Un Français consomme en moyenne 35 000 kWh par an, soit l’équivalent de l’énergie fournie par 35 000 cyclistes pédalant une journée entière. Autrement dit, nous avons tous des centaines d’esclaves énergétiques qui transforment physiquement notre planète pour nous permettre de vivre dans l’abondance matérielle.
L’énergie se cache partout : dans l'ordinateur ou le téléphone sur lequel vous lisez ce texte par exemple, à travers la fabrication, le transport ou encore le fonctionnement des datacenters. Seul hic, 80% des énergies consommées dans le monde sont fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel.
Climat, biodiversité, eau, balance commerciale, dépendance aux métaux et aux terres rares, souveraineté nationale, résilience économique… tous ces enjeux sont intrinsèquement liés à la réussite de la transition énergétique, et nous avons peu de temps. Comment la réussir ?
Quel que soit votre niveau de départ, ce cours veut vous faire maîtriser les enjeux de la transition énergétique. Il met en perspective de manière novatrice le triptyque sobriété, efficacité, énergies décarbonées dans le monde comme en France sur les décennies qui viennent, et s’appuie sur un ensemble d’infographies inédites.
En amont du système énergétique, peut-on faire un mix 100% renouvelable ? Quelle place pour le nucléaire ? À part le solaire photovoltaïque et l’éolien, de quelles autres énergies renouvelables disposons-nous ? Pourquoi ne parle-t-on pas de chaleur renouvelable ? Est-ce que l’hydrogène va tous nous sauver ? Peut-on parier à 100% sur la technologie pour consommer autant d’énergie qu’aujourd’hui, mais sans émissions ? Etc.
En aval du système énergétique, quelle place pour l’efficacité et la sobriété énergétique ? A-t-on les moyens énergétiques de changer de téléphone tous les ans ? La voiture électrique est-elle un progrès ? Peut-on construire sans matériaux carbonés et énergivores comme le béton ? Doit-on tous devenir végétariens ? Comment la transition améliorerait-elle concrètement le pouvoir d’achat des citoyens et l’indépendance du pays ?
Comprendre l'énergie, c’est comprendre les bases physiques de notre monde. Ce cours, rendu accessible à tous par le talent pédagogique d’Alexandre Joly, est une boîte à outils autant qu’une boussole pour celles et ceux qui doivent penser, organiser ou mettre en pratique la transition, dans nos institutions comme nos entreprises.