4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre d'épisodes
20
Durée de la masterclass
10h

Les enjeux de l'eau

Comprendre, gérer et régénérer le cycle de l'eau

Fonctionnement des hydrosystèmes, changement climatique, biodiversité, gestion, usage, empreinte eau, maladaptation… entrez en profondeur dans les enjeux systémiques de l’eau, dans le monde comme en France, et découvrez les pistes de la régénération et de la coopération autour de ce commun vital.

Le professeur

Charlène Descollonges

Hydrologue

Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Autrice et cofondatrice de l'association Pour une Hydrologie Régénérative, elle coordonne régulièrement des politiques locales de l’eau et des études de terrain.

Les acquis du cours

Comprendre le fonctionnement du grand cycle de l’eau et des hydrosystèmes nationaux ‍
Intégrer les notions de base en hydrologie et en hydrogéologie
Appréhender les différents usages de l’eau à l’échelle mondiale, française et locale en intégrant le concept d’empreinte eau ‍
Identifier les principaux impacts des activités humaines sur le grand cycle de l’eau et les effets en cascade du changement climatique
Connaître le socle des lois européennes et françaises ainsi le modèle de gouvernance de l’eau français ‍
Comprendre la notion de maladaptation appliquée aux enjeux de l’eau, les principes d’hydrologie régénérative et autres solutions fondées sur la nature pour atteindre et garantir le bon état des eaux ‍

Les enjeux du cours

Les enjeux de l'eau

La France, dont l’identité est fondamentalement marquée par ses sources et ses rivières, se découvre vulnérable au manque d’eau comme à ses trop-pleins. La crise de l’eau fait désormais partie de notre actualité, quelle que soit la saison. Comment en est-on arrivé là ?

En 20 épisodes, ce cours vous donne l’ensemble des bases pour comprendre les enjeux systémiques de l’eau. Quels liens entre le cycle de l’eau, le carbone, le climat, la déforestation, la pollution, l’agriculture, les barrages, l’étalement urbain… ?

Pourquoi le fameux schéma de notre cours de SVT - où l’eau accomplit naturellement un cycle fermé et infini entre les océans et les continents – est désormais faux ? Comment nos activités l’ont en réalité profondément perturbé ?

Comment fonctionne le petit cycle de l’eau potable ? Quelles sont les caractéristiques de l’immense réseau francais ? Avons-nous su distinguer les besoins vitaux des besoins de confort ?

Gestion et reconstruction des réseaux pour éviter les trop nombreuses fuites, performance des traitements, protection des zones captages des micropolluants comme les nitrates ou les pesticides… autant de défis expliqués ici, pour garantir de l’eau potable en quantité et en qualité suffisante, sur l’ensemble du territoire, aujourd’hui et demain.

Au-delà de cette eau visible, on omet bien souvent de parler de notre empreinte eau, l’eau invisible que nous utilisons à travers nos produits du quotidien. L’empreinte moyenne d’un français approche ainsi en réalité les 5000 L par jour, et largement importés ! Comment se décompose-t-elle ?

Le changement climatique va venir perturber davantage le cycle de l’eau et par la même révéler tous les désordres de fond que nos sociétés ont occasionnés sur celui-ci. Dès lors, comment régénérer massivement le cycle de l’eau pour que les territoires soient plus résilients face à ces extrêmes climatiques ?

Enfin, l’eau est devenue un enjeu de pouvoir. Le modèle de gouvernance de l’eau à la Française est unique au monde. Comment fonctionne-t-il ? Comment construire une gestion démocratique de l’eau qui permette d’éviter la maladaptation et les conflits d’usage, malheureusement de plus en plus nombreux avec la raréfaction de la ressource ?

Grâce à l’expertise et au talent pédagogique de l’hydrologue Charlène Descollonges, également spécialiste des solutions pour une hydrologie régénérative, entrez dans les profondeurs de ces enjeux aussi urgents que passionnants, et construisez votre vision systémique de la transition écologique.

Nos offres

En accès libre

Un portrait en largeur de l'hydrologue Charlène Descollonges, avec en arrière plan des symboles de l'univers visuel de l'eau

Prix

Gratuit

Accéder à l'épisode

Offre standard

Un portrait en largeur de l'hydrologue Charlène Descollonges, avec en arrière plan des symboles de l'univers visuel de l'eau

Accès illimité à la masterclass

Diplôme nominatif

Accès à la communauté en ligne

Accès aux lives bonus du professeur

Prix

250 €

Offre professionnelle

Un portrait en largeur de l'hydrologue Charlène Descollonges, avec en arrière plan des symboles de l'univers visuel de l'eau

Certifié Qualiopi

Option combo masterclass
+ ateliers présentiels

Option parcours raccourci (1h30)

Prix

Sur demande

Prendre rendez-vous

Description des épisodes

Episode

1

Les enjeux du cycle de l’eau

Sécheresses, alimentation, climat, énergie, conflits, inondations… l’eau est un sujet systémique et démocratique dont il faut délimiter le périmètre. Comment bien cerner l’ensemble des enjeux de l’eau ? De quoi parle-t-on, et de quoi ne parle-t-on pas ?

Appréhender les enjeux de l’eau de manière globale et systémique
Comprendre le caractère démocratique de la question du partage de la ressource en eau

Episode

2

Les origines du grand cycle de l’eau

Comment l’eau et la vie sont-elles apparues sur Terre ? Quels sont les principaux réservoirs d’eau douce terrestre ? Comment est-elle répartie à la surface du globe ? Quelles sont les interactions du cycle de l’eau et du climat ?

Connaître les théories les plus récentes sur l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre
Comprendre les liens entre le climat et le cycle de l’eau
Maîtriser la disponibilité de l’eau douce terrestre et sa répartition dans les différents réservoirs naturels

Episode

3

Quelques notions d’hydrologie

Qu’est-ce qu’un cours d’eau, un bassin versant, un hydrosystème ? Comment sont générés les débits dans une rivière et comment évoluent-ils au cours de l’année ? Pourquoi les hydrologues s’attachent-ils à modéliser ce processus ? Quelle est l’évolution de la quantité d’eau renouvelable en France, au cours des dernières décennies ?

Maîtriser les définitions de base en hydrologie : cours d’eau, bassin versant, bilan et régimes hydrologiques
Appréhender le bilan hydrologique français et l’évolution de la ressource disponible sur le territoire
Comprendre les processus de précipitation, d’évapotranspiration, d’infiltration et de ruissellement de surface qui influencent les débits dans les rivières

Episode

4

Quelques notions d’hydrogéologie

Quelle est la différence entre une nappe et un aquifère ? Quels types d’aquifères avons-nous en France ? Quelles sont les dynamiques de recharge et les risques de pollution ? En quoi les interactions entre une nappe et sa rivière sont-elles importantes ?

Maîtriser les définitions de base en hydrogéologie : nappes, aquifère, porosité et perméabilité
Identifier les principaux types d’aquifères présents dans le sous-sol français
Comprendre les interactions entre une rivière et sa nappe d’accompagnement

Episode

5

L’eau, les forêts et les cycles biogéochimiques

Comment les forêts jouent-elles un rôle de capteur et de générateur de pluie ? Étude du concept de pompe biotique et des controverses scientifiques autour de cette théorie. Quels sont les liens entre le cycle de l’eau et les cycles biogéochimiques tels que le carbone, l’azote et le phosphore ?

Comprendre le concept de pompe biotique et l’état du débat scientifique autour de cette théorie nouvelle
Maîtriser les interactions entre cycles du carbone et cycle de l’eau

Episode

6

Les écosystèmes aquatiques

Tour d’horizon des différents écosystèmes aquatiques d’eau douce avec quelques exemples à travers la France. Focus sur la définition des zones humides, leurs richesses biologiques et les précieux rôles clés qu’elles nous fournissent. Définition de la continuité écologique et de son importance dans le cycle de l’eau.

Comprendre le phénomène d’eutrophisation
Identifier des espèces aquatiques locales et des espèces invasives
Maîtriser les différents écosystèmes d’eau douce de base

Episode

7

Les usages de l’eau douce

Quelle différence entre les usages/prélèvements/consommation/restitution ? Quels sont les principaux usages de l’eau à l’échelle mondiale et française ? Quelles sont les évolutions et prévisions ? Portrait des usages de l’eau sur quelques territoires français.

Intégrer la différence entre les prélèvements et les consommations d’eau
Évaluer les prélèvements et les consommations d’eau des différents usages de l’eau : agriculture, eau potable, industries
Appréhender les situations contrastées des usages de l’eau sur le territoire français, en fonction de la quantité d’eau disponible en période estivale

Episode

8

Le petit cycle de l’eau et la potabilisation

Description du petit cycle de l’eau et de la filière de potabilisation. Comment fabrique-t-on de l’eau potable en France : quelles sont les normes de potabilisation et les techniques employées

Maîtriser les grandes étapes du circuit de potabilisation du prélèvement à l’utilisation de l’eau potable
Identifier les principales infrastructures de potabilisation
Connaître les principales normes et les techniques de potabilisation

Episode

9

L’assainissement et les enjeux du petit cycle de l’eau

Bref historique de l’apparition de l’assainissement en Europe et en France. Comment assainir les eaux usées en France : quelles sont les normes de rejet et les techniques d’assainissement ? Qui gère l’eau potable et l’assainissement en France ? Quels sont les enjeux et les défis du petit cycle de l’eau en France ?

Maîtriser les grandes étapes du circuit d’assainissement de la collecte au rejet et des filières de traitement de l’eau et des boues
Comprendre les enjeux de séparation des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales
Connaître les principaux enjeux et acteurs de l’eau potable, l’assainissement et les eaux pluviales en France

Episode

10

L’eau, l'agriculture et l’énergie

Quels sont les différents usages de l’eau (prélèvements et consommations) dans l’agriculture et la production énergétique ? Quelles sont les sources de pollutions et les principaux enjeux du triptyque Eau-Alimentation-Energie ? Focus sur le nucléaire et l’hydroélectricité française

Connaître les différents usages de l’eau dans l’agriculture, en particulier pour l’irrigation et le devenir des cultures françaises
Maîtriser les usages et enjeux de l’eau pour la production des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire et l’hydroélectricité

Episode

11

L’eau, l'industrie, l’eau en bouteille et les loisirs

Zoom sur les différents usages industriels de l’eau douce, leurs évolutions et les perspectives en France. Point sur la consommation de l’eau embouteillée et son impact sur les hydrosystèmes. Tour d’horizon des usages de l’eau pour les loisirs : la diversité des loisirs aquatiques d’eau douce, les besoins en eau pour l’industrie du ski et l’irrigation des golfs.

Appréhender la consommation des eaux embouteillées en France et les enjeux posés par cette industrie
Connaître les autres usages économiques de l’eau pour les loisirs
Appréhender les différents usages de l’eau pour l’industrie française et l’évolution des prélèvements

Episode

12

L’empreinte eau

Qu’est-ce que l’empreinte eau ? Celle d’un produit, d’un pays ? Faut-il vraiment 15 000 L pour produire 1 kg de viande de bœuf ? Quels sont les principaux flux d’eau virtuelle ? Comment réduire cette empreinte eau à l’échelle individuelle et collective ?

Faire le lien entre l’empreinte eau et l’eau verte, à travers notre alimentation
Maîtriser le concept d’empreinte eau et les méthodes d’évaluation à l’échelle d’un produit et d’un pays
Connaître les principaux leviers permettant de réduire l’empreinte eau à l’échelle individuelle et collective

Episode

13

Les principaux impacts sur l’eau verte et l’eau bleue

Description du vrai cycle de l’eau avec l’empreinte eau à l’échelle mondiale. Décryptage de l’étude sur le dépassement de la limite planétaire de l’eau verte : analyse des causes et exemples en France. Définition des phénomène de surexploitation de l’eau bleue et tour d’horizon en France : minage des eaux souterraines, déséquilibre quantitatif Besoins/Ressources/Milieux et stress hydrique.

Appréhender le vrai cycle de l’eau en intégrant l’interaction de nos activités
Comprendre les causes et les conséquences du dépassement de la limite planétaire de l’eau verte
Maîtriser les différentes formes de sur-exploitation de l’eau bleue et l’état des lieux à l’échelle mondiale et française

Episode

14

Pollutions et écosystèmes aquatiques sous pression

Description des types de pollution, et état des lieux des masses d’eau superficielles et souterraines au regard des objectifs européens de bon état. État des lieux sur les écosystèmes aquatiques et les principales causes de dégradation.

Maîtriser les notions de bon état des masses d’eau superficielles et souterraines et l’état des lieux en France
Connaître l’état de pression des milieux aquatiques et les principaux facteurs de dégradation
Identifier les types de pollutions et les principaux facteurs de dégradation de la qualité de l’eau

Episode

15

Le changement climatique et nos réserves en eau

Quel lien entre GES, le climat et le cycle de l’eau ? Quels sont les scénarios d’évolution des évènements climatiques extrêmes et celle du niveau marin en fonction des trajectoires climatiques ? Quelles sont les projections sur le territoire français dans un scénario à +4 degrés d’ici 2100 ?

Maîtriser les relations physiques entre l’émission de gaz à effet de serre et l’intensification des sécheresses et des épisodes pluvieux
Appréhender les projections climatiques et les conséquences en cascades sur le cycle de l’eau en France

Episode

16

La gestion de l’eau à la française et la réglementation sur l’eau

Description du socle réglementaire européen et français et les dispositifs permettant d’atteindre l’objectif européen de bon état des masses d’eau. Quels sont les rôles de l’État, de l’Agence de l’eau et des collectivités françaises ? Qu’est-ce qu’un parlement de l’eau ? Quelle est la stratégie de gestion de l’eau française ?

Connaître l’état de pression des milieux aquatiques et les principaux facteurs de dégradation
Comprendre le schéma de gouvernance de l’eau à la française
Identifier les principaux acteurs de l’eau et leur rôle

Episode

17

Éviter la “maladaptation”

Quels sont les projets de maladaptation au changement climatique, liés à la gestion de l’eau ? Focus sur quelques exemples de projets aggravant le stress hydrique et les conflits d’usages de l’eau (stockage, désalinisation, réutilisation dans certains cas)

Savoir questionner certains projets de gestion de l’eau visant l’adaptation au changement climatique
Identifier quelques exemples en France et dans le monde
Identifier les risques d’aggravation des sécheresses et de conflits d’usages

Episode

18

Le grand chantier de l’eau

Quels sont les pistes et les leviers d’actions pour la gestion de l’eau potable, l’assainissement et des eaux pluviales ? Quelles sont les solutions déjà éprouvées sur le territoire qui mériteraient d’être généralisées ? Focus sur le renouvellement des réseaux, la tarification sociale incitative et la démarche de protection des captages prioritaires.

Appréhender les enjeux et les défis à relever pour garantir sur le long terme, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en France
Connaître les principales pistes de solution à déployer par l’ensemble des acteurs de l’eau potable et de l’assainissement
Identifier les blocages et leviers d’actions pour les déployer à large échelle

Episode

19

Régénérer massivement le cycle de l’eau

Qu’est-ce que l’hydrologie régénérative ? Quels sont les sources d’inspiration, les exemples dans le monde, son application et expérimentation en France ? Pourquoi et comment appliquer ses principes en contexte, urbain, périurbain et rural ? Que signifie changer de paradigme pour les rivières ? Pourquoi et comment leur reconnaître des droits fondamentaux.

Maîtriser la définition de l’hydrologie régénérative, les principes fondamentaux et les domaines d’application
Connaître les inspirations de l’hydrologie régénérative à travers le monde et des cas en France
Connaître les nouvelles approches de gestion de rivières par leur renaturation, leur ré-ensauvagement et la reconnaissance des droits fondamentaux

Episode

20

Construire les coopérations de demain autour de l’eau

Quelles sont les principales causes des conflits et comment les dépasser ? Focus sur 3 cas d’études. Comment cultiver la coopération autour de l’eau ? Exemple de la nappe transfrontalière du genevois. Pourquoi et comment renforcer la place du citoyen dans la gouvernance de l’eau en France ? Focus sur la démarche exemplaire et transfrontalière de l’assemblée populaire du Rhône

Analyser les facteurs de risque d’apparition des conflits autour du partage de la ressource en eau
Connaître les facteurs de réussite de la coopération autour de la gestion de l’eau
Comprendre l’intérêt d’intégrer la participation citoyenne dans les instances de concertation et de décision sur la gestion de la ressource en eau

Découvrez nos dernières formations

Alexandre Joly

Réussir la transition énergétique

Réussir notre sortie rapide et ordonnée des énergies carbonées en France et dans le monde : mission impossible ? Quels scénarios s’ouvrent à nous pour y arriver ? Comment articuler concrètement changement de l’offre, à travers la montée en puissance de nouvelles sources d’énergie, et de la demande, via la sobriété et l’efficacité énergétique ?

Arthur Keller

Risques systémiques et stratégies de résilience

Cette masterclass inédite vous propose d’entrer en profondeur dans la multidimensionnalité des risques et des enjeux de notre temps. À travers une vision originale et ambitieuse qui permet de discerner efficacement entre solutions et impasses, ce cours transmet une méthode fondamentalement novatrice pour construire les stratégies de résilience collective de demain.

Didier Gascuel

La pêchécologie

Alors que la pêche est le principal facteur de dégradation des écosystèmes marins, elle doit se réinventer sous peine de disparaître. Cette masterclasse inédite entre en profondeur dans les causes et les effets systémiques de cette pêche industrielle, et pose les bases d’une pêche novatrice, vertueuse et régénératrice : la pêchécologie.