Tour d’horizon du degré de décalage entre les demandes des activistes, des scientifiques et l’action des décideurs. Où en sont les politiques publiques européennes en matière d’écologie depuis le Green Deal ? Comment ce mouvement européen s’inscrit-il dans la confrontation entre les deux blocs se voulant « puissance verte » que sont les États-Unis et la Chine ?
Acquis :
De l’invention du terme écologie par le biologiste Ernst Haeckel aux premiers théoriciens et lanceurs d’alerte scientifiques, découvrez les œuvres et thèses principales des pionniers de la culture écologique : Thoreau, Muir, Reclus, Ellul, Illich, Bookchin, Gorz, Carson, Anders, Meadows, Lovelock, Diamond, et bien d’autres.
Acquis :
Découvrez la vie et l’œuvre des penseurs de l’anthropocène et des liens entre institutions et nature : Leopold, Naess, Jonas, Guattari, Morin, Chakrabarty, Haraway, Latour, Descola, Maathai, Ferdinand et bien d’autres.
Les acquis de l'épisode
Quelle place donner à la technique et à ce qu’on lui associe souvent : le progrès ? Effet rebond, greenwhasing, géoingénierie, technosolutionnisme et transhumanisme : comment bien identifier les contours de cette controverse ? Ne faudrait-il pas miser sur une bonne dictature verte ? Avons-nous des exemples d’autoritarisme écologique ?
Acquis :
Écologie et capitalisme sont-ils compatibles ? Quel capitalisme, quel type de régulation ou quel autre modèle économique peut-il relever le défi climatique ? Qu’est-ce que la croissance et comment en faire évoluer la définition pour la découpler de son impact matériel ? Quelle place pour la démocratie dans la gestion d’une économie nouvelle ?
Acquis :
Comment la question de la sauvegarde de la planète s’est-elle immiscée dans le multilatéralisme ? Quelles ont été les grandes étapes d’installation des conférences des parties (COP) au sein de l’ONU, avec quelles difficultés et quels résultats ?
Acquis :
Entre la doctrine de la « civilisation écologique » annoncée par Pékin et le grand plan de relance économique de Biden, les deux superpuissances actuelles tracent leurs voies vers leur leadership en matière de « puissance verte ». Mais entre les dérives technologiques liberticides sous couvert d’écologie d’une part, et la non-négociabilité du « mode de vie à l’américaine » de l’autre, quelles sont les limites de ces deux modèles ?
Acquis :
Face au bloc chinois et au bloc américain, quelle politique de puissance écologique européenne ? Présentation des Institutions européennes : qui fait quoi en matière de politiques publiques écologiques, quelles sont les ambitions du Green Deal, à quelles limites se heurtent ces politiques ?
Acquis :
Pourquoi l’Union européenne a-t-elle toujours voulu être en phase avec l’ONU depuis les années 1970 ? Quelle place a-t-elle et pourrait-elle avoir, notamment vis-à-vis des pays du Sud, dans l’échiquier de l’écologie internationale ? Quel bilatéralisme écologique européen demain et quelles difficultés internes et géopolitique sur ce chemin ?
Acquis :
Les Verts allemands sont un exemple intéressant pour comprendre les opportunités et limites d’une écologie de gouvernement déjà bien installée. D’où viennent-ils, comment ont-ils acquis un poids important dans les institutions à partir des Landers ? Comment se sont-ils structurés autour de la question du nucléaire ?
Acquis :
Retour sur les grandes étapes de la construction des politiques publiques de l’environnement en France. Comment l’écologie s’est-elle peu à peu installée dans le droit (Charte de l’environnement, procès climatiques) ? Pourquoi cela n’a-t-il pas permis l’émergence d’une culture transversale de l’écologie au sein de l’État ? Pourquoi appelle-t-on le ministère de la transition le « ministère de l’impossible » ?
Acquis :
Cas d’étude : retour sur la Convention Citoyenne pour le Climat. D’où vient-elle, comment a-t-elle été organisée, que démontre-t-elle et à quels obstacles ses propositions se sont-elle heurtées ?
Acquis :
Si l’échelle nationale souffre d’une inertie forte, qu’en est-il à l’échelle locale ? Quels exemples inspirants pouvons-nous mettre en lumière, à travers des exemples français comme étrangers ? Entre le mouvement des Villes en transition, les essais de budgets participatifs ou les conventions citoyennes locales, que peuvent faire concrètement les territoires et quelles sont les difficultés principales ?
Acquis :
L’écologie en France naît de combats environnementaux locaux. Retour sur ces mouvements, de Charles Fourier au Larzac, en passant par Notre-Dame-Des-Landes, Sivens ou Sainte-Soline : que peut-on tirer de ces expériences ? La créativité de l’activisme de marge pourrait-il nourrir celle de nos institutions ? Comment ?
Acquis :
Comment les inégalités environnementales recoupent-elles les inégalités sociales en France aujourd’hui ? Comment définir l’écologie populaire au-delà des discours politiques, et d’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans les pays du nord comme ceux du sud ? Que nous enseigne le mouvement des gilets jaunes en la matière ? Quelle méthode pour envisager une écologie socialement juste ?
Acquis :
Sciences et écologie sont liées par nature, mais la science est l’objet d’une instrumentalisation permanente à des fins commerciales ou politiques. Comment le politique se base-t-il sur le scientifique, et comment le scientifique peut-il influencer le politique via nos institutions ? Comment aborder sereinement les controverses scientifiques actuelles ? Qu’est-ce que le GIEC, d’où vient-il et comment fonctionne-t-il ?
Acquis :
D’où viennent les Verts en France ? Comment se sont-ils structurés ? Quels succès et quels échecs ont-ils rencontrés ? Comment la tension entre écologie de gouvernement et écologie d’opposition les pousse-t-elle à se redéfinir en permanence ? L’écologie peut-elle être l’affaire d’un parti en particulier, et est-ce le cas aujourd’hui ? Un changement culturel transversal peut-il être porté par un mouvement en particulier ?
Acquis :
La démocratie n’est pas seulement la libre expression électorale, elle est aussi la libre expression culturelle et artistique. Une transition culturelle majeure se mène autant par la raison que par l’émotion. Dès lors, qu’est-ce que l’écologie sensible ? Comment nourrir l’action par la créativité et les imaginaires ?
Acquis :
Nos deux défis actuels : trouver pour nos institutions les ressorts d’une légitimité démocratique devenue aujourd’hui très fragile, et pour tous les citoyens engagés sur l’écologie, interagir efficacement avec les institutions. Quelles pistes pour y arriver ? Quelles sont les lignes de fractures dans la société française aujourd’hui ? Comment se positionner à son échelle ?
Acquis :
En matière de climat, le décalage entre les mots des décideurs et la courbe des émissions est frappant. Cette relative inaction suscite colère et anxiété au sein de jeunes générations qui vivront à l’ère des grands dérèglements. Le dialogue de sourds qui en résulte est-il la marque d’une impuissance démocratique ? L’urgence écologique nécessiterait-elle des mesures plus autoritaires ? Notre contrat social est-il encore adapté à l’impératif d’une transition rapide ? D’un autre côté, que veut dire démocratie aujourd’hui ? Ce mot ne sonne-t-il pas de plus en plus creux à force d’être dévoyé et invoqué à tout-va ?
Dans cette masterclass inédite consacrée à « la controverse du siècle », Lucile Schmid déploie avec brio une thèse novatrice et fondamentale
...afficher plusDéveloppez les compétences stratégiques de vous ou de vos collaborateurs grâce à nos formations captivantes et faciles à déployer.