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Les limites planétaires

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Apprendre à vivre dans un monde fini

Quelles sont les principales limites auxquelles nous sommes confrontés ? Limites planétaires, mais aussi limites des ressources non renouvelables : ce cours dresse un panorama inédit, à la pointe des dernières données scientifiques, et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.

Leçons du Grand Cours
20
épisodes

  • 1

    Une introduction aux limites planétaires

    23 min

    Face à l'accumulation de catastrophes écologiques – canicules, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples –, le sentiment d’impuissance domine souvent. Pourtant, derrière ce chaos apparent se dessine une logique : le dépassement des limites planétaires. Comprendre ces limites permet de retrouver du pouvoir d'agir. Dans ce premier épisode, Audrey Boehly, journaliste scientifique, partage son cheminement personnel vers cette prise de conscience et annonce les grandes lignes du cours consacré à cet enjeu crucial.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes crises écologiques comme les symptômes d’un dépassement des limites planétaires
    • Comprendre l’importance d’une approche systémique pour relier climat, biodiversité, ressources et pollutions
    • Prendre conscience de l’insuffisance des solutions technologiques seules et de la nécessité de repenser en profondeur notre modèle de société
  • 2

    Une humanité sans limites, naissance d’u...

    28 min

    Pour comprendre l'approche actuelle des limites planétaires, il est indispensable de retracer l'histoire de la pensée occidentale concernant la nature, les ressources et le progrès. Dans cet épisode, nous embarquons pour une traversée historique de 2 500 ans d'idées et de représentations, du monde antique aux prémices du XXᵉ siècle, pour éclairer les racines du mythe moderne d’une humanité affranchie des contraintes naturelles.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes étapes historiques qui ont transformé notre rapport à la nature
    • Comprendre comment le mythe du progrès illimité s’est construit à travers la pensée des Lumières, la révolution industrielle et l’économie classique
    • Reconnaître l’existence de voix dissidentes dès le XVIIIᵉ siècle, qui alertaient sur les impacts environnementaux et les limites physiques de la croissance
  • 3

    Il y a 50 ans, le Rapport Meadows lance ...

    23 min

    Au début des années 1970, dans un contexte d'euphorie économique porté par les Trente Glorieuses, émerge une prise de conscience sur les dangers d'une croissance humaine sans limites. Le rapport Les limites à la croissance, publié en 1972, marque un tournant majeur en posant une question inédite : est-il possible de poursuivre indéfiniment la croissance dans un monde aux ressources finies ? Dans cet épisode, nous retraçons l’origine, le contenu et l’impact de ce rapport précurseur.


    Acquis : 

    • Comprendre les origines, la méthode et les conclusions du Rapport Meadows, ainsi que sa portée scientifique et politique
    • Identifier les réactions contrastées suscitées par le rapport, entre critiques économiques, soutiens écologiques et récupération politique
    • Prendre conscience de la validité des scénarios anticipés par le rapport à la lumière des données réelles observées depuis 50 ans
  • 4

    La crise écologique s’accélère

    21 min

    Contrairement à une idée largement répandue, la conscience écologique ne date pas des années 2000. Dès l'Antiquité, penseurs et observateurs alertaient sur les impacts des activités humaines sur la nature. Dans cet épisode, nous retraçons l’histoire des dégradations écologiques causées par l’humanité, montrons leur accélération au XXᵉ siècle, et soulignons comment cette prise de conscience environnementale s’est progressivement imposée jusqu’à devenir une cause internationale majeure.


    Acquis : 

    • Identifier les grandes étapes historiques de l’impact environnemental humain, de la préhistoire au XXᵉ siècle
    • Comprendre comment le XXᵉ siècle a marqué une rupture dans l’échelle et la gravité des dégradations écologiques
    • Connaître les grandes figures, mouvements et institutions qui ont contribué à faire émerger une conscience écologique globale
  • 5

    L’empreinte écologique, premier indicate...

    20 min

    Dans cet épisode, nous découvrons comment un outil simple mais puissant a permis de révéler que nous consommons bien plus que ce que la Terre peut nous offrir : l’empreinte écologique. Ensemble, nous apprenons à lire ce premier indicateur global de dépassement, à comprendre ce qu’il nous dit de nos modes de vie, et à en explorer les forces comme les limites. Un point de départ essentiel pour prendre conscience de notre déficit écologique collectif.


    Acquis : 

    • Comprendre ce que mesure l’empreinte écologique et comment elle est calculée à l’échelle mondiale
    • Identifier les principales causes du dépassement écologique : empreinte carbone, alimentation, surconsommation
    • Connaître les apports et les limites de cet indicateur, en vue d’une lecture critique et éclairée des enjeux environnementaux
  • 6

    Six limites planétaires franchies

  • 7

    Climat et acidification des océans

  • 8

    Biodiversité et changement d’usage des s...

  • 9

    Cycles de l’eau, de l’azote et du phosph...

  • 10

    Couche d’ozone et pollution chimique

  • 11

    Aérosols, dégradation des sols et agricu...

  • 12

    Ressources non renouvelables, limites en...

  • 13

    Bienvenue dans l’anthropocène

  • 14

    Un enjeu de survie pour nos sociétés

  • 15

    La démographie, vrai ou faux problème ?

  • 16

    Les promesses du développement durable

  • 17

    Arrêter de dépasser les bornes : quelles...

  • 18

    Les limites planétaires à l’échelle du t...

  • 19

    Réinventer l’entreprise face aux limites...

  • 20

    Changer de récit : l’ultime limite

Pour se donner les moyens d’agir quant à la crise écologique, focaliser ses efforts sur le climat est loin d’être suffisant. Il n’est en effet que l’une des neuf limites planétaires, ces équilibres naturels qui, depuis près de 10 000 ans, ont permis l’essor de l’humanité.

Six de ces limites – effondrement de la biodiversité, déforestation, perturbation du cycle de l’eau, pollution chimique… – ont déjà été...

Six de ces limites – effondrement de la biodiversité, déforestation, perturbation du cycle de l’eau, pollution chimique… – ont déjà été franchies sous la pression des activités humaines. Ce constat remet en cause le modèle actuel : extraire, produire et polluer toujours plus. Dans notre soif de croissance, nous avons oublié que nous vivons sur une planète aux ressources finies et aux équilibres écologiques fragiles, dont nous dépendons pour survivre.

Pour faire face aux défis écologiques actuels et à venir, il est essentiel d’adopter une vision systémique. En tant qu’entreprise, institution ou citoyen, nous devons en effet prendre en compte l’ensemble des limites physiques de la planète et nous y adapter, tout en préservant le bien-être des sociétés humaines.

Voilà l’enjeu central du XXIe siècle. C’est aussi l’objet de ce cours qui, en 20 épisodes, dresse le constat des principales limites auxquelles nous sommes confrontés – limites planétaires, mais aussi limites des ressources non renouvelables comme le sable, le phosphore, les métaux… – et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent un chemin vers une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.

Durée du cours: 20 leçons vidéos (10 h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre d’où vient l’idée de croissance infinie et comment celle-ci nous a influencés à travers les siècles

  • Maîtriser l’histoire et l’évolution du franchissement de chaque limite planétaire jusqu’à aujourd'hui

  • S’approprier les concepts d’empreinte écologique, de limites planétaires, de développement durable et de croissance verte

  • Développer et renforcer sa vision systémique des enjeux écologiques

  • Savoir détecter les fausses solutions qui favorisent l’inaction ou déplacent les problèmes écologiques

  • Identifier les leviers d’action ayant un impact positif au niveau systémique

  • Analyser les récits autour de la croissance, de la décroissance et de la post-croissance à l’aune des données scientifiques

Certifié Qualiopi

  • Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune

  • Aucun prérequis nécessaire

  • Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr

  • Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%

  • Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%

  • Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr

À Propos de 
Audrey BoehlyAudrey Boehly
Audrey Boehly est ingénieure de formation et journaliste scientifique experte des enjeux environnementaux. Après avoir exercé notamment à Sciences et Avenir, elle se spécialise sur le sujet des limites planétaires. Autrice du podcast et du livre « Dernières limites », elle est aussi formatrice, conférencière et enseignante à l'Université Paris Saclay.
  • Ingénieure chimiste et titulaire d’un mastère en stratégie et management des affaires internationales de l’ESSEC
  • Dix ans de journalisme scientifique au sein des rédactions de Sciences et Avenir et du magazine Ça m’intéresse, où elle exerce aussi le poste de rédactrice en chef de Ça m’intéresse Science.
  • Autrice du livre et du podcast « Dernières Limites », une enquête sur les limites planétaires où elle s'entretient avec quelques-uns des meilleurs experts, 50 ans après la parution du Rapport Meadows.
  • Enseignante sur les limites planétaires à l’Université Paris Saclay au sein du Diplôme d’Université « Agir pour le climat » dédié aux fondements et enjeux des transitions climatiques et écologiques.
  • Formatrice sur les enjeux climat et limites planétaires en entreprise et auprès de rédactions de journalistes.
  • Vice-présidente de l'association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie.
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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