Une certaine confusion caractérise les débats publics autour de l’économie : d’où provient le chômage de masse qui sévit en Europe depuis trois décennies ? La croissance est-elle indispensable ? La décroissance n’a-t-elle pas, au fond, déjà commencé ? L’inflation est-elle durable ? La dette publique va-t-elle nous contraindre à réduire encore davantage les services publics ? etc.
À ces interrogations, il est difficile de trouver des réponses claires. A fortiori si l’on y ajoute celles, plus profondes encore, que suscite l’impératif d’une bifurcation écologique.
Pouvons-nous mettre en œuvre nos engagements en matière de zéro émission nette en 2050 ? L’eau va-t-elle manquer, au même titre que d’autres ressources stratégiques ? Peut-on mettre en œuvre une bifurcation hors des énergies fossiles sans réduire les inégalités de revenus qui déchirent notre lien social ? Que font les États-Unis et la Chine ?
L’ambition de ce cours n’est pas de fournir des réponses clef en main à toutes ces questions - et toutes les autres, légitimes, que vous vous posez - mais de proposer des outils qui vous permettront d’élaborer vos propres réponses.
Pour cela, il convient de revisiter un certain nombre de grands débats contemporains en économie pour les dépoussiérer. Comment comprendre, en autre, l’obscurité qui entoure le mode de création monétaire ? Comment explique-t-elle l’explosion des inégalités et des dettes depuis un demi-siècle ?
Outre le constat et l’explication du constat, comment sortir des grands paradoxes économiques qui font notre actualité ? Comment réorienter du capital et de la monnaie vers les investissements verts et des politiques publiques vertueuses en général ? L’économie n’est-elle pas soumise, comme toute réalité humaine, aux contraintes inexorables de la thermodynamique ?
Cette masterclass inédite proposera donc un va-et-vient entre les questions qui se posent à nous aujourd’hui, les réponses “classiques” qui leur sont habituellement apportées par les économistes et, lorsque ces dernières ne sont pas satisfaisantes, les manières alternatives d’y répondre.
Ce cours ne nécessite pas de connaissances techniques préalables en économie. En revanche, il nécessite une appétence forte pour les enjeux contemporains en général. Il s’adresse aux citoyens en quête d’outils d’outils de compréhension autant qu’aux collaborateurs et dirigeants désireux de mieux articuler vision micro et macroéconomique.