La place des peuples dans la transition
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Leçons du Grand Cours 19épisodes
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Démocratie et écologie, je t’aime moi no...
31minTour d’horizon du degré de décalage entre les demandes des activistes, des scientifiques et l’action des décideurs. Où en sont les politiques publiques européennes en matière d’écologie depuis de Green Deal ? Comment ce mouvement européen s’inscrit-il dans la confrontation entre les deux blocs se voulant « puissance verte » que sont les États-Unis et la Chine ?
Les acquis de l'épisode
- Évaluer les risques actuels en matière d’urgence climatique/biodiversité, de déception démocratique, d’injustices
- Comprendre les enjeux géopolitiques autour de la puissance verte
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Comment l’écologie transforme la manière...
38minDe l’invention du terme écologie par le biologiste Ernst Haeckel aux premiers théoriciens et lanceurs d’alerte scientifiques, découvrez les œuvres et thèses principales des pionniers de la culture écologique : Thoreau, Muir, Reclus, Ellul, Illich, Bookchin, Gorz, Carson, Anders, Meadows, Lovelock, Diamond, et bien d’autres.
Les acquis de l'épisode
- Découvrir les grandes figures qui ont posé les bases théoriques du lien humain/environnement
- Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
- Comprendre la résonance de ces thèses par rapport à aujourd’hui
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Comment l’écologie transforme la manière...
28minDécouvrez la vie et l’oeuvre des penseurs de l’anthropocène et des liens entre institutions et nature : Leopold , Naess, Jonas , Guattari, Morin , Chakrabarty , Haraway , Latour , Descola, Maathai, Ferdinand et bien d’autres.
Les acquis de l'épisode
- Maîtriser le concept d’Anthropocène
- Maîtriser les thèses principales de ces penseurs
- Illustrer comment l’écologie élargit la vision de l’universalisme
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Place de la technique, urgence climatiqu...
28minQuelle place donner à la technique et à ce qu’on lui associe souvent : le progrès ? Effets rebond, greenwhasing, géoingénierie, technosolutionnisme et transhumanisme… comment bien identifier les contours de cette controverse ? Ne faudrait-il pas miser sur une bonne dictature verte ? Avons-nous des exemples d’autoritarisme écologique ?
Les acquis de l'épisode
- Comprendre les conséquences de la technique sur le fonctionnement démocratique
- Définir les usages raisonnés de la technique
- Analyser les transformations qu’impose l’écologie à la démocratie en termes de libertés fondamentales et déconstruire la notion de dictature verte
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L’écologie implique-t-elle l’abandon du ...
29minÉcologie et capitalisme sont-ils compatibles ? Quel capitalisme, quel type de régulation ou quel autre modèle économique peut-il relever le défi climatique ? Qu’est-ce que la croissance et comment en faire évoluer la définition pour la découpler de son impact matériel ? Quelle place pour la démocratie dans la gestion d’une économie nouvelle ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître la diversité des écoles de pensée économique et l’importance de l’économie environnementale
- Maîtriser les débats autour de la valeur de la nature et des externalités en économie
- Savoir différencier croissance, postcroissance et décroissance
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Mettre la planète dans notre vie démocra...
29minComment la question de la sauvegarde de la planète s’est-elle immiscée dans le multilatéralisme ? Quelles ont été les grandes étapes d’installation des conférences des parties (COP) au sein de l’ONU, avec quelles difficultés et quels résultats ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître la genèse de la gouvernance mondiale de l’écologie
- Comprendre le fonctionnement d’une COP et ses limites
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Chine vs États-Unis : la bataille pour l...
35minEntre la doctrine de la « civilisation écologique » annoncée par Pékin et le grand plan de relance économique de Biden, les deux superpuissances actuelles tracent leurs voies vers leur leadership en matière de « puissance verte ». Mais entre les dérives technologiques liberticides sous couvert d’écologie d’une part, et la non-négociabilité du « mode de vie à l’américaine » de l’autre, quelles sont les limites de ces deux modèles ?
Les acquis de l'épisode
- Analyser les contradictions et les limites du modèle écologique chinois
- Comprendre la continuité de la stratégie américaine autour des énergies fossiles, sous Obama, Trump ou Biden
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Une Europe puissance verte ? La voie int...
25minFace au bloc chinois et au bloc américain, quelle politique de puissance écologique européenne ? Présentation des Institutions européennes : qui fait quoi en matière de politiques publiques écologiques, quelles sont les ambitions du Green Deal, à quelles limites se heurtent ces politiques ?
Les acquis de l'épisode
- Comprendre l’équilibre des compétences partagées entre les institutions européennes et les États et les débats qui s’en suivent en matière d’environnement
- Maîtriser les ambitions et limites du Green Deal de 2019
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Une Europe puissance verte ? La politiqu...
25minPourquoi l’Union européenne a-t-elle toujours voulu être en phase avec l’ONU depuis les années 1970 ? Quelle place a-t-elle et pourrait-elle avoir, notamment vis-à-vis des pays du Sud, dans l’échiquier de l’écologie internationale ? Quel bilatéralisme écologique européen demain et quelles difficultés internes et géopolitique sur ce chemin ?
Les acquis de l'épisode
- Comprendre pourquoi l’Europe n’est pas une puissance comme les autres
- Illustrer comment l’Europe doit changer sa vision du commerce international et ses accords de partenariat pour tenir ses objectifs
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L’écologie face à l’exercice du pouvoir ...
28minLes Verts allemands sont un exemple intéressant pour comprendre les opportunités et limites d’une écologie de gouvernement déjà bien installée. D’où viennent-ils, comment ont-ils acquis un poids important dans les institutions à partir des Landers ? Comment se sont-ils structurés autour de la question du nucléaire ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître la trajectoire historique et l’importance actuelle des Grünen
- Analyser les contradictions actuelles des Verts au gouvernement face à une situation inédite (guerre en Ukraine, défis de la sortie du gaz et du charbon)
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Pourquoi ça coince en France ? Politique...
34minRetour sur les grandes étapes de la construction des politiques publiques de l’environnement en France. Comment l’écologie s’est peu à peu installée dans le droit (Charte de l’environnement, procès climatiques). Pourquoi cela n’a-t-il pas permis l’émergence d’une culture transversale de l’écologie au sein de l’État ? Pourquoi appelle-t-on le ministère de la transition le « ministère de l’impossible » ?
Les acquis de l'épisode
- Maîtriser le qui fait quoi des politiques publiques de la transition en France
- Comprendre la nature des blocages institutionnels et culturels dans les élites de gouvernement françaises
- Comprendre les rapports de forces institutionnels actuels autour du niveau et de la légitimité de l’ambition climatique
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Citoyens et institutions : les leçons de...
28minCas d’étude : retour sur la Convention Citoyenne pour le Climat. D’où vient-elle, comment a-t-elle été organisée, que démontre-t-elle et à quels obstacles ses propositions se sont heurtées ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître les exemples étrangers (Italie, Irlande, États-Unis, etc.) de processus similaires
- Analyser les raisons des réussites et des déceptions de la CCC
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Collectivités locales, territoires et ci...
38minSi l’échelle nationale souffre d’une inertie forte, qu’en est-il à l’échelle locale ? Quels exemples inspirants pouvons-nous mettre en lumière, à travers des exemples français comme étrangers ? Entre le mouvement des Villes en transition, les essais de budgets participatifs ou les conventions citoyennes locales, que peuvent faire concrètement les territoires et quelles sont les difficultés principales ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître les compétences et marges de manœuvre des collectivités territoriales sur les enjeux écologiques
- Donner des exemples de politiques écologiques locales inspirants
- Cerner les défis d’une nouvelle relation entre les citoyens et les institutions locales, notamment sur l’alimentation et l’énergie
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L’écologie des luttes et des marges
33minL’écologie en France naît de combats environnementaux locaux. Retour sur ces mouvements, de Charles Fourier au Larzac, en passant par Notre-Dame-Des-Landes, Sivens ou Sainte-Soline : que peut-on tirer de ces expériences ? La créativité de l’activisme de marge pourrait-il nourrir celle de nos institutions ? Comment ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître les principales expériences d’autogestion démocratique et écologique en France, leurs réussites et leurs échecs
- Envisager des pistes possibles d’inspiration en matière de fonctionnement institutionnel
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Associer justice sociale et transformati...
30minComment les inégalités environnementales recoupent-elles les inégalités sociales en France aujourd’hui ? Comment définir l’écologie populaire au-delà des discours politiques, et d’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans les pays du nord comme ceux du sud ? Que nous enseigne le mouvement des gilets jaunes en la matière ? Quelle méthode pour envisager une écologie socialement juste ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître les données des liens entre inégalités sociales et environnementales
- Analyser les phénomènes de jonction des revendications sociales, sociétales et environnementales
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Entre écologie et démocratie, le rôle de...
35minSciences et écologie sont liées par nature, mais la science est l’objet d’une instrumentalisation permanente à des fins commerciales ou politiques. Comment le politique se base-t-il sur le scientifique, et comment le scientifique peut-il influencer le politique via nos institutions ? Comment aborder sereinement les controverses scientifiques actuelles ? Qu’est-ce que le GIEC, d’où vient-il et comment fonctionne-t-il ?
Les acquis de l'épisode
- Définir la place de l’incertitude scientifique dans les processus de décision
- Comprendre l’évolution du rôle des scientifiques, du GIEC aux lanceurs d’alerte institutionnelle
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Les Verts en France : quelle histoire, q...
27minD’où viennent les Verts en France ? Comment se sont-ils structurés ? Quels succès et quels échecs ont-ils rencontrés ? Comment la tension entre écologie de gouvernement et écologie d’opposition les pousse-t-elle à se redéfinir en permanence ? L’écologie peut-elle être l’affaire d’un parti en particulier, et est-ce le cas aujourd’hui ? Un changement culturel transversal peut-il être porté par un mouvement en particulier ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître l’Histoire de l’écologie politique française
- Saisir les enjeux des prochaines années pour les partis issus de l’écologie
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En quête de récits écologiques pour port...
29minLa démocratie n’est pas seulement la libre expression électorale, elle est aussi la libre expression culturelle et artistique. Une transition culturelle majeure se mène autant par la raison que par l’émotion. Dès lors, qu’est-ce que l’écologie sensible ? Comment nourrir l’action par la créativité et les imaginaires ?
Les acquis de l'épisode
- Connaître les thèses et les grandes figures de l’écologie sensible contemporaine
- Comprendre l’importance non pas de construire un grand récit de la transition, mais une diversité de récits écologiques
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Écologiser et démocratiser l’esprit des ...
32minNos deux défis actuels : trouver pour nos institutions les ressorts d’une légitimité démocratique devenue aujourd’hui très fragile, et pour tous les citoyens engagés sur l’écologie, interagir efficacement avec les institutions. Quelles pistes pour y arriver ? Quelles sont les lignes de fractures dans la société française aujourd’hui ? Comment se positionner à son échelle ?
Les acquis de l'épisode
- Comprendre l’importance de construire un langage commun et une nouvelle culture générale pour donner à l’écologie sa juste place
- Définir sa place, ses les liens entre l’engagement personnel et le projet collectif
En matière de climat, le décalage entre les mots des décideurs et la courbe des émissions est frappant. Cette relative inaction suscite colère et anxiété au sein de jeunes générations qui vivront à l’ère des grands dérèglements. Le dialogue de sourds qui en résulte est-il la marque d’une impuissance démocratique ? L’urgence écologique nécessiterait-elle des mesures plus autoritaires ? Notre contrat social est-il encore adapté à l’impératif d’une transition rapide ? D’un autre côté, que veut dire démocratie aujourd’hui ? Ce mot ne sonne-t-il pas de plus en plus creux à force d’être dévoyé et invoqué à tout-va ?
Dans cette masterclass inédite consacrée à « la controverse du siècle », Lucile Schmid déploie avec brio une thèse novatrice et fondamentale
...afficher plusCe que je vais apprendre dans cette formation
Maîtriser les grandes controverses autour du rôle de la science, de la technique, de l’opposition autoritarisme/démocratie et progrès/décroissance
Connaître les grandes étapes et les grands acteurs de la définition de la pensée écologique, et l’histoire des mouvements environnementaux
Comprendre les institutions de l’écologie – mondiales avec les COP et l’ONU, européenne avec le Pacte vert, nationales et locales
Comprendre le jeu des grandes puissances - États-Unis, Chine, Europe - autour des enjeux écologiques
Maîtriser l’évolution des politiques publiques écologiques en France
Découvrir des exemples inspirants d’initiatives locales
Comprendre les liens entre justice sociale et écologie pour construire des perspectives d’action concrète
Adaptation et systémique
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
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