Les entreprises de la mode, du textile et du luxe s’exposent aux risques croisés d’une crise écologique, sanitaire, économique et morale. Pour tracer la voie d’une industrie prospère, intégrée dans le vivant, cette masterclass inédite veut rendre accessible, didactique et opérationnelle les stratégies les plus efficientes d’une transition réelle.
Victoire Satto
Entrepreneuse
Victoire Satto est scientifique de formation, et experte des enjeux RSE appliquée aux secteurs de la mode, du textile et du luxe. Conférencière et podcaster, elle est aussi membre fondatrice de la Fédération de la Mode Circulaire et fondatrice de The Good Goods, média et bureau d’expertise de la mode réellement engagée.
Le monde brûle. L’industrie de la mode regarde ailleurs. Elle est un mastodonte dont l’inertie du changement est tout à fait décorrélée de la réalité de l’urgence climatique, pour ne citer que cette urgence. Pourtant, les connaissances et les outils pour se transformer existent dès à présent. Ils sont d’ailleurs bien davantage une opportunité qu’une contrainte pour le secteur, à l’heure où de multiples crises mettent en péril son développement.
Une crise écologique premièrement : l'industrie de la mode est responsable d’impacts directs et indirects majeurs sur le Vivant. Actuellement la 4e industrie la plus polluante au monde, d’ici à 2030, si les rythmes et les méthodes de production se maintiennent, ses émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de plus de 50 %.
Une crise sanitaire : perturbations endocriniennes, troubles de la reproduction,cancers… nous sommes aux prémices des révélations des conséquences sur la santé humaine de l’exposition aux composants de nos vêtements.
Une crise économique : raréfaction des matières premières dont la qualité se dégrade, pénuries énergétiques, contexte d’inflation. Les enjeux de relocalisation n’ont jamais été aussi prégnants.
Une crise de confiance : portée par le “tribunal des réseaux sociaux”,l’indignation citoyenne devant la multiplication des scandales, défiance citoyenne quant aux engagements des marques, la crise de confiance est établie.
Les contraintes réglementaires sur les entreprises textiles se renforcent, en France et à l’international : traçabilité, mesure d’impact, origine géographique des produits, cadre de communication : la régulation est le mot d’ordre de la décennie à venir pour les secteurs mode et textile.
Cette masterclass inédite a pour but de rendre accessible, didactique et opérationnelle la feuille de route pour une transformation à valeur ESG ajoutée des entreprises de mode, textile et luxe. Elle est destinée à l’ensemble des professionnels du secteur, dirigeants, indépendants comme collaborateurs, ainsi qu’a tous les particuliers passionnés par les enjeux concrets de cette industrie.
À l’appui d’une veille d’impacts et de solutions inspirantes, proposées après une évaluation critique de leur efficience, en association à une réflexion prospective, ce cours veut vous rendre partie prenante de la mode de demain. Il transmettra également les outils de la communication des résultats, dans un effort de clarté et de transparence radicale. Vers un bénéfice collectif et le rayonnement soutenables de ces industries créatives qui doivent être le moteur d’une transition sociétale désirable.