Lucile Schmid

Prix
(tarif pour les particuliers uniquement)
95€
Durée de la masterclass
9h30
Nombre d'épisodes
19
Session live bonus
1h30

Démocratie et écologie

La place des peuples dans la transition

Le péril climatique ouvre-t-il la voie à la dictature verte, ou est-il une chance pour redynamiser une démocratie à bout de souffle ? Avec Lucile Schmid, comprenez l’essor de la pensée écologique dans l’Histoire et ses perspectives passionnantes pour élargir le spectre démocratique.

Niveau

Tous publics

Diplôme nominatif

Accès illimité

Accès à la communauté

Qualiopi

Présentation du cours

En matière de climat, le décalage entre les mots des décideurs et la courbe des émissions est frappant. Cette relative inaction suscite colère et anxiété au sein de jeunes générations qui vivront à l’ère des grands dérèglements.

Le dialogue de sourds qui en résulte est-il la marque d’une impuissance démocratique ? L’urgence écologique nécessiterait-elle des mesures plus autoritaires ? Notre contrat social est-il encore adapté à l’impératif d’une transition rapide ? 

D’un autre côté, que veut dire démocratie aujourd’hui ? Ce mot ne sonne-t-il pas de plus en plus creux à force d’être dévoyé et invoqué à tout-va ?


Dans cette masterclass inédite consacrée à « la controverse du siècle », Lucile Schmid déploie avec brio une thèse novatrice et fondamentale : l’urgence écologique est une chance pour redonner du souffle à la démocratie, et la démocratie est la seule manière de réussir efficacement la transition.


Découvrez les penseurs de la technique, les philosophes de l’anthropocène, l’histoire de la prise de conscience environnementale nationale et internationale, les difficultés de l’écologie de gouvernement, les rivalités de la « géopolitique verte » entre Europe, États-Unis et Chine, les grandes controverses qui structurent le débat (place de la technologie, décroissance économique, dictature verte…).

Quelle place pour l’écologie sensible dans la construction d’un nouveau récit démocratique ? Quels exemples inspirants, locaux comme étrangers, pour la démocratie écologique du réel ?


La planification écologique est-elle technocratique ou démocratique ? Saurons-nous moins consommer ? L’économie écologique existe-t-elle ? Devons-nous dire adieu au progrès ?

Les institutions peuvent-elles changer et comment ? L’inventivité des activistes pourrait-elle irriguer des institutions ouvertes sur la société ? Où situer les impératifs de justice sociale ? Comment construire une écologie populaire adaptée aux réalités nationales ?


Cette formation permet d’entrer en profondeur dans la culture écologique et nous donne les clés pour construire sa propre vision d’une démocratie qui retrouve son intensité. Elle articule avec brio références universitaires et faits d’actualité, compétences juridiques, économiques comme littéraires, artistiques ou philosophiques.

Les acquis du cours

☑ Maîtriser les grandes controverses autour du rôle de la science, de la technique, de l’opposition autoritarisme/démocratie et progrès/décroissance

☑ Connaître les grandes étapes et les grands acteurs de la définition de la pensée écologique, et l’histoire des mouvements environnementaux

☑ Comprendre les institutions de l’écologie – mondiales avec les COP et l’ONU, européenne avec le Pacte vert, nationales et locales.

☑ Comprendre le jeu des grandes puissances - États-Unis, Chine, Europe - autour des enjeux écologiques

☑ Maîtriser l’évolution des politiques publiques écologiques en France

☑ Découvrir des exemples inspirants d’initiatives locales

☑ Comprendre les liens entre justice sociale et écologie pour construire des perspectives d’action concrète

Présentation du professeur

Haute fonctionnaire, pionnière dans l’écologie politique française, Lucile Schmid a notamment cofondé le think tank La Fabrique écologique et dirigé la fondation verte européenne. Elle est aussi une intellectuelle engagée, auteure de plusieurs essais portant sur les liens entre élites publiques et les enjeux écologiques.

En savoir plus

Découvrez l'épisode 1

Description des épisodes

ÉPISODE

1

Démocratie et écologie, je t’aime moi non plus

Tour d’horizon du degré de décalage entre les demandes des activistes, des scientifiques et l’action des décideurs. Où en sont les politiques publiques européennes en matière d’écologie depuis de Green Deal ? Comment ce mouvement européen s’inscrit-il dans la confrontation entre les deux blocs se voulant « puissance verte » que sont les États-Unis et la Chine ?

Évaluer les risques actuels en matière d’urgence climatique/biodiversité, de déception démocratique, d’injustices
Comprendre les enjeux géopolitiques autour de la puissance verte

ÉPISODE

2

Comment l’écologie transforme la manière d’envisager la démocratie ? Les penseurs pionniers

De l’invention du terme écologie par le biologiste Ernst Haeckel aux premiers théoriciens et lanceurs d’alerte scientifiques, découvrez les œuvres et thèses principales des pionniers de la culture écologique : Thoreau, Muir, Reclus, Ellul, Illich, Bookchin, Gorz, Carson, Anders,Meadows, Lovelock, Diamond, et bien d’autres.

Connaître les thèses et les grandes figures de l’écologie sensible contemporaine
Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
Comprendre la résonance de ces thèses par rapport à aujourd’hui

ÉPISODE

3

Comment l’écologie transforme la manière d’envisager la démocratie ? Les écophilosophes

Découvrez la vieet l’oeuvre des penseurs de l’anthropocène et des liens entre institutions etnature : Leopold , Naess, Jonas, Guattari, Morin , Chakrabarty , Haraway, Latour, Descola, Maathai, Ferdinand et bien d’autres.

Maîtriser le concept d’Anthropocène
Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
Illustrer comment l’écologie élargit la vision de l’universalisme

ÉPISODE

4

Place de la technique, urgence climatique et libertés fondamentales : deux grandes controverses démocratiques

Quelle place donner à la technique et à ce qu’on lui associe souvent : le progrès ? Effets rebond, greenwhasing, géoingénierie, technosolutionnisme et transhumanisme… comment bien identifier les contours de cette controverse ? Ne faudrait-il pas miser sur une bonne dictature verte ? Avons-nous des exemples d’autoritarisme écologique ?

Définir les usages raisonnés de la technique
Comprendre les conséquences de la technique sur le fonctionnement démocratique
Analyser les transformations qu’impose l’écologie à la démocratie en termes de libertés fondamentales et déconstruire la notion de dictature verte

ÉPISODE

5

L’écologie implique-t-elle l’abandon du capitalisme ? Écologie, démocratie et économie

Écologie et capitalisme sont-ils compatibles ? Quel capitalisme, quel type de régulation ou quel autre modèle économique peut-il relever le défi climatique ? Qu’est-ce que la croissance et comment en faire évoluer la définition pour la découpler de son impact matériel ? Quelle place pour la démocratie dans la gestion d’une économie nouvelle ?

Connaître la diversité des écoles de pensée économique et l’importance de l’économie environnementale
Savoir différencier croissance, postcroissance et décroissance
Maîtriser les débats autour de la valeur de la nature et des externalités en économie

ÉPISODE

6

Mettre la planète dans notre vie démocratique - penser l’échelle mondiale

Comment la question de la sauvegarde de la planète s’est-elle immiscée dans le multilatéralisme ? Quelles ont été les grandes étapes d’installation des conférences des parties (COP) au sein de l’ONU, avec quelles difficultés et quels résultats ?

Connaître la genèse de la gouvernance mondiale de l’écologie
Comprendre le fonctionnement d’une COP et ses limites

ÉPISODE

7

Chine vs États-Unis : la bataille pour le leadership vert a-t-elle fait oublier la démocratie ?

Entre la doctrine de la « civilisation écologique » annoncée par Pékin et le grand plan de relance économique de Biden, les deux superpuissances actuelles tracent leurs voies vers leur leadership en matière de « puissance verte ». Mais entre les dérives technologiques liberticides sous couvert d’écologie d’une part, et la non-négociabilité du « mode de vie à l’américaine » de l’autre, quelles sont les limites de ces deux modèles ?

Comprendre la continuité de la stratégie américaine autour des énergies fossiles, sous Obama, Trump ou Biden
Analyser les contradictions et les limites du modèle écologique chinois

ÉPISODE

8

Une Europe puissance verte ? La voie intérieure

Face au bloc chinois et au bloc américain, quelle politique de puissance écologique européenne ? Présentation des Institutions européennes : qui fait quoi en matière de politiques publiques écologiques, quelles sont les ambitions du Green Deal, à quelles limites se heurtent ces politiques ?

Comprendre l’équilibre des compétences partagées entre les institutions européennes et les États et les débats qui s’en suivent en matière d’environnement
Maîtriser les ambitions et limites du Green Deal de 2019

ÉPISODE

9

Une Europe puissance verte ? La politique extérieure

Pourquoi l’Union européenne a-t-elle toujours voulu être en phase avec l’ONU depuis les années 1970 ? Quelle place a-t-elle et pourrait-elle avoir, notamment vis-à-vis des pays du Sud, dans l’échiquier de l’écologie internationale ? Quel bilatéralisme écologique européen demain et quelles difficultés internes et géopolitique sur ce chemin ?

Comprendre pourquoi l’Europe n’est pas une puissance comme les autres
Illustrer comment l’Europe doit changer sa vision du commerce international et ses accords de partenariat pour tenir ses objectifs

ÉPISODE

10

L’écologie face à l’exercice du pouvoir : l’exemple des Grunën allemands

Les Verts allemands sont un exemple intéressant pour comprendre les opportunités et limites d’une écologie de gouvernement déjà bien installée. D’où viennent-ils, comment ont-ils acquis un poids important dans les institutions à partir des Landers ? Comment se sont-ils structurés autour de la question du nucléaire ?

Connaître la trajectoire historique et l’importance actuelle des Grünen
Analyser les contradictions actuelles des Verts au gouvernement face à une situation inédite (guerre en Ukraine, défis de la sortie du gaz et du charbon)

ÉPISODE

12

Citoyens et institutions : les leçons de la Convention citoyenne pour le climat

Cas d’étude : retour sur la Convention Citoyenne pour le Climat. D’où vient-elle, comment a-t-elle été organisée, que démontre-t-elle et à quels obstacles ses propositions se sont heurtées ?

Analyser les raisons des réussites et des déceptions de la CCC
Connaître les exemples étrangers (Italie, Irlande, États-Unis, etc.) de processus similaires

ÉPISODE

14

L’écologie des luttes et des marges

L’écologie en France naît de combats environnementaux locaux. Retour sur ces mouvements, de Charles Fourier au Larzac, en passant par Notre-Dame-Des-Landes, Sivens ou Sainte-Soline : que peut-on tirer de ces expériences ? La créativité de l’activisme de marge pourrait-il nourrir celle de nos institutions ? Comment ?

Connaître les principales expériences d’autogestion démocratique et écologique en France, leurs réussites et leurs échecs
Envisager des pistes possibles d’inspiration en matière de fonctionnement institutionnel

ÉPISODE

15

Associer justice sociale et transformation écologique - qu’est-ce qu’une écologie populaire ?

Comment les inégalités environnementales recoupent-elles les inégalités sociales en France aujourd’hui ? Comment définir l’écologie populaire au-delà des discours politiques, et d’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans les pays du nord comme ceux du sud ? Que nous enseigne le mouvement des gilets jaunes en la matière ? Quelle méthodepour envisager une écologie socialement juste ?

Connaître les données des liens entre inégalités sociales et environnementales
Analyser les phénomènes de jonction des revendications sociales, sociétales et environnementales

ÉPISODE

16

Entre écologie et démocratie, le rôle des sciences

Sciences et écologie sont liées par nature, mais la science est l’objet d’une instrumentalisation permanente à des fins commerciales ou politiques. Comment le politique se base-t-il sur le scientifique, et comment le scientifique peut-il influencer le politique via nos institutions ? Comment aborder sereinement les controverses scientifiques actuelles ? Qu’est-ce que le GIEC, d’où vient-il et comment fonctionne-t-il ?

Définir la place de l’incertitude scientifique dans les processus de décision
Comprendre l’évolution du rôle des scientifiques, du GIEC aux lanceurs d’alerte institutionnels

ÉPISODE

17

Les Verts en France : quelle histoire, quelles perspectives ?

D’où viennent les Verts en France ? Comment se sont-ils structurés ? Quels succès et quels échecs ont-ils rencontrés ? Comment la tension entre écologie de gouvernement et écologie d’opposition les pousse-t-elle à se redéfinir en permanence ? L’écologie peut-elle être l’affaire d’un parti en particulier, et est-ce le cas aujourd’hui ? Un changement culturel transversal peut-il être porté par un mouvement en particulier ?

Connaître l’Histoire de l’écologie politique française
Saisir les enjeux des prochaines années pour les partis issus de l’écologie

ÉPISODE

18

En quête de récits écologiques pour porter l’imaginaire démocratique

La démocratie n’est pas seulement la libre expression électorale, elle est aussi la libre expression culturelle et artistique. Une transition culturelle majeure se mène autant par la raison que par l’émotion. Dès lors, qu’est-ce que l’écologie sensible ? Comment nourrir l’action par la créativité et les imaginaires ?

Connaître les thèses et les grandes figures de l’écologie sensible contemporaine
Comprendre l’importance non pas de construire un grand récit de la transition, mais une diversité de récits écologiques

ÉPISODE

19

Écologiser et démocratiser l’esprit des institutions ?

Nos deux défis actuels : trouver pour nos institutions les ressorts d’une légitimité démocratique devenue aujourd’hui très fragile, et pour tous les citoyens engagés sur l’écologie, interagir efficacement avec les institutions. Quelles pistes pour y arriver ? Quelles sont les lignes de fractures dans la société française aujourd’hui ? Comment se positionner à son échelle ?

Comprendre l’importance de construire un langage commun et une nouvelle culture générale pour donner à l’écologie sa juste place
Définir sa place, ses liens entre l’engagement personnel et le projet collectif

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