Comprendre la fabrique informationnelle et cultiver son esprit critique
Leçons du Grand Cours 18épisodes
- 1
Pour une écologie de l’information
14 minCet épisode inaugure le cours « Récits médiatiques et écologie » en posant un diagnostic lucide : nous traversons une crise de l’information. Entre surabondance, défiance et confusion, beaucoup peinent à se repérer, au point d’alterner surconsommation médiatique, diète informationnelle et lassitude. Or, à l’heure où l’urgence écologique exige des décisions collectives éclairées, la qualité de l’information devient une condition de la santé démocratique. À partir de son expérience de journaliste spécialisée en environnement et de ses différents engagements, Anne-Sophie Novel propose une « écologie de l’information » : une manière de produire, de choisir et d’utiliser l’information qui préserve nos facultés d’attention, nourrit un débat public apaisé et favorise l’action.
Acquis :
- Comprendre les enjeux et les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’information, entre surabondance, désinformation et perte de confiance
- Savoir repérer les discours trompeurs et les fausses oppositions fréquemment utilisés dans le débat écologique
- Découvrir des outils pratiques pour adopter une « écologie de l’information » et faire de l’information un levier d’action citoyenne et collective
- 2
Une brève histoire du traitement médiati...
21 minDans cet épisode, nous retraçons l’évolution des récits médiatiques sur l’écologie pour mettre au jour les forces qui orientent ce que nous voyons, lisons et retenons. De la presse du XVIIIᵉ siècle aux réseaux sociaux et à l’IA, la couverture de l’environnement avance par à-coups, sous l’effet d’innovations techniques, de rapports de force économiques et politiques, et d’une bataille culturelle où l’ignorance peut être organisée. L’enjeu est double : comprendre pourquoi l’écologie apparaît et disparaît cycliquement de l’agenda médiatique, et situer les conditions d’un traitement à la hauteur des urgences écologiques.
Acquis :
- Comprendre les grandes étapes de l’évolution du traitement médiatique de l’écologie, de ses origines aux dynamiques contemporaines
- Identifier les facteurs techniques, économiques et politiques qui influencent la visibilité et le cadrage des enjeux environnementaux
- Reconnaître les cycles récurrents d’emballement et de retombée, ainsi que les stratégies de brouillage qui limitent une couverture durable et rigoureuse de l’écologie
- 3
Les 3 péchés capitaux du traitement médi...
30 minCet épisode se penche sur les biais structurels qui freinent une couverture médiatique adéquate de la crise écologique. Nous y exposons trois écueils majeurs : la spécialisation excessive de l’écologie dans des rubriques isolées, le réductionnisme carbone qui limite la compréhension des enjeux et la dépolitisation des problématiques environnementales. Pour enrichir cette analyse, nous accueillons Eva Morel, cofondatrice de l’association Quota Climat, qui partage son expérience d’un contre-pouvoir citoyen visant à améliorer quantité et qualité de l’information environnementale. Ensemble, Anne-Sophie et Eva montrent que ces travers ne relèvent pas seulement de choix éditoriaux mais de dynamiques structurelles qui affectent la démocratie et la capacité d’action collective.
Acquis :
- Identifier les trois « péchés capitaux » du traitement médiatique de l’écologie : cloisonnement thématique, focalisation excessive sur le carbone et dépolitisation des enjeux
- Comprendre leurs effets sur la perception publique, la démocratie et la capacité d’action collective
- Découvrir le rôle de contre-pouvoirs citoyens comme Quota Climat et les leviers proposés pour améliorer quantité, qualité et diversité de l’information environnementale
- 4
Gare aux infox
21 minDans un contexte où les fausses nouvelles circulent six fois plus vite que les vraies, en particulier via les réseaux sociaux, comprendre les mécanismes de fabrication, de diffusion et d’instrumentalisation des infox est devenu indispensable. Ces discours, loin d’être anodins, nourrissent l’inaction climatique, fragilisent le débat démocratique et servent des intérêts économiques et politiques puissants. Nous explorons ici les logiques complotistes, les différentes formes de climatoscepticisme, les stratégies de lobbying, les techniques de manipulation et proposons des clés pour mieux identifier et contrer ces discours.
Acquis :
- Identifier les ressorts psychologiques du complotisme et les différentes formes de climatoscepticisme, ainsi que leur utilisation pour discréditer l’écologie
- Reconnaître les méthodes de fabrication et de diffusion des infox (désinformation organisée, techniques rhétoriques, biais cognitifs) qui fragilisent le débat public
- Savoir analyser et déconstruire des arguments désinformés en mobilisant des réponses factuelles et pédagogiques
- 5
Une société dans l’expectative
38 minCet épisode se concentre sur la manière dont la société française perçoit les enjeux environnementaux et sur ce que ces perceptions impliquent pour le travail journalistique. Nous mettons en avant l’importance, pour les médias, de comprendre les attentes et les représentations sociales afin de produire une information adaptée, évitant d’accentuer divisions et malentendus. L’épisode s’appuie sur des enquêtes de l’ADEME, sur l’étude Parlons Climat de l’ONG Destin Commun, et s’enrichit d’un échange avec la journaliste Nina Fasciaux, qui insiste sur le rôle fondamental de l’écoute dans le traitement médiatique de l’écologie.
Acquis :
- Comprendre les grandes tendances de l’opinion française sur l’écologie et les conditions d’acceptabilité sociale des mesures environnementales
- Identifier les fractures politiques, sociales et culturelles qui polarisent les perceptions, ainsi que les leviers communs de mobilisation
- Découvrir l’importance de l’écoute dans le travail journalistique et les techniques concrètes pour réduire la polarisation et restaurer la confiance
- 6
Une soif de bonnes sources
25 minÀ l’heure où la liberté de la presse est menacée dans de nombreux pays et où la désinformation prolifère, apprendre à naviguer dans le paysage médiatique devient une compétence citoyenne indispensable. Dans cet épisode, nous proposons un double mouvement. D’abord, dresser un panorama du paysage médiatique français et de ses dynamiques, en exposant les risques liés à la concentration des médias et à la désinformation. Ensuite, fournir des outils concrets pour identifier, vérifier et organiser ses sources, notamment autour des questions écologiques. L’objectif est d’apprendre à « garder la main sur ce qu’on se met dans la tête », pour se construire une vision éclairée du monde et agir en connaissance de cause.
Acquis :
- Comprendre les enjeux liés à la liberté de la presse, à la concentration des médias et aux risques de désinformation
- Maîtriser des méthodes et outils pratiques pour vérifier la fiabilité d’une information, identifier de bonnes sources et développer des réflexes critiques
- Savoir organiser une veille personnelle diversifiée et repérer les sources pertinentes pour s’informer sur les enjeux écologiques
- 7
Comprendre la responsabilité journalisti...
- 8
Donner à voir et à entendre
- 9
Faire les liens de cause à effet
- 10
Débusquer les fausses allégations écolog...
- 11
Créer des récits constructifs
- 12
Focus : télévision et vidéo
- 13
Focus : radio et audio
- 14
Focus : presse et écrit
- 15
Focus : médias sociaux
- 16
Naviguer entre biais cognitifs, éco-anxi...
- 17
Réfléchir à l’impact de son information
- 18
Vers d’autres chemins de faire
Ce Grand cours Sator, animé par la journaliste Anne-Sophie Novel, propose une exploration critique et pratique des récits médiatiques autour de l’écologie. S’appuyant sur 20 épisodes structurés et sur le regard d’invités spécialistes (Eva Morel, Nina Fasciaux, Karen Bastien, Juliette Nouel, Sophie Roland, Anne-Cécile Bras, Béatrice Héraud, David Chavalarias, Lou Welgryn), il retrace l’histoire de la couverture environnementale, analyse les biais récurrents, décrypte les logiques de désinformation et de greenwashing, et met en lumière la responsabilité des médias face aux crises écologiques.
Toutefois, ce Grand cours ne se limite pas au constat : il ouvre aussi des pistes concrètes pour renouveler les
...afficher plusCe que je vais apprendre dans cette formation
Comprendre les mécanismes de la crise de l’information et leurs effets sur la démocratie à l’ère de l’urgence écologique
Acquérir une culture historique sur l’évolution de la couverture médiatique de l’écologie, de ses origines au traitement contemporain
Identifier les biais récurrents du traitement médiatique
Décrypter les stratégies de désinformation et de greenwashing, et apprendre à les contrer
Développer des compétences pratiques pour repérer, vérifier et organiser des sources d’information fiables et diversifiées
Comprendre la responsabilité et les dilemmes des journalistes face aux accusations de militantisme et aux pressions économiques ou politiques
Maîtriser les enjeux liés aux récits médiatiques : poids des mots, choix des images, datavisualisation et narration de solutions
Analyser la place des différents médias (télévision, radio, presse écrite, réseaux sociaux) et leurs dynamiques propres face à la question écologique
Reconnaître l’importance des biais cognitifs, des émotions et de l’éco-anxiété dans la réception de l’information, et apprendre à les intégrer dans les récits
Explorer des formats et pratiques alternatives (journalisme de solutions, médias vivants, éducation aux médias) pour retisser la confiance et renforcer l’action collective
Certifié Qualiopi
Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune
Aucun prérequis nécessaire
Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr
Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%
Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%
Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr
Adaptation et systémique
Les Professeurs Sator
Combien de temps prend la préparation d’un cours ?
Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
À quoi ressemble l’équipe Sator ?
Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
Abonnement mensuel sans engagement
Achetez à l’unité la formation qui vous intéresse, pour un accès illimité dans le temps.