendre les liens étroits entre transition énergétique, métaux et énergies fossiles, ainsi que les limites du recyclage et de la substitution
    • Analyser les impacts sociaux, environnementaux et géopolitiques de l’extraction minière, et réfléchir aux enjeux éthiques et politiques liés à la réduction de notre consommation matérielle
  • 13

    Bienvenue dans l’anthropocène

    23 min

    Ce chapitre marque une étape charnière dans la compréhension des bouleversements provoqués par l’activité humaine sur le système Terre. Nous y introduisons le concept d’Anthropocène, une proposition de nouvelle époque géologique reflétant la transformation radicale, planétaire et accélérée engendrée par l'humanité. Nous explorons dans cet épisode les manifestations physiques de cette emprise humaine, les débats scientifiques sur la définition et la datation de l’Anthropocène, ainsi que les enjeux politiques et éthiques que soulève cette notion.


    Acquis : 

    • Comprendre les fondements et les manifestations du concept d’Anthropocène, et pourquoi il symbolise une rupture géologique majeure liée à l’activité humaine
    • Identifier les différentes propositions de datation de l’Anthropocène, en analysant leurs arguments, limites et marqueurs stratigraphiques associés
    • Analyser les enjeux politiques, éthiques et critiques associés à cette notion, notamment autour de la répartition des responsabilités et des propositions alternatives (Capitalocène, Occidentalocène, etc.).
  • 14

    Un enjeu de survie pour nos sociétés

    35 min

    Dans cet épisode, nous abordons une question cruciale : si le dépassement des limites planétaires menace la biodiversité et les écosystèmes, qu’en est-il des sociétés humaines ? Loin d’être épargnés, nos modes de vie, nos systèmes économiques et nos institutions sont directement vulnérables aux bouleversements en cours. Nous démontrons ici comment la destruction du système Terre fragilise la santé humaine, l'accès à l’eau et à la nourriture, et provoque déjà des migrations massives et des conflits. Ce chapitre met en lumière la dimension existentielle de la crise écologique : ce n’est pas tant la planète qu’il faut “sauver”, mais bien les conditions de vie humaines.


    Acquis : 

    • Comprendre les conséquences sanitaires de la dégradation de l’environnement, notamment les impacts de la pollution, du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sur la santé physique et mentale
    • Identifier les menaces systémiques qui pèsent sur l’accès à l’eau et à l’alimentation, en lien avec le dérèglement climatique, l’agriculture industrielle et les inégalités mondiales
    • Analyser les liens entre crise écologique, instabilités politiques et conflits, et saisir les enjeux juridiques, géopolitiques et éthiques liés aux migrations climatiques
  • 15

    La démographie, vrai ou faux problème ?

    21 min

    Face au dépassement des limites planétaires, la question de la démographie revient régulièrement dans le débat public. Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? La croissance de la population est-elle responsable de la crise écologique ? Faut-il réguler la natalité pour sortir de l’impasse environnementale ? Dans ce chapitre, nous déconstruisons cette idée reçue en mobilisant des données historiques, scientifiques et politiques. Nous interrogeons la responsabilité réelle de la démographie dans la dégradation du système Terre et mettons en lumière les véritables leviers d’action pour répondre à l’urgence écologique.


    Acquis : 

    • Comprendre pourquoi la croissance démographique mondiale ralentit et devrait culminer avant de décroître d’ici la fin du XXIᵉ siècle
    • Identifier les limites et dérives des politiques de contrôle des naissances, ainsi que leur efficacité relative sur la transition écologique
    • Expliquer pourquoi les modes de vie et l’hyperconsommation des pays riches, plus que le nombre d’habitants, sont les principaux moteurs de la crise écologique
  • 16

    Les promesses du développement durable

    27 min

    Face à l’impasse écologique actuelle, nombreux sont ceux qui placent leurs espoirs dans la technologie et le développement durable pour éviter l’effondrement. Dans ce chapitre, nous revenons sur la genèse et les fondements du développement durable, en examinant les promesses et les résultats près de quarante ans après sa formalisation. Nous interrogeons également les approches récentes telles que la croissance verte, les technologies de rupture, l’intelligence artificielle, la compensation carbone et la géo-ingénierie, afin de déterminer si elles peuvent réellement permettre d’éviter les dérèglements écologiques majeurs.


    Acquis : 

    • Comprendre les origines et les principes du développement durable, ainsi que les tensions entre ses trois piliers : économique, social et environnemental
    • Identifier les limites structurelles des stratégies fondées sur la croissance verte, le découplage et l’innovation technologique, notamment à travers l’effet rebond et l’insuffisance des résultats
    • Évaluer de manière critique les solutions technologiques souvent mises en avant (intelligence artificielle, compensation carbone, géo-ingénierie) et comprendre pourquoi elles peinent à répondre aux causes systémiques des dérèglements planétaires
  • 17

    Arrêter de dépasser les bornes : quelles...

    25 min

    Nous proposons dans cet épisode une synthèse des véritables leviers d’action identifiés par les scientifiques pour entamer une bifurcation écologique. En nous appuyant sur un consensus solide et des données récentes, nous explorons les stratégies capables de réorienter nos sociétés vers un espace sûr et juste pour l’humanité, en mettant l’accent sur quatre piliers fondamentaux.


    Acquis : 

    • Comprendre les quatre grands piliers d’une bifurcation écologique efficace : sobriété, décarbonation de l’énergie, régénération des écosystèmes et réduction des inégalités
    • Identifier les limites des approches techno-solutionnistes et des politiques fragmentées, et découvrir des modèles systémiques comme celui du Donut de Kate Raworth
    • Saisir pourquoi les transformations doivent être collectives, justes et structurelles, et pourquoi les co-bénéfices de l’action écologique en font une opportunité plutôt qu’un renoncement
  • 18

    Les limites planétaires à l’échelle du t...

    24 min

    Les dérèglements écologiques mondiaux – canicules, sécheresses, pollutions, destruction des écosystèmes – se manifestent de manière très concrète à l’échelle locale. Face à l’ampleur des impacts, les territoires apparaissent comme des leviers privilégiés d’action. Dans cet épisode, nous explorons les modalités et les enjeux d’une déclinaison territoriale du cadre des limites planétaires. Nous présentons les expérimentations existantes, les outils méthodologiques émergents, les bénéfices de cette approche, ainsi que des alternatives inspirantes.


    Acquis : 

    • Comprendre comment le cadre des limites planétaires peut être adapté à l’échelle des territoires, malgré l’absence de seuils locaux prédéfinis, grâce à des approches méthodologiques comme la répartition proportionnelle ou la mesure des empreintes locales
    • Identifier les bénéfices et les usages de ce cadre pour guider la transition écologique territoriale, notamment en tant qu’outil de diagnostic environnemental et d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques
    • Découvrir des expérimentations concrètes et des alternatives inspirantes qui réinventent le développement local à partir des ressources écologiques, des récits collectifs et d’une gouvernance ancrée dans les territoires
  • 19

    Réinventer l’entreprise face aux limites...

    26 min

    L’économie mondiale est aujourd’hui de plus en plus confrontée aux conséquences du dépassement des limites planétaires. Cet épisode met en évidence la nécessité vitale pour les entreprises de se réinventer dans un monde où la préservation de l’habitabilité de la Terre devient un impératif. Il explore les risques associés à l’inaction, les insuffisances actuelles des stratégies d’entreprise, et propose une feuille de route en cinq piliers pour transformer les modèles économiques dans les limites planétaires.


    Acquis : 

    • Comprendre pourquoi les entreprises sont vulnérables aux dérèglements écologiques et pourquoi une simple adaptation cosmétique est insuffisante face aux risques systémiques actuels
    • Identifier les limites du modèle économique dominant et les principales insuffisances des engagements climatiques actuels des entreprises
    • Découvrir une feuille de route en cinq piliers pour transformer les entreprises dans les limites planétaires : alignement scientifique, raison d’être, modèle d’affaires circulaire, transformation du management et restauration du capital naturel
  • 20

    Changer de récit : l’ultime limite

    26 min

    Dans ce dernier épisode, nous abordons une dimension essentielle souvent reléguée au second plan : le rôle des récits collectifs dans notre (in)capacité à répondre à la crise écologique. Si les constats scientifiques sont clairs et les solutions disponibles, pourquoi n'agissons-nous pas à la hauteur des enjeux ? Nous montrerons qu’il est urgent de questionner les imaginaires dominants – économiques, sociaux, techniques et anthropocentriques – afin d’ouvrir la voie à une société capable de respecter les limites planétaires. Le récit devient ici une limite en soi : la dernière à dépasser pour permettre un changement systémique.


    Acquis : 

    • Identifier les récits dominants à l’origine de notre crise écologique, tels que le mythe du progrès technique infini, la croissance comme finalité ou la séparation entre l’humain et la nature
    • Comprendre le rôle structurant des récits collectifs dans nos comportements sociaux, économiques et politiques, et leur influence sur ce que nous jugeons possible ou souhaitable
    • Découvrir des récits alternatifs fondés sur la coopération, la sobriété et le respect du vivant

Pour se donner les moyens d’agir quant à la crise écologique, focaliser ses efforts sur le climat est loin d’être suffisant. Il n’est en effet que l’une des neuf limites planétaires, ces équilibres naturels qui, depuis près de 10 000 ans, ont permis l’essor de l’humanité.

Six de ces limites – effondrement de la biodiversité, déforestation, perturbation du cycle de l’eau, pollution chimique… – ont déjà été...

Six de ces limites – effondrement de la biodiversité, déforestation, perturbation du cycle de l’eau, pollution chimique… – ont déjà été franchies sous la pression des activités humaines. Ce constat remet en cause le modèle actuel : extraire, produire et polluer toujours plus. Dans notre soif de croissance, nous avons oublié que nous vivons sur une planète aux ressources finies et aux équilibres écologiques fragiles, dont nous dépendons pour survivre.

Pour faire face aux défis écologiques actuels et à venir, il est essentiel d’adopter une vision systémique. En tant qu’entreprise, institution ou citoyen, nous devons en effet prendre en compte l’ensemble des limites physiques de la planète et nous y adapter, tout en préservant le bien-être des sociétés humaines.

Voilà l’enjeu central du XXIe siècle. C’est aussi l’objet de ce cours qui, en 20 épisodes, dresse le constat des principales limites auxquelles nous sommes confrontés – limites planétaires, mais aussi limites des ressources non renouvelables comme le sable, le phosphore, les métaux… – et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent un chemin vers une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.

Durée du cours: 20 leçons vidéos (10 h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre d’où vient l’idée de croissance infinie et comment celle-ci nous a influencés à travers les siècles

  • Maîtriser l’histoire et l’évolution du franchissement de chaque limite planétaire jusqu’à aujourd'hui

  • S’approprier les concepts d’empreinte écologique, de limites planétaires, de développement durable et de croissance verte

  • Développer et renforcer sa vision systémique des enjeux écologiques

  • Savoir détecter les fausses solutions qui favorisent l’inaction ou déplacent les problèmes écologiques

  • Identifier les leviers d’action ayant un impact positif au niveau systémique

  • Analyser les récits autour de la croissance, de la décroissance et de la post-croissance à l’aune des données scientifiques

Certifié Qualiopi

  • Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune

  • Aucun prérequis nécessaire

  • Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr

  • Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%

  • Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%

  • Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr

À Propos de 
Audrey BoehlyAudrey Boehly
Audrey Boehly est ingénieure de formation et journaliste scientifique experte des enjeux environnementaux. Après avoir exercé notamment à Sciences et Avenir, elle se spécialise sur le sujet des limites planétaires. Autrice du podcast et du livre « Dernières limites », elle est aussi formatrice, conférencière et enseignante à l'Université Paris Saclay.
  • Ingénieure chimiste et titulaire d’un mastère en stratégie et management des affaires internationales de l’ESSEC
  • Dix ans de journalisme scientifique au sein des rédactions de Sciences et Avenir et du magazine Ça m’intéresse, où elle exerce aussi le poste de rédactrice en chef de Ça m’intéresse Science.
  • Autrice du livre et du podcast « Dernières Limites », une enquête sur les limites planétaires où elle s'entretient avec quelques-uns des meilleurs experts, 50 ans après la parution du Rapport Meadows.
  • Enseignante sur les limites planétaires à l’Université Paris Saclay au sein du Diplôme d’Université « Agir pour le climat » dédié aux fondements et enjeux des transitions climatiques et écologiques.
  • Formatrice sur les enjeux climat et limites planétaires en entreprise et auprès de rédactions de journalistes.
  • Vice-présidente de l'association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie.
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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