Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, et pourtant nous connaissons si peu le sommeil. Il est pourtant la clef d’un équilibre de vie épanouissant. Reprendre le pouvoir sur son sommeil, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie.
Dans cette masterclass, Mireille Barreau aborde ce sujet fondamental à 360 degrés. Fruit de nombreuses années d’expérience et à la pointe des dernières découvertes en matière de neurosciences, ce cours transmet aussi de nombreux outils pratiques qui vous permettront de reprendre le contrôle rapidement.
Le constat de départ est simple : le sommeil est malmené dans nos sociétés modernes. Il est considéré comme secondaire, au profit du temps d’activité, voire d’hyperactivité. L’évolution du temps de sommeil se restreint considérablement depuis quelques décennies, a fortiori depuis l’arrivée d’internet, chez les grands comme chez les petits.
Mais quels sont les effets de cette tendance à court terme, moyen et long terme sur notre santé, notre bien-être, notre bonne humeur, nos performances et de nos capacités à vivre ensemble ? Le sommeil est de fait un enjeu politique, économique et écologique.
Quelles en sont les phases, les cycles ? Comment fonctionne l’endormissement ? Comment le maîtriser facilement ? Comment vaincre l’insomnie ? Comment le sommeil évolue-t-il à travers les âges et en fonction des saisons ? Comment trouver son juste sommeil ?
Quel est l’intérêt de la sieste et comment la maîtriser ? Comment préparer son corps la journée pour se recharger au maximum ? Quels impacts ont les nouvelles technologies ?
Mireille Barreau engage également une réflexion puissante sur l’évolution du sommeil dans l’histoire de l’humanité, et dans celle du monde animal. Elle aborde dans le détail les rêves et les cauchemars. Quels sont leurs rôles ? Qu’en dit la science ? Comment les grandes religions, la psychanalyse et d’autres courants de psychologie contemporains les interprètent ?
10 heures d’enseignements clés pour vous en faire gagner des milliers au cours de votre vie, tel est l’objectif de ce cours inédit.