Comment les arbres maintiennent la vie sur Terre, et l’espoir pour notre civilisation
Leçons du Grand Cours 20épisodes
- 1
Processus et mystères de la photosynthès...
42minDans ce premier épisode, nous allons découvrir le fonctionnement de la photosynthèse et ses multiples propriétés, bien au-delà de ce que nous avons appris en cours de SVT, qui est partiellement faux. Outre la structure d’une feuille et de ses cellules, nous allons nous intéresser à la structure du tronc, et aux mystères de la circulation de la sève. Plongeons au cœur d’un processus presque alchimique - de fabrication de matière visible à partir de l’invisible – à la base de la production primaire de la matière organique terrestre.
Acquis de l’épisode
- Connaître la structure de base du tronc
- Découvrir la vraie équation de la photosynthèse, et non la simpliste
- Comprendre le fonctionnement structurel d’une feuille
- Comprendre la notion d’eau nouvelle crée par la photosynthèse
- 2
Le rôle des forêts dans les cycles hydro...
35minDans cet épisode, nous entrerons dans le rôle passionnant des forêts dans les régimes des pluies, notamment via le mécanisme de la pompe biotique. Pourquoi pleut-il tendanciellement plus au-dessus d’une forêt en activité plutôt qu’au-dessus d’autres types de surface, et comment la déforestation impacte négativement le cycle de l’eau ? Comment les arbres font monter l’eau, et comment rafraichissent-ils nos villes ?
Acquis de l’épisode
- Comprendre le mécanisme de la pompe biotique, source d’une part importante des pluies continentales
- Expliquer comment les arbres rafraichissent les zones urbaines, et en quelle proportion
- Comprendre les modes de dissipation thermique de l’énergie solaire permis par l’arbre
- 3
Sylvosphère - un concept pour comprendre...
30minDans cet épisode, nous allons rencontrer le concept le plus abouti qui soit pour définir la réalité d’une forêt : la sylvosphère. Comment cette sylvosphère peut-elle être comparée à un organisme vivant et intelligent ? Pourquoi peut-on dire qu’en forêt, tout est fractal ? Comment les animaux participent-ils de cette intelligence collective ? In fine, comment la sylvosphère en arrive-t-elle à produire une telle abondance ?
Acquis de l’épisode
- Comprendre le parallèle entre forêt et organisme centralisé à l’intelligence décentralisée
- Intégrer la notion d’alliances et de symbioses permettant à la totalité forestière d’être supérieure à la somme des parties
- Connaitre des exemples pertinents de symbioses forestières
- 4
La forêt, siège d’une intelligence colle...
39minDans cet épisode, nous irons à la rencontre des mystères de la communication entre les arbres, et des arbres avec leur environnement. Quels sont les sens dont ils disposent, et pourquoi nous peinons à les envisager avec nos 5 sens à nous ? Quels types d’intelligences spécifiques ont ainsi développées les ligneux ? Comment l’acoustique ou l’électromagnétique nous permettent-elles de mieux comprendre une forêt ?
Acquis de l’épisode
- Connaitre le fonctionnement d’une cellule végétale
- Acquérir quelques bases d’écoacoustique
- Maitriser la notion de chaine trophique appliquée à la forêt
- 5
Portraits d’essences ligneuses - Feuillu...
47minDans cet épisode, nous irons à la rencontre d’une dizaine d’espèces de feuillus emblématiques de nos forêts : le hêtre, le frêne, l’érable, le chêne, le tilleul, le châtaignier, le merisier, le noyer, le bouleau ou encore le peuplier. Pour chacune de ces essences, nous analyserons son anatomie, ses caractéristiques reconnaissables, les propriétés de son bois ainsi que ses usages traditionnels ou thérapeutiques.
Acquis de l’épisode
- Savoir reconnaitre les principaux feuillus de nos forêts
- Connaitre leurs particularités et propriétés
- Connaitre la structure et les usages de leurs bois
- 6
Portraits d’essences ligneuses - conifèr...
24minDans cet épisode, nous irons à la rencontre d’une dizaine d’espèces de conifères, ou résineux, emblématiques de nos forêts : l’épicéa, le sapin blanc pectiné, le pin sylvestre, le mélèze, l’arolle, l’if, le sapin de Douglas ou encore le pin de Weymouth. Pour chacune de ces essences, nous analyserons son anatomie, ses caractéristiques reconnaissables, les propriétés de son bois ainsi que ses usages traditionnels ou thérapeutiques.
Acquis de l’épisode
- Savoir reconnaitre les principaux conifères de nos forêts
- Connaitre leurs particularités et propriétés
- Connaitre la structure et les usages de leurs bois
- 7
Le Nombre d’Or, ou le règne de l’harmoni...
30minDans cet épisode, nous allons découvrir que l’arbre obéit à plusieurs lois d’harmonie mathématique. Premièrement, le principe de verticalité, connectant le ciel et la terre. Mais aussi, le principe de spiralité, que l’on retrouve à de nombreux endroits du végétal : disposition des branches sur le tronc, des écailles des cônes, etc. Derrière ces formes : le fameux nombre d’Or, et la suite de Fibonacci qui en dérive. L’arbre est ainsi en relation directe avec le cosmos, dont les derniers travaux montrent qu’il est également régi par des rapports de proportion dorée.
Acquis de l’épisode :
- Découvrir la séquence de Fibonacci et sa présence dans le végétal
- Se rendre compte de l’omniprésence des proportions dorées, dans le vivant jusqu’au système solaire
- 8
Messages subtils des arbres et du bois
30minLes arbres provoquent en nous des sensations subtiles dont les effets peuvent être réellement thérapeutiques. À travers leurs odeurs notamment, dont certaines ont fait la valeur de bois particuliers. Le bois libère des composés organiques aux effets bien concrets, mesurés désormais par des recherches scientifiques officielles. Un nouveau champ qui s’ouvre pour élaborer des environnements stimulants et bénéfiques, en alliance avec les ligneux.
Acquis de l’épisode :
- Découvrir les effets bénéfiques des substances olfactives issues du vivant et des arbres en particulier
- Imaginer des habitats qui tirent profit de ces propriétés subtiles bénéfiques
- 9
La chronobiologie et ses révélations
30minDans cet épisode, nous allons retracer les découvertes scientifiques les plus récentes concernant le rôle des cycles synodiques lunaires sur la pousse des graines, la formation des bourgeons, la croissance du bois ou encore son séchage. Les arbres pulsent avec les cycles cosmiques, tout comme l’homme via son rythme circadien. Des découvertes majeures qui permettent d’envisager une approche nouvelle de l’agriculture, de la sylviculture et de la santé humaine.
Acquis de l’épisode :
- Connaître l’état de l’art en matière d’impact des cycles lunaires sur la croissance de l’ensemble des facteurs des arbres
- Comprendre l’effet gravimétrique et entrevoir les autres potentiels liens entre système solaire et cycles végétatifs
- 10
Structures, propriétés et utilisations d...
37minDans cet épisode, nous nous intéressons aux caractéristiques particulières du bois. Comment se structure-t-il pendant sa croissance ? Quelles caractéristiques physiques remarquables, notamment en matière de solidité et poids, développe-t-il comparé à d’autres matériaux de construction ? Comment l’eau qu’il contient peut-elle être évacuée ? Utilisé pour des surfaces d’intérieur, comment permet-il de créer de l’isolation et du confort thermique ? Comment les intérieurs de chambre et d’école en bois impactent-ils significativement le bien-être des occupants ? Pourquoi est-il essentiel de découper ses aliments sur une planche en bois ?
Acquis de l’épisode
- Comprendre l’ampleur de la révolution du matériau bois dans la construction
- Comprendre l’ampleur de la révolution du matériau bois dans l’isolation du bâti
- Comprendre l’ampleur de la révolution du matériau bois pour le bien-être d’intérieur
- 11
Le bois et sa variabilité
30minDans cet épisode, nous allons décortiquer la notion de densité du bois : pourquoi certains sont très légers et d’autres parfois plus lourds que l’eau ? Pourquoi la résistance à la décomposition fongique varie en fonction de la date de coup du bois, tout comme sa teneur en eau ? Quelles dates de coupes, en fonction des essences, sont les plus indiquées pour que le bois respire au mieux, ou au contraire soit le plus imperméable possible ? Que nous disent les peuples premiers sur les modalités de prélèvement du bois ?
Acquis de l’épisode
- Savoir quand prélever le bois en fonction des usages visés
- S’ouvrir à l’écoute des expériences millénaires des peuples premiers en matière d’utilisation du bois
- 12
Aspects énergétiques et bilans carbone d...
33minDans cet épisode, nous analyserons le potentiel de séquestration du carbone par le bois dans la construction. Nous verrons également que les structures en bois induisent une réduction drastique des émissions indirectes, en évitant des matériaux de construction très émetteurs. Pour finir, nous verrons les performances du bâtiment bois en matière d’inertie thermique, donc de baisse des émissions liées au chauffage.
Acquis de l’épisode
- Connaître le bilan carbone du bois de construction et d’un bâtiment en bois
- Comprendre les effets positifs en cascade du bâtiment bois en matière de consommation énergétique
- 13
La sylviculture, ou l’art de la gestion ...
39minDans cet épisode, nous découvrirons le paradigme de la sylviculture en futaie jardinée. Un modèle vertueux sur de nombreux plans, produisant une quantité de bois tout à fait intéressante, et une qualité de bois supérieure aux monocultures d’arbres.
Acquis de l’épisode
- Voir la forêt de manière dynamique dans le temps et l’espace
- Comprendre l’intérêt de créer des synergies en mixant les essences
- 14
Accroissements et volumes d’une forêt
33minDans cet épisode, nous allons en forêt pour analyser in situ des exemples de croissance et de structures de bois. Nous allons également enseigner une technique simple pour estimer le volume de bois d’une parcelle – une information essentielle pour tout propriétaire. Place ensuite à quelques anecdotes issues de la lecture du terrain.
Acquis de l’épisode :
- Distinguer la saisonnalité de la croissance du bois sur échantillon
- Estimer le volume de bois d’une parcelle – version « low tech »
- Comprendre l’intérêt de laisser pousser de grands arbres
- 15
Interactions forestières positives - cha...
37minDans cet épisode, nous allons évoquer diverses techniques de régénération pour le patrimoine forestier dégradé, ou en monoculture. Comment les transformer en forêts vivantes ? Comment jouer avec les hormones végétales, avec la coupe, pour obtenir des trognes, très favorables à la biodiversité, et faire augmenter l’espérance de vie des ligneux ?
Acquis de l’épisode
- Comprendre les mécanismes de régénération artificielle d’une forêt
- Comprendre l’intérêt et la mécanique de la trogne – arbre têtard
- 16
Arbres et agriculture - Partenariats pou...
50minDans cet épisode, nous allons comprendre à travers de nombreux exemples en quoi la dimension ligneuse est essentielle à la bonne fertilité des sols. Que ce soit à travers des formes de terra preta – de charbon de bois enfoui – de bois raméal fragmenté, ou encore d’arbres vivants dans les parcelles et les élevages, il est temps de comprendre les mécanismes fondamentaux de la fertilité. Les arbres maintiennent les sols en bonne santé, donc les cultures et les animaux, et donc les hommes.
Acquis de l’épisode
- Saisir l’enjeu climatique de la transformation des surplus de CO2 en humus
- Connaître des exemples de renaturation bocagère inspirants
- Comprendre l’importance du partenariat arbre/élevage pour produire une viande presque « thérapeutique »
- 17
Arbres extraordinaires ou insolites
33minDécouvrons dans ce cours des spécimens incroyables. Tant par leur taille, leurs âges, leurs propriétés ou la légende qu’ils ont inspirée localement. Ces exemples nous inspirent des pistes de recherches novatrices, pour comprendre par exemple les phénomènes de sénescence, de résistance physique, etc.
Acquis de l’épisode
- Connaître les limites connues actuelles que peuvent atteindre certains ligneux
- Découvrir l’ampleur de ce qu’il nous reste à découvrir pour que nos techniques égalent celles du vivant
- 18
Mythologie des arbres et civilisations a...
33minDans cet épisode, nous allons rencontrer les différentes grandes mythologies de l’arbre : amazonienne, scandinave, celtique et encore chinoise et africaines. D’étranges visions communes rassemblent ces cosmogonies de l’arbre, ainsi que des considérations que l’on commence seulement maintenant à découvrir par la science moderne.
Acquis de l’épisode
- Connaître les grandes convergences
- Mesurer l’importance des arbres dans notre identité géographique
- 19
Arbres, forêts - santé et éducation
24minDans cet épisode, nous allons découvrir le potentiel thérapeutique de la forêt, à travers les dernières découvertes en matière d’ionisation de l’air, de science du sommeil, de l’étude des comportements électriques de la matière organique, etc. Les bienfaits des bains de forêts sont désormais prouvés. Pourquoi ? En matière d’éducation, quels sont les bienfaits de la classe en forêt, et comment passionner les plus petits autour de l’arbre ?
Acquis de l’épisode :
- Connaître les interactions entre qualité de l’air et les arbres
- Connaître les effets bénéfiques de l’humus forestier sur le corps humain
- Découvrir des méthodes permettant de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’arbre
- 20
Pour un réseau de forêts primaires
33minDans ce dernier épisode, nous allons comprendre l’intérêt de reconstituer des forêts primaires, véritables banques d’assurance génétiques, partout en Europe. Hêtraie atlantique, Chênaie acidophile, chênaie pubescente, ripisylve alluviales… Quels sont les grands types de forêts originelles, et par quelles méthodes simples peut-on les redéployer sur des surfaces suffisantes ?
Acquis de l’épisode :
- Connaître le paysage originel européen
- Connaître les différents grands types de forêts primaires
- Mesurer l’intérêt de redéployer des réseaux de forêts primaires en matière d’adaptation au changement climatique
Dans le monde végétal, quoi de plus étonnant que les arbres ? Comment parviennent-ils à de pareilles tailles et, pour certains, à des âges plurimillénaires ? Qu’est-ce qu’une forêt dans toute sa puissance ? Pourquoi la Terre est-elle, avant l’impact des« grandes » civilisations humaines, en grande partie couverte de forêts denses, riches de vie animale ?
Sous de multiples aspects, les arbres et leurs bois peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous fassions
...afficher plusCe que je vais apprendre dans cette formation
Comprendre le rôle essentiel des arbres et des forêts pour la vie sur Terre et l’épanouissement humain
Connaître la photosynthèse comme processus fondamental du vivant, avec ses spécificités liées aux arbres
Découvrir les rythmes spatio-temporels présidant à l’élaboration des ligneux et en interpréter les implications multiples
Être en mesure d’identifier des essences ligneuses représentatives et leur bois, et d’en expliquer les propriétés et usages
Comprendre les fonctions incontournables des arbres et des forêts en lien avec les cycles hydrologiques locaux et globaux
Connaître les principes de base et les effets multiples de méthodes sylvicoles proches de la nature
Savoir mettre les ligneux à contribution pour régénérer nos systèmes de production agricole
Système terre et bioinspiration
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
Abonnement mensuel sans engagement - 7 jours d'essai gratuit
Achetez à l’unité la formation qui vous intéresse, pour un accès illimité dans le temps.