Cette masterclass fournit un cadre complet pour sensibiliser dirigeants et collaborateurs sur l'importance cruciale de soutenir la santé des femmes dans l’espace professionnel. En identifiant les lacunes existantes et en proposant des solutions pratiques, elle aspire à créer un changement positif et durable, favorisant un environnement de travail inclusif, sain et productif pour toutes et tous.
Fatoumata Ly
Entrepreneuse
Fatoumata Ly est une entrepreneuse engagée spécialiste de la santé des femmes au travail de par le monde. Elle a co-fondé Ninti, structure spécialisée sur les soins personnalisés autour de la santé sexuelle et reproductive au travail, et est administratrice de l’ONG SISTA.
Cette masterclass inédite vise à sensibiliser l’ensemble du champ professionnel sur l'importance de soutenir la santé des femmes au global sur le lieu de travail. Elle transmet les outils d'une prise de conscience solide, de la mise en place d’actions et d’accompagnements efficaces, bénéfiques pour la structure, ainsi que la mesure de l'impact de ces initiatives.
Stress spécifiques, endométriose et pathologies menstruelles, grossesse, protocole d’assistance médicale à la procréation, fausses couches, ménopause... Face à ces maux invisibles et silencieux, les femmes sont souvent renvoyées à leur sphère personnelle/intime, leur individualité, et donc souvent aussi à leur isolement.
Sans soutien,ces conditions peuvent avoir un impact majeur sur leur quotidien, leur bien-être, mais aussi leur activité professionnelle. Ce qui contribue finalement à nourrir les inégalités de genre comme une baisse du potentiel professionnel. Comment dès lors faire de la santé des femmes un atout au service de l’épanouissement personnel et collectif ? Que nous inspirent les meilleures pratiques en la matière de par le monde ?
Alors que 83% des Français estiment que les entreprises ne sont pas suffisamment impliquées dans les enjeux sociaux et sociétaux (ObSoCo, 2022), ce sujet est d’autant plus important qu’il émerge comme un nouveau champ de conquêtes sociales pour les femmes. À mesure que les plus jeunes générations font sauter les tabous en la matière, se posent donc aussi pour les institutions publiques comme privées des enjeux de désirabilité employeur de premier ordre.