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Conduire la transition dans les territoires

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(Re)donner du pouvoir d’agir aux habitants et aux élus

Face à la polycrise écologique, sociale et démocratique, les territoires sont les premiers laboratoires de la transformation. Comment redonner sens et puissance à l’action locale, reconnecter élus, citoyens et vivants, et bâtir ensemble des réponses aux défis de notre temps ? Ce Grand cours Sator, animé par Pierre Leroy, Karine Banderier et Albane Roussot, et en partenariat avec Actes Sud, propose d’en explorer les chemins concrets.

Leçons du Grand Cours
18
épisodes

  • 1

    Les territoires à l’heure d’une polycris...

    36 min

    Dans ce premier épisode, nous posons le cadre de la transition territoriale dans un monde en polycrise. À partir d’un territoire de montagne, le Grand Briançonnais, nous découvrons comment les crises climatiques, écologiques, sociales et politiques s’entremêlent et se manifestent localement. Nous apprenons à les lire dans une perspective écosystémique, à dépasser l’indicateur unique du climat et à nous réarmer collectivement pour agir à l’échelle des territoires. Ce chapitre nous invite à entrer dans une enquête partagée, lucide et porteuse d’espérance.


    Acquis :

    • Comprendre ce qu’est une polycrise et pourquoi les territoires sont des échelles stratégiques pour en affronter les effets et y répondre
    • Identifier les limites d’une approche uniquement climatique et intégrer une lecture écosystémique des interdépendances
    • Prendre conscience de la puissance du local et des dynamiques collectives pour construire des trajectoires de transformation territoriale.
  • 2

    Frémissements et renouveau démocratique

    36 min

    Dans ce deuxième épisode, nous explorons les signes d’un renouveau démocratique et écologique au cœur même de la polycrise. Ensemble, nous découvrons comment des initiatives locales — passées et présentes — inventent d’autres manières de décider, de coopérer et d’habiter les territoires. Nous puisons dans la mémoire longue de la démocratie pour éclairer les frémissements contemporains et comprendre comment l’action collective, la créativité et la joie peuvent devenir des moteurs puissants de transformation. Ce chapitre nous invite à faire émerger, relier et amplifier ces dynamiques de terrain.


    Acquis : 

    • Identifier les “frémissements” démocratiques et écologiques à l’œuvre dans les territoires et comprendre leur rôle dans la transition
    • Relier des expériences historiques aux pratiques actuelles de démocratie locale et de coopération citoyenne
    • Comprendre l’importance des postures, des espaces physiques de dialogue et des récits collectifs pour soutenir une gouvernance territoriale vivante et partagée
  • 3

    Qu’est-ce qui coince ?

    28 min

    Dans cet épisode, nous nous attaquons à une question essentielle : si nous savons que nos modes de vie menacent les équilibres planétaires, pourquoi cela ne se traduit-il pas en action collective à la hauteur ? Nous explorons les racines historiques et culturelles de ce blocage, mais aussi ses dimensions psychologiques et émotionnelles. Nous découvrons comment notre rapport à la modernité, nos mécanismes de défense et nos biais cognitifs influencent profondément notre capacité à agir. Ce chapitre nous invite à réhabiliter le sensible et à reconnaître le “facteur humain” comme une ressource clé de la transition.


    Acquis : 

    • Comprendre comment la modernité, en séparant raison et émotions, individu et collectif, a contribué à déconnecter nos sociétés du vivant
    • Identifier les principaux mécanismes de défense et biais cognitifs qui freinent la mobilisation face à la crise écologique
    • Reconnaître le “facteur humain” non comme un obstacle, mais comme une ressource essentielle pour enclencher des dynamiques de transformation collective
  • 4

    Les communs

    43 min

    Cet épisode explore une notion essentielle à la fois philosophique, politique et écologique : celle des communs. Nous proposons ici de penser le soin du monde à partir du partage et de la co-gestion des ressources. Le fil conducteur : comprendre comment, dans un contexte de vulnérabilité planétaire et de dépassement des limites écologiques, la redécouverte des communs peut nourrir une sobriété collective et refonder notre rapport au territoire, à la propriété et à la gouvernance. À travers des exemples historiques (les enclosures, les communes médiévales) et contemporains (le Vorarlberg autrichien, le Briançonnais), nous montrons que les communs ne sont pas une nostalgie du passé, mais un levier concret de résilience et d’équité pour les sociétés d’aujourd’hui.


    Acquis : 

    • Comprendre ce que sont les communs, leur histoire et leur rôle dans la gestion collective des ressources
    • Identifier les principes de gouvernance coopérative proposés par Elinor Ostrom et leur intérêt pour les territoires en transition
    • S’inspirer d’expériences concrètes (Vorarlberg, Briançonnais…) pour imaginer des formes de sobriété et de co-responsabilité territoriale adaptées à aujourd’hui
  • 5

    Du sentiment d’impuissance au pouvoir d’...

    40 min

    Dans cet épisode, nous nous intéressons à la dimension émotionnelle de la transition écologique. Nous explorons comment les émotions, souvent perçues comme des obstacles ou des freins, peuvent au contraire devenir des moteurs puissants d’action collective et individuelle. En mobilisant plusieurs théories issues des sciences sociales et de l’éducation et à travers des exemples concrets, nous montrons comment comprendre, accueillir et réguler les émotions pour transformer le sentiment d’impuissance en pouvoir d’agir.


    Acquis : 

    • Comprendre le rôle des émotions et des éco-émotions (éco-anxiété, solastalgie) dans les dynamiques de transition écologique
    • Distinguer “l’empowerment individuel” de la “capacitation collective”, qui crée les conditions concrètes du pouvoir d’agir
    • Identifier les leviers psychologiques et émotionnels (temps long, motivation intrinsèque, joie d’agir) qui transforment le sentiment d’impuissance en engagement durable
  • 6

    Qui s’engage et comment ?

    37 min

    Cet épisode s’attache à comprendre les ressorts et les formes de l’engagement, à l’échelle individuelle et collective. Après avoir exploré le pouvoir d’agir dans l’épisode précédent, il s’agit ici de déterminer comment ce pouvoir se traduit concrètement en action : pourquoi s’engager, sous quelles formes, à quels moments de la vie, dans quels cadres ? Nous tentons de montrer que l’engagement est une joie active, une manière de se sentir relié au monde et de retrouver prise sur son environnement, mais aussi un exercice de lucidité, d’endurance et de responsabilité.


    Acquis : 

    • Identifier les différentes formes et degrés d’engagement, du geste local à l’action collective structurée
    • Comprendre les conditions psychologiques, sociales et politiques qui favorisent un engagement durable et équilibré
    • Reconnaître que l’engagement est à la fois une source de joie, un apprentissage collectif et une composante essentielle de la démocratie vivante
  • 7

    L’élu : statut, attentes et conflits int...

    36 min

    Nous explorons dans cet épisode la figure de l’élu local dans le contexte actuel de transition écologique et de crise démocratique. Alors que la défiance vis-à-vis des institutions et des décideurs s’intensifie, les élus de terrain, longtemps préservés, se trouvent eux aussi exposés à une pression croissante. Nous interrogeons ici les rôles, responsabilités, motivations et dilemmes intérieurs de celles et ceux qui s’engagent dans la gestion publique locale. Le maire y apparaît comme un acteur clé de la cohésion territoriale, mais aussi comme un individu traversé de tensions : entre mandat représentatif et participation citoyenne, entre devoir d’exemplarité et fragilités humaines, entre bénévolat attendu et professionnalisation nécessaire. Ce chapitre nous invite à comprendre le mandat d’élu comme un engagement profondément humain, exigeant et porteur d’espérance collective, mais aussi à saisir la nécessité de réinventer la relation entre gouvernants et citoyens.


    Acquis : 

    • Comprendre le rôle, les responsabilités et les tensions vécues par les élus locaux dans le cadre de la transition écologique
    • Identifier les défis de la démocratie représentative et participative, ainsi que les conditions d’une gouvernance coopérative
    • Reconnaître la dimension humaine et relationnelle du mandat d’élu : entre exemplarité, vulnérabilité et soin du territoire
  • 8

    Leadership des transitions

    36 min

    Après avoir examiné le rôle, le statut et les tensions du mandat d’élu, nous approfondissons dans cet épisode la notion de leadership dans les transitions écologiques et démocratiques : comment incarner, partager et transformer le pouvoir dans des contextes locaux complexes, traversés par la défiance, la diversité des acteurs et l’urgence écologique ? Le leadership n’est plus envisagé comme l’incarnation d’un pouvoir solitaire, mais comme une fonction relationnelle et collective, au service du mouvement et du bien commun. À travers des exemples concrets, des références philosophiques et sociologiques, et des témoignages de terrain, nous interrogeons les conditions d’un leadership démocratique capable de faire émerger la coopération, la participation et la confiance au sein des territoires.


    Acquis : 

    • Comprendre la transformation du leadership, passé d’un modèle vertical à une posture collective fondée sur la confiance, la légitimité et le soin
    • Identifier les principes et outils du leadership participatif
    • Savoir articuler les deux dimensions du leadership des transitions – développement (vision, action) et enveloppement (écoute, cohésion) – pour impulser des dynamiques coopératives et durables
  • 9

    L’élu : des prérogatives classiques au r...

    25 min

    Cet épisode invite à une réflexion originale sur la fonction de l’élu local à l’heure des crises écologiques et sociales. Partant des prérogatives classiques du maire – assurer la sécurité, gérer, administrer – nous proposons un nouveau rôle : celui du soignant du territoire. Cette évolution repose sur une analogie féconde entre corps humain et corps territorial : le territoire n’est plus une entité administrative ou un simple espace d’aménagement, mais un organisme vivant, composé d’interactions multiples entre humains et non-humains. L’élu, à l’image du soignant, observe, écoute, prévient et soigne ce corps collectif. Cette approche holistique propose de transformer la gouvernance locale en un véritable art du prendre soin.


    Acquis : 

    • Comprendre la transition d’une logique de gestion du risque à une culture du soin dans la gouvernance territoriale
    • Identifier les principes du soin territorial : observation, écoute, coopération et régénération des milieux vivants
    • Saisir la portée politique et démocratique du rôle d’élu-soignant, fondé sur la bienveillance, la responsabilité partagée et le ménagement du territoire
  • 10

    Conditions et formes de participation

    43 min

    Dans ce chapitre, nous proposons une grammaire pratique de la participation pour conduire les transitions territoriales. Partant d’un constat simple – un territoire en transition ne peut plus être gouverné par la seule addition de décisions individuelles – nous exposons les conditions qui font d’un groupe une intelligence collective capable de co-produire des choix justes, robustes et désirables. Nous explorons les apports de la gouvernance partagée, les ingrédients d’un dialogue territorial fécond (cadre, rituels, temps long, espaces de délibération, communs), les formes concrètes de mobilisation citoyenne et leurs traductions opérationnelles pour les élus. L’enjeu est double : dépasser la peur des uns et la défiance des autres, et établir un contrat de participation clair qui sécurise la parole et l’action dans la durée.


    Acquis : 

    • Comprendre les principes et conditions d’une participation efficace : cadre clair, confiance, facilitation et temps long
    • Identifier les formes concrètes de participation citoyenne et les outils de gouvernance partagée adaptés aux différents niveaux de maturité collective
    • Reconnaître que la participation, bien conçue, renforce la décision politique en transformant le désaccord en ressource et la démocratie en un apprentissage collectif durable
  • 11

    Prendre en compte les besoins fondamenta...

    23 min

    Dans cet épisode, nous apprenons à repenser l’action publique à partir de l’essentiel : les besoins fondamentaux des populations. Ensemble, nous distinguons besoins, désirs et moyens d’y répondre, pour construire des politiques locales justes et soutenables. Nous explorons des outils concrets – de Maslow à Max-Neef – pour articuler justice sociale et limites planétaires, et redéfinir la sobriété comme un choix collectif et désirable. Ce chapitre nous invite à faire de la satisfaction des besoins un levier d’habitabilité, d’équité et de soin du territoire.


    Acquis : 

    • Comprendre la distinction entre besoins, désirs et satisfacteurs, et leurs implications pour la décision publique
    • Identifier les grilles d’analyse (Maslow, Henderson, Max-Neef) permettant de hiérarchiser et relier les besoins fondamentaux à des réponses sobres et équitables
    • Savoir articuler le plancher social et le plafond environnemental pour assurer l’habitabilité et la justice territoriale dans les politiques locales
  • 12

    Héritages, identités, transmission, reno...

    36 min

    Les transitions territoriales ne s’inventent pas à partir d’une page blanche : elles s’enracinent dans des histoires, des héritages et des identités qui façonnent les paysages, les pratiques et les imaginaires collectifs. Cet épisode invite à penser la transformation écologique à la lumière du passé, en interrogeant ce que nous avons reçu, ce que nous choisissons de transmettre et ce que nous devons renouveler. Nous montrons que la transmission ne se limite pas aux biens matériels, mais engage une responsabilité intergénérationnelle et symbolique : que laisserons-nous à nos enfants et aux habitants de demain ? En explorant les notions d’âme du territoire, de mémoire collective, de symbolique et de créativité, nous proposons une réflexion sensible et politique sur la manière dont les territoires peuvent se réinventer à partir de leurs racines.


    Acquis : 

    • Comprendre comment les héritages et mémoires territoriales influencent les dynamiques contemporaines de transition et de résilience
    • Identifier les modes de transmission (symboliques, culturels, matériels) qui permettent d’articuler continuité et innovation dans les territoires
    • Saisir le rôle du récit, de l’art et des rituels comme leviers de transformation collective et de renouvellement du lien entre habitants, lieux et êtres vivants
  • 13

    Indicateurs multidimensionnels de la tra...

  • 14

    Déclinaison territoriale : énergie et ea...

  • 15

    Déclinaison territoriale : sols, habitat...

  • 16

    Déclinaison territoriale : déchets, circ...

  • 17

    Ingénieries : boîte à outils

  • 18

    La puissance des récits et le réveil des...

Plutôt qu’un catalogue de solutions, ce cours trace un chemin d’apprentissage : comprendre les crises imbriquées qui traversent nos territoires, identifier ce qui bloque, redécouvrir la richesse des communs, et surtout, réveiller les forces d’action et d’imagination déjà à l’œuvre. À travers des analyses, des témoignages et des récits concrets, les intervenants montrent comment se tissent des alliances entre élus, citoyens, associations et agents pour inventer de nouvelles manières d’habiter et de gouverner.

Nous explorons ensemble les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les...

Nous explorons ensemble les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les mutations du rôle des élus, et cultiver un leadership coopératif, fondé sur l’écoute, la confiance et la responsabilité partagée. Le cours propose également des outils concrets et inspirants — participation citoyenne, ingénieries locales, indicateurs multidimensionnels, récits collectifs — pour faire émerger des pratiques de terrain à la fois ancrées et transformatrices.


Entre théorie et expérience, ce Grand cours met en lumière une conviction profonde : la transition écologique ne se décrète pas, elle se construit ensemble. Dans chaque territoire, des femmes et des hommes inventent déjà des manières de prendre soin du vivant, de leur communauté et de leur avenir commun. Ce cours leur donne voix et offre à chacun des repères et des leviers pour s’y inscrire à son tour.

Durée du cours: 18 leçons vidéos (9 h)

Ce que je vais apprendre dans cette formation

  • Comprendre la notion de polycrise et ses implications sur les territoires

  • Identifier les principaux blocages culturels, institutionnels et politiques à la transition

  • Redécouvrir les communs comme leviers de coopération et de résilience

  • Passer du sentiment d’impuissance au pouvoir d’agir individuel et collectif

  • Mieux cerner la posture de l’élu et les dilemmes liés à son rôle dans la transition

  • Développer des compétences de leadership coopératif et de gouvernance partagée

  • Concevoir des démarches participatives adaptées aux besoins et identités locales

  • Utiliser des indicateurs multidimensionnels pour évaluer la transformation d’un territoire

  • S’outiller concrètement sur les grands champs d’action : énergie, eau, sols, habitat, mobilité, circularité

  • Mobiliser la puissance des récits et des imaginaires pour inspirer l’action collective

Certifié Qualiopi

  • Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune

  • Aucun prérequis nécessaire

  • Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr

  • Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%

  • Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%

  • Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr

À Propos de 
Pierre LeroyPierre Leroy
Natif de Vendée, Pierre s’installe dans le briançonnais à 19 ans comme berger, puis moniteur-éducateur, tout en faisant des études d’infirmier, pour devenir cadre de santé. Il initie dès les années 1990 des démarches de transition écologique devenues exemplaires à l’échelle nationale. Il lance en 2007 une initiative citoyenne en vue des élections municipales pour réfléchir à ce que les habitants voudraient faire de leur village. Elle se transforme en liste citoyenne, élue au premier tour à Puy-Saint-André (Hautes-Alpes). Engagé pour une montagne vivante et habitée, il a consacré sa carrière à inventer des formes de gouvernance territoriale conciliant écologie, économie et solidarité, en plaçant les habitants au cœur des décisions.
  • Plus de 30 ans d’expérience dans la transition écologique des territoires de montagne, la gouvernance participative et la gestion des biens communs
  • Maire de Puy-Saint-André pendant 12 ans, de 2008 à 2020
  • Vice-Président de la Communauté de communes du briançonnais depuis 2008
  • Président de la SEVE, société citoyenne de production d’énergies renouvelables, depuis 2010
  • Président du PETR Grand Briançonnais, Guillestrois, Queyras, Écrins depuis 2012
  • Administrateur de l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux des pays depuis 2017
  • Conseiller stratégique au CEREMA depuis 2023
  • Initiateur de programmes pionniers de sobriété énergétique et de rénovation du bâti ancien dans les Alpes
  • Promoteur d’une écologie du réel, articulant les enjeux globaux aux pratiques locales, et d’une éthique du commun face aux transformations sociales et environnementales
Questions Fréquentes
  • Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

    Chez Sator, notre travail est finalement assez proche de celui d’un éditeur : nous accompagnons le professeur sur une durée d'à peu près 4 mois (pas à temps plein, bien sûr !) avec Camille, notre responsable pédagogique. Un cycle de préparation long qui garantit la qualité, les sources et la pédagogie des contenus, en plus de différents rendez-vous « d’entrainement ». Le tournage se déroule sur 3 jours, et nous mettons ensuite 3 mois à produire le Grand cours, avec la relecture du professeur.

  • Que veut dire Sator ?

    Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.

  • À quoi ressemble l’équipe Sator ?

    Notre équipe est constituée de 6 personnes en « central » et d’une petite dizaine de prestataires complices pour la production. Pierre s’occupe de la ligne éditoriale, avec son expertise de prospectiviste ; Camille s’occupe de l’accompagnement pédagogique ; Léa s’occupe de la direction artistique/production ; Titouan s’occupe de la communication et Juliette s’occupe des communautés d’apprenants. Côté prod, Fabrice s’occupe de la captation, OKB (Gaston et Florent) produit les teasers, Micelium Pro (Léo, Antoine et les autres) ainsi qu’Emma, Mathilde, Pascal, Perrine et Lucile s’occupent du montage, habillage et motion design (schémas animés).

  • Sator est-il un organisme de formation certifié ?

    Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.

  • Que permet l’espace communauté ?

    Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !

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