4,9/5 sur 357 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre d'épisodes
20
Durée de la masterclass
10h

Le futur de la mode

Construire une industrie de la mode et du luxe décarbonée, régénérative et prospère

Les entreprises de la mode, du textile et du luxe s’exposent aux risques croisés d’une crise écologique, sanitaire, économique et morale. Pour tracer la voie d’une industrie prospère, intégrée dans le vivant, cette masterclass inédite veut rendre accessible, didactique et opérationnelle les stratégies les plus efficientes d’une transition réelle.

Le professeur

Victoire Satto

Entrepreneuse

Victoire Satto est scientifique de formation, et experte des enjeux RSE appliquée aux secteurs de la mode, du textile et du luxe. Conférencière et podcaster, elle est aussi membre fondatrice de la Fédération de la Mode Circulaire et fondatrice de The Good Goods, média et bureau d’expertise de la mode réellement engagée.

Découvrir le professeur

Les acquis du cours

Comprendre les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode
Comprendre les impacts sur la santé de l’industrie de la mode et la notion de Responsabilité Sociétale d’une Entreprise
Connaître les instruments de mesures des impacts de son entreprise et savoir interpréter leurs résultats
Définir une roadmap de la transformation de l’ensemble de la supply chain, parties prenantes internes et externes
Connaître les porteurs de solutions et leurs applications concrètes
Communiquer ses engagements en conformité avec les exigences réglementaires
Amorcer une transition vers de nouveaux modèles viables et un usage vertueux de la tech

Les enjeux du cours

Le futur de la mode

Le monde brûle. L’industrie de la mode regarde ailleurs. Elle est un mastodonte dont l’inertie du changement est tout à fait décorrélée de la réalité de l’urgence climatique, pour ne citer que cette urgence. Pourtant, les connaissances et les outils pour se transformer existent dès à présent. Ils sont d’ailleurs bien davantage une opportunité qu’une contrainte pour le secteur, à l’heure où de multiples crises mettent en péril son développement.

Une crise écologique premièrement : l'industrie de la mode est responsable d’impacts directs et indirects majeurs sur le Vivant. Actuellement la 4e industrie la plus polluante au monde, d’ici à 2030, si les rythmes et les méthodes de production se maintiennent, ses émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de plus de 50 %.

Une crise sanitaire : perturbations endocriniennes, troubles de la reproduction,cancers… nous sommes aux prémices des révélations des conséquences sur la santé humaine de l’exposition aux composants de nos vêtements.

Une crise économique : raréfaction des matières premières dont la qualité se dégrade, pénuries énergétiques, contexte d’inflation. Les enjeux de relocalisation n’ont jamais été aussi prégnants.

Une crise de confiance : portée par le “tribunal des réseaux sociaux”,l’indignation citoyenne devant la multiplication des scandales, défiance citoyenne quant aux engagements des marques, la crise de confiance est établie.

Les contraintes réglementaires sur les entreprises textiles se renforcent, en France et à l’international : traçabilité, mesure d’impact, origine géographique des produits, cadre de communication : la régulation est le mot d’ordre de la décennie à venir pour les secteurs mode et textile.

Cette masterclass inédite a pour but de rendre accessible, didactique et opérationnelle la feuille de route pour une transformation à valeur ESG ajoutée des entreprises de mode, textile et luxe. Elle est destinée à l’ensemble des professionnels du secteur, dirigeants, indépendants comme collaborateurs, ainsi qu’a tous les particuliers passionnés par les enjeux concrets de cette industrie.

À l’appui d’une veille d’impacts et de solutions inspirantes, proposées après une évaluation critique de leur efficience, en association à une réflexion prospective, ce cours veut vous rendre partie prenante de la mode de demain. Il transmettra également les outils de la communication des résultats, dans un effort de clarté et de transparence radicale. Vers un bénéfice collectif et le rayonnement soutenables de ces industries créatives qui doivent être le moteur d’une transition sociétale désirable.

Nos offres

Offre standard

Un portrait en largeur d'Alexandre Joly, directeur du pôle énergie chez Carbone4, avec des symboles du monde de l'énergie en arrière plan

Accès illimité à la masterclass

Diplôme nominatif

Accès à la communauté en ligne

Accès aux lives bonus du professeur

Prix (spécial prévente)

250 €

180 €

Offre professionnelle

Un portrait en largeur d'Alexandre Joly, directeur du pôle énergie chez Carbone4, avec des symboles du monde de l'énergie en arrière plan

Certifié Qualiopi

Option combo masterclass
+ ateliers présentiels

Option parcours raccourci (1h30)

Prix

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Description des épisodes

Episode

1

Pourquoi un vêtement pollue ? Décomposer le cycle de vie

Episode

2

Impacts sociaux : le problème du morcellement des chaînes de valeurs

Episode

3

Les conséquences de l'industrie de la mode sur la santé humaine

Episode

4

Périr ou prospérer : maladaptation versus rentabilité

Episode

5

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les hard metrics, volets E & S

Episode

6

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les soft insights, volet Gouvernance

Episode

7

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les parties prenantes, analyse de matérialité

Episode

8

Se transformer : les outils pour former et impliquer les collaborateurs

Episode

9

Transformer ses produits : quelles solutions pour la réduction d’impacts et la traçabilité ?

Episode

10

Innovante et décarbonée, pourquoi relocaliser sa chaîne de valeur ?

Episode

11

Précommande, production à la demande… comment sortir de la course aux volumes

Episode

12

Métamorphoser son sourcing, les bibliothèques de matières alternatives

Episode

13

Mise en place et formation à la 3D

Episode

14

Du bon et mauvais usage de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie de la mode

Episode

14

Mise en place de l’affichage environnemental selon le PEF-CR (Product Environmental Footprint)

Episode

16

Rénover le parc retail, les base d’une éco-boutique, de la coquille aux packagings

Episode

17

Les nouveaux modèles : l’économie régénérative

Episode

18

Les nouveaux modèles : circularité et économie de services

Episode

19

Bien dire ce qu’on fait : communiquer auprès de ses parties prenantes (brand print)

Episode

20

Bien dire ce qu’on fait : communiquer auprès des clients finaux, signalétique web et physique

Description des épisodes

Episode

1

Pourquoi un vêtement pollue ? Décomposer le cycle de vie

Episode

2

Impacts sociaux : le problème du morcellement des chaînes de valeurs

Episode

3

Les conséquences de l'industrie de la mode sur la santé humaine

Episode

4

Périr ou prospérer : maladaptation versus rentabilité

Episode

5

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les hard metrics, volets E & S

Episode

6

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les soft insights, volet Gouvernance

Episode

7

Etablir un diagnostic dans son entreprise : les parties prenantes, analyse de matérialité

Episode

8

Se transformer : les outils pour former et impliquer les collaborateurs

Episode

9

Transformer ses produits : quelles solutions pour la réduction d’impacts et la traçabilité ?

Episode

10

Innovante et décarbonée, pourquoi relocaliser sa chaîne de valeur ?

Episode

11

Précommande, production à la demande… comment sortir de la course aux volumes

Episode

12

Métamorphoser son sourcing, les bibliothèques de matières alternatives

Episode

13

Mise en place et formation à la 3D

Episode

14

Du bon et mauvais usage de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie de la mode

Episode

14

Mise en place de l’affichage environnemental selon le PEF-CR (Product Environmental Footprint)

Episode

16

Rénover le parc retail, les base d’une éco-boutique, de la coquille aux packagings

Episode

17

Les nouveaux modèles : l’économie régénérative

Episode

18

Les nouveaux modèles : circularité et économie de services

Episode

19

Bien dire ce qu’on fait : communiquer auprès de ses parties prenantes (brand print)

Episode

20

Bien dire ce qu’on fait : communiquer auprès des clients finaux, signalétique web et physique

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