4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre d'épisodes
19
Durée de la masterclass
9h30

Démocratie et écologie

La place des peuples dans la transition

Le péril climatique ouvre-t-il la voie à la dictature verte, ou est-il une chance pour redynamiser une démocratie à bout de souffle ? Avec Lucile Schmid, comprenez l’essor de la pensée écologique dans l’Histoire et ses perspectives passionnantes pour élargir le spectre démocratique.

Le professeur

Lucile Schmid

Haut fonctionnaire et essayiste

Haute fonctionnaire, pionnière dans l’écologie politique française, Lucile Schmid a notamment cofondé le think tank La Fabrique écologique et dirigé la fondation verte européenne. Elle est aussi l'auteure de plusieurs essais portant sur les liens entre élites publiques et les enjeux écologiques.

Les acquis du cours

Maîtriser les grandes controverses autour du rôle de la science, de la technique, de l’opposition autoritarisme/démocratie et progrès/décroissance
Connaître les grandes étapes et les grands acteurs de la définition de la pensée écologique, et l’histoire des mouvements environnementaux
Comprendre les institutions de l’écologie – mondiales avec les COP et l’ONU, européenne avec le Pacte vert, nationales et locales
Comprendre le jeu des grandes puissances - États-Unis, Chine, Europe - autour des enjeux écologiques
Maîtriser l’évolution des politiques publiques écologiques en France
Découvrir des exemples inspirants d’initiatives locales
Comprendre les liens entre justice sociale et écologie pour construire des perspectives d’action concrète ‍

Les enjeux du cours

Démocratie et écologie

En matière de climat, le décalage entre les mots des décideurs et la courbe des émissions est frappant. Cette relative inaction suscite colère et anxiété au sein de jeunes générations qui vivront à l’ère des grands dérèglements. Le dialogue de sourds qui en résulte est-il la marque d’une impuissance démocratique ? L’urgence écologique nécessiterait-elle des mesures plus autoritaires ? Notre contrat social est-il encore adapté à l’impératif d’une transition rapide ? D’un autre côté, que veut dire démocratie aujourd’hui ? Ce mot ne sonne-t-il pas de plus en plus creux à force d’être dévoyé et invoqué à tout-va ?

Dans cette masterclass inédite consacrée à « la controverse du siècle », Lucile Schmid déploie avec brio une thèse novatrice et fondamentale : l’urgence écologique est une chance pour redonner du souffle à la démocratie, et la démocratie est la seule manière de réussir efficacement la transition.


Découvrez les penseurs de la technique, les philosophes de l’anthropocène, l’histoire de la prise de conscience environnementale nationale et internationale, les difficultés de l’écologie de gouvernement, les rivalités de la « géopolitique verte » entre Europe, États-Unis et Chine, les grandes controverses qui structurent le débat (place de la technologie, décroissance économique, dictature verte…).

Quelle place pour l’écologie sensible dans la construction d’un nouveau récit démocratique ? Quels exemples inspirants, locaux comme étrangers, pour la démocratie écologique du réel ?


La planification écologique est-elle technocratique ou démocratique ? Saurons-nous moins consommer ? L’économie écologique existe-t-elle ? Devons-nous dire adieu au progrès ?

Les institutions peuvent-elles changer et comment ? L’inventivité des activistes pourrait-elle irriguer des institutions ouvertes sur la société ? Où situer les impératifs de justice sociale ? Comment construire une écologie populaire adaptée aux réalités nationales ?


Cette formation permet d’entrer en profondeur dans la culture écologique et nous donne les clés pour construire sa propre vision d’une démocratie qui retrouve son intensité. Elle articule avec brio références universitaires et faits d’actualité, compétences juridiques, économiques comme littéraires, artistiques ou philosophiques.

Nos offres

En accès libre

Un portrait en largeur de Lucile Schmid, haut fonctionnaire. En arrière plan, des symboles du monde politique avec des drapeaux de différents pays en couleur rose.

Prix

Gratuit

Accéder à l'épisode

Offre standard

Un portrait en largeur de Lucile Schmid, haut fonctionnaire. En arrière plan, des symboles du monde politique avec des drapeaux de différents pays en couleur rose.

Accès illimité à la masterclass

Diplôme nominatif

Accès à la communauté en ligne

Accès aux lives bonus du professeur

Prix

250 €

Offre professionnelle

Un portrait en largeur de Lucile Schmid, haut fonctionnaire. En arrière plan, des symboles du monde politique avec des drapeaux de différents pays en couleur rose.

Certifié Qualiopi

Option combo masterclass
+ ateliers présentiels

Option parcours raccourci (1h30)

Prix

Sur demande

Prendre rendez-vous

Description des épisodes

Episode

1

Démocratie et écologie, je t’aime moi non plus

Évaluer les risques actuels en matière d’urgence climatique/biodiversité, de déception démocratique, d’injustices
Comprendre les enjeux géopolitiques autour de la puissance verte

Episode

2

Comment l’écologie transforme la manière d’envisager la démocratie ? Les penseurs pionniers

Connaître les thèses et les grandes figures de l’écologie sensible contemporaine
Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
Comprendre la résonance de ces thèses par rapport à aujourd’hui

Episode

3

Comment l’écologie transforme la manière d’envisager la démocratie ? Les écophilosophes

Maîtriser le concept d’Anthropocène
Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
Illustrer comment l’écologie élargit la vision de l’universalisme

Episode

4

Place de la technique, urgence climatique et libertés fondamentales : deux grandes controverses démocratiques

Quelle place donner à la technique et à ce qu’on lui associe souvent : le progrès ? Effets rebond, greenwhasing, géoingénierie, technosolutionnisme et transhumanisme… comment bien identifier les contours de cette controverse ? Ne faudrait-il pas miser sur une bonne dictature verte ? Avons-nous des exemples d’autoritarisme écologique ?

Définir les usages raisonnés de la technique
Comprendre les conséquences de la technique sur le fonctionnement démocratique
Analyser les transformations qu’impose l’écologie à la démocratie en termes de libertés fondamentales et déconstruire la notion de dictature verte

Episode

5

L’écologie implique-t-elle l’abandon du capitalisme ? Écologie, démocratie et économie

Écologie et capitalisme sont-ils compatibles ? Quel capitalisme, quel type de régulation ou quel autre modèle économique peut-il relever le défi climatique ? Qu’est-ce que la croissance et comment en faire évoluer la définition pour la découpler de son impact matériel ? Quelle place pour la démocratie dans la gestion d’une économie nouvelle ?

Connaître la diversité des écoles de pensée économique et l’importance de l’économie environnementale
Savoir différencier croissance, postcroissance et décroissance
Maîtriser les débats autour de la valeur de la nature et des externalités en économie

Episode

6

Mettre la planète dans notre vie démocratique - penser l’échelle mondiale

Comment la question de la sauvegarde de la planète s’est-elle immiscée dans le multilatéralisme ? Quelles ont été les grandes étapes d’installation des conférences des parties (COP) au sein de l’ONU, avec quelles difficultés et quels résultats ?

Connaître la genèse de la gouvernance mondiale de l’écologie
Comprendre le fonctionnement d’une COP et ses limites

Episode

7

Chine vs États-Unis : la bataille pour le leadership vert a-t-elle fait oublier la démocratie ?

Comprendre la continuité de la stratégie américaine autour des énergies fossiles, sous Obama, Trump ou Biden
Analyser les contradictions et les limites du modèle écologique chinois

Episode

8

Une Europe puissance verte ? La voie intérieure

Face au bloc chinois et au bloc américain, quelle politique de puissance écologique européenne ? Présentation des Institutions européennes : qui fait quoi en matière de politiques publiques écologiques, quelles sont les ambitions du Green Deal, à quelles limites se heurtent ces politiques ?‍

Comprendre l’équilibre des compétences partagées entre les institutions européennes et les États et les débats qui s’en suivent en matière d’environnement
Maîtriser les ambitions et limites du Green Deal de 2019

Episode

9

Une Europe puissance verte ? La politique extérieure

Pourquoi l’Union européenne a-t-elle toujours voulu être en phase avec l’ONU depuis les années 1970 ? Quelle place a-t-elle et pourrait-elle avoir, notamment vis-à-vis des pays du Sud, dans l’échiquier de l’écologie internationale ? Quel bilatéralisme écologique européen demain et quelles difficultés internes et géopolitique sur ce chemin ?

Comprendre pourquoi l’Europe n’est pas une puissance comme les autres
Illustrer comment l’Europe doit changer sa vision du commerce international et ses accords de partenariat pour tenir ses objectifs

Episode

10

L’écologie face à l’exercice du pouvoir : l’exemple des Grunën allemands

Les Verts allemands sont un exemple intéressant pour comprendre les opportunités et limites d’une écologie de gouvernement déjà bien installée. D’où viennent-ils, comment ont-ils acquis un poids important dans les institutions à partir des Landers ? Comment se sont-ils structurés autour de la question du nucléaire ?

Connaître la trajectoire historique et l’importance actuelle des Grünen
Analyser les contradictions actuelles des Verts au gouvernement face à une situation inédite (guerre en Ukraine, défis de la sortie du gaz et du charbon)

Episode

12

Citoyens et institutions : les leçons de la Convention citoyenne pour le climat

Analyser les raisons des réussites et des déceptions de la CCC
Connaître les exemples étrangers (Italie, Irlande, États-Unis, etc.) de processus similaires

Episode

14

L’écologie des luttes et des marges

L’écologie en France naît de combats environnementaux locaux. Retour sur ces mouvements, de Charles Fourier au Larzac, en passant par Notre-Dame-Des-Landes, Sivens ou Sainte-Soline : que peut-on tirer de ces expériences ? La créativité de l’activisme de marge pourrait-il nourrir celle de nos institutions ? Comment ?

Connaître les principales expériences d’autogestion démocratique et écologique en France, leurs réussites et leurs échecs
Envisager des pistes possibles d’inspiration en matière de fonctionnement institutionnel

Episode

15

Associer justice sociale et transformation écologique - qu’est-ce qu’une écologie populaire ?

Connaître les données des liens entre inégalités sociales et environnementales
Analyser les phénomènes de jonction des revendications sociales, sociétales et environnementales

Episode

16

Entre écologie et démocratie, le rôle des sciences

Définir la place de l’incertitude scientifique dans les processus de décision
Comprendre l’évolution du rôle des scientifiques, du GIEC aux lanceurs d’alerte institutionnels

Episode

17

Les Verts en France : quelle histoire, quelles perspectives ?

D’où viennent les Verts en France ? Comment se sont-ils structurés ? Quels succès et quels échecs ont-ils rencontrés ? Comment la tension entre écologie de gouvernement et écologie d’opposition les pousse-t-elle à se redéfinir en permanence ? L’écologie peut-elle être l’affaire d’un parti en particulier, et est-ce le cas aujourd’hui ? Un changement culturel transversal peut-il être porté par un mouvement en particulier ?

Connaître l’Histoire de l’écologie politique française
Saisir les enjeux des prochaines années pour les partis issus de l’écologie

Episode

18

En quête de récits écologiques pour porter l’imaginaire démocratique

Connaître les thèses et les grandes figures de l’écologie sensible contemporaine
Comprendre l’importance non pas de construire un grand récit de la transition, mais une diversité de récits écologiques

Episode

19

Écologiser et démocratiser l’esprit des institutions ?

Comprendre l’importance de construire un langage commun et une nouvelle culture générale pour donner à l’écologie sa juste place
Définir sa place, ses liens entre l’engagement personnel et le projet collectif

Découvrez nos dernières formations

Charlène Descollonges

Les enjeux de l'eau

Fonctionnement des hydrosystèmes, changement climatique, biodiversité, gestion, usage, empreinte eau, maladaptation… entrez en profondeur dans les enjeux systémiques de l’eau, dans le monde comme en France, et découvrez les pistes de la régénération et de la coopération autour de ce commun vital.

Olivier Hamant

Construire la robustesse

Quels sont les secrets du vivant pour être robuste face aux crises ? À l’ère de la surperformance et de la fragilité qui l’accompagne, ce cours propose une plongée passionnante et pragmatique autour des nouveaux modèles économiques et sociaux qui permettent de se construire et se renforcer sur le risque, plutôt que de l’éviter.

Audrey Bohely

Les limites planétaires

Quelles sont les principales limites auxquelles nous sommes confrontés ? Limites planétaires, mais aussi celles des ressources non renouvelables : ce cours dresse un panorama inédit, à la pointe des dernières données scientifiques, et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.