4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pourquoi Sator ?

Nous avons défini notre mission en fonction de plusieurs constats et intuitions fortes.

Le constat : un grand besoin de connaissances opérationnelles

Face à la complexité grandissante du monde, le sentiment d’un emballement de l’actualité et de perte de pouvoir sur le cours des choses est de plus en plus prégnant. Beaucoup nous ont partagé le besoin d’entrer suffisamment en profondeur dans la connaissance pour intégrer une véritable vision systémique. Nous avons donc choisi de créer un format qui donne de l’espace aux personnalités dont nous estimons la réflexion, la vision, les intuitions... particulièrement utiles pour les années qui viennent.

Sortir de l’infobésité en se donnant le temps d’infuser la connaissance

La profusion de contenus sur internet, dans les kiosques et sur les ondes est notable depuis 2 ans, saturant notre temps de cerveau disponible, notamment via des formats courts, ou de longueur moyenne. Nous avons choisi de prendre le contre-pied de cette tendance en offrant un espace d’apprentissage « feutré », qualitatif, assez long pour maîtriser réellement un sujet.

Associer excellence académique et impact émotionnel

La mémoire est très liée au système limbique du cerveau, également impliqué dans la gestion des émotions. Nous savons à quel point la connaissance est d’autant plus marquante qu’elle est incarnée, portée émotionnellement par un professeur, ses histoires, ses expériences. Nous concevons donc avec eux des épisodes qui entremêlent constamment la pointe du savoir empirique, scientifique, théorique... et des exemples, du vécu, des récits illustratifs.

L’importance du lien

Qui est véritablement autodidacte sait l’importance d’actualiser régulièrement son savoir. Pour cela, rien de mieux que de disposer d’un espace d’échange avec des pairs passionnés ayant suivi le même cours. Nous croyons également beaucoup dans les liens interpersonnels que cela peut créer, et qui n’est pas sans rappeler la promesse initiale du réseau social : faire sortir de sa bulle de proximité pour unir autour de centres d’intérêts communs. Il nous semblait donc essentiel de concevoir une plateforme qui soit aussi un réseau social thématique, permettant par ailleurs un lien avec le professeur dans le temps.

Le choix de l’indépendance éditoriale

Nous avons fait le choix de garder toute notre indépendance éditoriale. Nous avons néanmoins bénéficié de l’engagement sans faille d’une équipe très motivée, et de nombreuses synchronicités !

L’importance de toucher les entreprises

Pour les entreprises, former autour des grands enjeux de civilisation devient de plus en plus important, d’un part pour témoigner d’un engagement sociétal, et de l’autre car le degré de conscience des collaborateurs fait le degré de conscience de la structure. Nous sommes persuadés que les entreprises qui gèrent le mieux les périodes de changement sont celles qui ont une culture de l’observation et de l’anticipation. Nous avons donc axé notre stratégie en bonne partie sur la formation dans le champ professionnel.

S’ouvrir aux citoyens, aux élus et aux décideurs

Sator est aussi largement conçue pour nos élus et nos fonctionnaires. Nous nous inscrivons ainsi dans la vision de la puissance publique : pour réussir la transition, nous avons besoin d’agents et de décideurs formés, et bien formés. Nous ouvrons par ailleurs nos masterclass au plus grand nombre grâce à un système de bourse novateur (sortie début 2024). Nous nous sommes ainsi fixé la mission de participer à la vie démocratique de la nation en proposant un outil d’élévation du niveau de conscience autour des grands enjeux qui sont les nôtres. Ce que nous appelons le développement citoyen – le développement personnel d’intérêt général.

La suite

Sator est en train d’élaborer un catalogue d’exception - avec une soixantaine de cours en préparation - et d’améliorer encore davantage l’expérience de ses masterclass. Nous augmentons ainsi progressivement le degré d’immersion visuelle et d’interactivité de nos vidéos. Nous préparons aussi des rencontres et des événements originaux... Pour ne rien louper, inscrivez votre mail dans l’espace dédié, en bas de page !

Que veut dire Sator ?

Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. D’où notre emblème : la Marianne semeuse. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique qui pour nous n’en est pas un, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être.

Pourquoi cette grille de prix ?

Sator aligne ses prix en fonction de ses frais de production et de rémunération de nos professeurs. Comme pour un livre, nos professeurs sont rémunérés en droits d’auteur, mais nous avons voulu rémunérer de manière autrement plus conséquente que dans l’édition. Nous prenons en effet le parti de rémunérer dignement le travail intellectuel, car il est généralement impossible d’en vivre en France. Une économie de la connaissance – seule permettant de substituer davantage les flux d’énergie et de matière qui détruisent notre planète -  ne peut advenir sans une considération majeure de la connaissance sur le plan économique.

Combien de temps prend la préparation d’un cours ?

Le temps de lecture d’un essai est en général de 10h. Il y a donc un travail conséquent d’écriture de la part du professeur, qui peut prendre parfois plusieurs mois. Ensuite, il y a un travail commun, avec le professeur, d’entraînement et d’amélioration du contenu comme de la forme, de manière à ce que la connaissance académique soit au mieux complétée par l’incarnation et les facteurs d’émotions tels que les récits, expériences rapportées, etc. Une fois cette importante préparation effectuée, le tournage s’effectue sur deux jours pleins au moins, et la postproduction prend plusieurs semaines.

À quoi ressemble votre équipe ?

Notre équipe rassemble une dizaine de personnes. Divers talents issus du monde de la prospective, de l’expertise éditorial, de l’expertise technologique et commerciale, de l’art appliqué et du design graphique, de la captation vidéo, du montage, du motion design, de la création sonore, etc. Lors des tournages, nous sommes également accompagnés par Kali, une adorable petite Cavalier King Charles.