Comprendre les institutions

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Le fonctionnement de l'État français, des collectivités et de l'UE

Comprenez clairement comment fonctionne réellement la France et maîtrisez comment s’organise l’État, le Gouvernement, le Parlement, la fabrique de la loi, les différentes élections, les collectivités territoriales ou encore l’Union européenne. Un cours qui rend notre démocratie accessible.

Leçon offerte
1
leçon

Leçons du Grand Cours
20
épisodes

  • 1

    Qui a le pouvoir en France ?

    31 min

    Le pouvoir n’est pas toujours là où il semble être. Comprendre nos institutions, c’est apprécier la façon dont celles-ci articulent l’enjeu de la légitimité politique et de la compétence juridique.


    Acquis :

    • Comprendre la différence entre légitimité et pouvoir
    • Prendre conscience de l’importance de la connaissance des institutions dans le choix démocratique
  • 2

    Pourquoi la Ve République ?

    29 min

    La Ve République est le produit d’un contexte politique singulier. Le comprendre n’est pas seulement important d’un point de vue historique, c’est également essentiel pour lire les dynamiques du régime et en comprendre le fonctionnement.


    Acquis :

    • Connaitre les racines de la Ve République
    • Saisir les grandes lignes de force du régime pour en expliquer le fonctionnement
  • 3

    Comment choisit-on un président de la Ré...

    30 min

    Les élections présidentielles sont de loin celles qui attirent le plus les électeurs et mobilisent le plus les imaginaires. Si leur déroulement semble largement connu, certains débats récurrents les entourent : les modalités de présentation, le financement des campagnes, l’accès aux médias, etc.


    Acquis :

    • Maitriser le déroulement des élections présidentielles
    • Comprendre les débats qui les entourent et les pistes de réformes potentielles
  • 4

    Le Président est-il omnipotent ?

    31 min

    Le président de la République semble omnipotent dans notre système politique. Pourtant, en droit, il n’en est rien. Comment expliquer cette distance entre droit et pratique et quels sont réellement les pouvoirs du président de la République ?


    Acquis :

    • Connaître l’ensemble des pouvoirs réels du président
  • 5

    Quel est le rôle et la composition d'un ...

    28 min

    Le gouvernement, et principalement le Premier ministre, est à la tête de l’administration, ce qui lui donne un rôle crucial et incontournable dans le champ politique et institutionnel. Pourtant, nous semblons surtout nous attarder sur le casting : combien de membres, quelles personnalités. Comment tout cela fonctionne-t-il ?


    Les acquis de l'épisode

    • Connaitre les pouvoirs et le rôle réel du Gouvernement
    • Comprendre comment la communication politique conditionne son efficacité
  • 6

    Faire tomber le Gouvernement

    31 min

    Comment chute le Gouvernement ? De l'article 49 alinéa 3 aux motions de censure, le sujet de la chute de l’exécutif est au cœur des débats. Pourtant, un seul gouvernement est tombé depuis 1958 ; comment l’expliquer ?


    Acquis :

    • Comprendre les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité gouvernementale
    • Envisager les forces d’inertie politiques les rendant peu utilisables
  • 7

    Que signifie « être parlementaire » ?

    28 min

    Les parlementaires ont souvent mauvaise presse : jamais assez engagés, toujours trop payés, etc. Pourtant, les conditions du mandat parlementaire ne viennent pas de nulle part ; elles doivent permettre à l’élu d’occuper correctement sa fonction. Quelle est-elle vraiment ?


    Acquis :

    • Maitriser les différents rôles du parlementaire
    • Comprendre le statut des membres du Parlement
    • Saisir les modes de remise en jeu de ce statut dans le cadre des procédures judiciaires
  • 8

    Proportionnelle ou scrutin majoritaire ?...

    32 min

    L’Assemblée nationale est élue au mode de scrutin majoritaire à deux tours. Le Sénat est élu dans le cadre d’un mode de scrutin mixte au suffrage universel indirect. Quels sont les effets de ces modes de scrutin ? Peut-on envisager des évolutions ?


    Acquis :

    • Comprendre comment sont élus les députés
    • Comprendre les conséquences des changements de mode de scrutin
  • 9

    Comment se fabrique une loi ?

    31 min

    La loi est le produit d’un long processus passant par le Conseil des ministres, le Conseil d’État et bien entendu les deux chambres. Qu’est-ce qui permet à l’exécutif de s’imposer dans cette mécanique ? Pourquoi la loi est-elle aujourd’hui trop vite et trop mal faite ?


    Acquis :

    • Comprendre la mécanique législative
    • Saisir les problèmes dans le fonctionnement actuel du législateur
  • 10

    Le référendum sous la Ve République

    30 min

    Le référendum est l’une des deux voix de confection de la loi selon la Constitution de 1958. Il est pourtant peu utilisé. Pourquoi cette frilosité ? Quelles sont les limites au referendum ? Peut-on vraiment en organiser sur tous les sujets ?


    Acquis :

    • Comprendre le fonctionnement du processus référendaire
    • Saisir les limites du référendum dans la Constitution de 1958
  • 11

    Le référendum d’Initiative citoyenne

    30 min

    Terre promise ou miroir aux alouettes, le RIC est un élément central du débat institutionnel contemporain. Qu’en est-il d’abord du référendum d’initiative partagé introduit dans la Constitution en 2008 ? Il n’existe pas un RIC, mais des RIC, dont les modalités diverses ont souvent été éprouvées à l’étranger, ce qui permet d’intéressantes pistes de réflexion en matière de démocratisation.


    Acquis :

    • Tirer le bilan de l’introduction du référendum d’initiative partagé dans la Constitution
    • Connaitre différents exemples étrangers de RIC
    • Cerner la modalité la plus adaptée de RIC à introduire en France
  • 12

    Le Conseil constitutionnel

    29 min

    Le Conseil constitutionnel est un organe à la fois attendu et contesté. Attendu car il possède aujourd’hui un large pouvoir d’interprétation des lois, et il peut être saisi par les justiciables via la QPC (question prioritaire de constitutionnalité). Contesté aussi, car son mode de nomination et sa marge d’interprétation politique ne cessent de faire débat.


    Acquis :

    • Comprendre les ressorts et enjeux de la nomination des membres du Conseil
    • Saisir les pouvoirs effectifs et les voies de saisine du Conseil
  • 13

    Changer la Constitution ou changer de Co...

    31 min

    Faut-il changer la Constitution ? Oui, par principe ? Non, par dogmatisme ? La question du changement constitutionnel se pose à la fois en termes procéduraux et en termes d’opportunité.


    Acquis :

    • Connaitre les voies pour changer la Constitution
    • Comprendre les écueils et les nécessités réelles de toucher au texte fondamental pour changer les institutions
  • 14

    Qu’est-ce que la décentralisation ?

    29 min

    La décentralisation qualifie un processus, et non un objectif. Cette confusion entre processus et objectif a conduit peu à peu à ne plus s’interroger sur le sens d’une croissante délégation de compétences aux collectivités, et pose la question de l’égalité territoriale.


    Acquis :

    • Comprendre les buts et principes fondamentaux de la décentralisation
    • Evaluer l’écart entre les objectifs initiaux et l’organisation actuelle des collectivités
  • 15

    Départements, régions : le bloc local

    30 min

    Départements et régions sont aujourd’hui deux types de collectivités dont les Français semblent assez éloignés, preuve en est le taux d’abstention aux dernières élections devant le renouvellement des assemblées délibérantes. Leur rôle et leur fonctionnement confus joue pour beaucoup dans ce désamour.


    Acquis :

    • Comprendre l’organisation des départements et régions
    • Connaitre les compétences des départements et régions
  • 16

    Communes, EPCI : le bloc communal

    31 min

    Les communes représentent les cellules de base de la démocratie. Toutefois, leur marge de manœuvre est de plus en plus restreinte. Les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) prennent une place croissante et leurs compétences ne sont pas toujours claires.


    Acquis :

    • Comprendre les compétences d’une commune et d’un EPCI
    • Analyser le processus et les conséquences de ce transfert de ces compétences
  • 17

    Les institutions de l’Union européenne

    26 min

    L’Union européenne tend à copier les modes de fonctionnement d’un État fédéral, seulement elle reste une organisation internationale établie par traité. Cela induit une architecture institutionnelle complexe dans laquelle la volonté démocratique ne peut être pleinement consacrée.


    Acquis :

    • Comprendre l’organisation des institutions européennes
    • Saisir la place de la démocratie dans l’architecture de l’Union
  • 18

    Pouvoirs et compétences de l’Union europ...

    28 min

    Une Union, mais pour faire quoi ? Les compétences de l’Union se veulent claires, toutefois ces dernières sont en grande partie partagées avec les États. Il ne suffit donc pas de comprendre à qui il revient d’exercer telle ou telle compétence, mais quels principes de répartition sont envisagés pour arbitrer ce qui relève des nations ou de l’Union.


    Acquis :

    • Comprendre les catégories de compétences de l’Union
    • Connaître les principes d’exercice de ces dernières
  • 19

    La souveraineté nationale et l’Union eur...

    31 min

    L’Union laisse-t-elle encore le choix aux États ? Ces derniers sont-ils encore vraiment souverains ? L’Union, ce n’est pas que des traités, mais également une logique d’intégration qui interroge de plus en plus les catégories classiques du droit international.


    Acquis :

    • Comprendre ce qu’est un État souverain
    • Saisir en quoi les dynamiques actuelles de l’Union remettent en cause cette souveraineté
  • 20

    Perspectives et limites de l’innovation ...

    29 min

    Faut-il encore croire en la démocratie ? En guise de conclusion, nous vous proposons de revenir sur quelques lieux communs pour interroger l’évolution de notre démocratie et les nécessaires réformes institutionnelles qu’elle appellerait.


    Acquis :

    • Connaitre les principales voies possibles de démocratisation en matière de réforme institutionnelle
    • Traduire la question de la réforme des institutions au cœur des débats contemporains

Comprendre les institutions, c’est comprendre comment s’exerce réellement le pouvoir dans le pays. C’est connaître aussi les marges de manœuvre et les méthodes à disposition de chacun pour opérer un changement dans le réel.

D’où vient la Ve République ?
Quels sont les vrais pouvoirs d’un Président ?
D’un Premier ministre ?
D’un Gouvernement ?
Quel est le rôle de...

D’où vient la Ve République ? Quels sont les vrais pouvoirs d’un Président ? D’un Premier ministre ? D’un Gouvernement ? Quel est le rôle de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil Constitutionnel ? Comment produit-on une loi ?

Comment modifie-t-on une Constitution ? Comment fonctionne un référendum ? Est-il vraiment possible d’organiser un référendum pour taxer les superprofits ou stopper l’immigration, par exemple ? Comment chute un Gouvernement ?

Ces grandes questions seront, parmi tant d’autres, l’objet cette masterclass de Benjamin Morel, inédite par son ambition : 10 h pour comprendre comment fonctionne notre pays à toutes les échelles.

Quelles pistes pour démocratiser les institutions ? Changer de République ou faire évoluer la Constitution ? Comment fonctionnent les différents référendums d’initiative citoyenne dans le monde ? Que peut-on tirer des modèles de démocratie représentative, participative ou directe ?

Ce cours a été pensé comme une véritable boîte à outils et permet d’avoir une vision systémique et dynamique, globale et précise, de la teneur des débats actuels en matière institutionnelle.

Durée du cours: 20 leçons vidéos (10 h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Saisir les rapports entre les organes de l’État dans la fabrication de la loi

  • Comprendre où se situe réellement le pouvoir et comment il s’exerce

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des différentes institutions nationales, locales et européennes

  • Maîtriser les mécanismes de participation populaire

  • Identifier les mécanismes de la décentralisation et ses objectifs

  • Comprendre dans quelle mesure la construction européenne est conciliable avec la souveraineté nationale

  • Identifier les sources de notre crise de la représentation et les façons d’y pallier

  • Saisir les enjeux démocratiques autour de la gestion de l’eau et analyser les situations de conflits et de coopération autour de son partage

À Propos de 
Benjamin MorelBenjamin Morel
Benjamin Morel est docteur en sciences politiques et constitutionnaliste. Spécialiste de la vie institutionnelle, du Parlement et des collectivités territoriales, il s’emploie à transmettre dans ses écrits et ses interventions médiatiques les outils pour comprendre notre démocratie et en devenir acteur.
  • Docteur en Sciences politiques à l’ENS Paris-Saclay, il est maître de conférences en droit public à l’Université Paris Panthéon Assas.
  • Auteur de plusieurs ouvrages de référence, généralistes comme spécialisés. Ses domaines de prédilection concernent particulièrement les enjeux du Parlement.
  • Obtient le prix du Sénat pour sa thèse sur "Le Sénat et sa légitimité : l’institution interprète d’un rôle constitutionnel".
  • Spécialiste des collectivités territoriales et du mouvement de décentralisation. Il publie récemment « La France en miettes » aux éditions du Cerf, sur les dangers du séparatisme régionaliste.
  • Président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica et directeur des publications à l’Institut Rousseau.
  • Pédagogue reconnu et régulièrement invité dans les grands médias pour commenter l’actualité politique et institutionnelle.
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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