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Nombre d'épisodes
20
Durée de la masterclass
10h

Construire l'adaptation climatique

Les enjeux et méthodes de l’adaptation du territoire au changement climatique

Cette masterclass transmet de manière inédite les notions et les outils d'une adaptation efficace au changement climatique sur nos territoires de France : villes, agriculture, infrastructures, industrie, énergie, littoraux, forêts, montagnes…

Le professeur

Ilian Moundib

Ingénieur

Ilian Moundib est ingénieur diplômé de Centrale et de l’Imperial College de Londres. Il est consultant et conférencier spécialiste des questions d’adaptation et de résilience face au risque climatique. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux.

Les acquis du cours

Comprendre les différentes dimensions de la notion de risque climatique : exposition, vulnérabilité, aléa…
S’approprier les notions d’adaptation incrémentale, systémique ou transformative et de limites dures
Être en mesure d’appliquer l’équation du risque climatique à un système donné en s’inspirant des exemples du cours
Savoir utiliser les bases de données climatiques de référence pour mener une analyse d’exposition
Savoir utiliser l’analyse de vulnérabilité d’un système donné pour en déduire des axes de résilience appropriés
Comprendre l’importance de l’imperméabilisation des sols et de la surexploitation de la ressource en eau comme facteur de vulnérabilité commun à tous les aléas
Saisir les notions de solidarité et entraide dans leur différence comme dans leur complémentarité pour construire la résilience

Les enjeux du cours

Construire l'adaptation climatique

Le changement climatique est irréversible. Même dans les exercices de prospectives les plus optimistes,on peut considérer comme nouvelle norme les extrêmes climatiques qui font régulièrement la une de l’actualité. Il faut donc dès à présent anticiper les futurs possibles pour s’y adapter.

Nous entrons dans un monde de plus en plus fluctuant. Passés certains seuils de réchauffement, l’humanité pourrait perdre totalement la maîtrise de ses conséquences. Cette situation nous impose d’instituer de nouveaux principes d’organisation pour faire face à l’inconnu.

 

De fait, cette formation se donne trois grands objectifs. Le premier est d’acculturer aux méthodes d’anticipation des risques climatiques : comment utiliser les résultats des modèles climatiques présentés par le GIEC pour en déduire les impacts sur un territoire ou une activité économique ? Comment caractériser l’exposition et la vulnérabilité à un aléa climatique ? Pouvons-nous réellement tout anticiper ?

 

Le second objectif est d’offrir un panorama aussi exhaustif que possible des impacts sur les villes, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, la production électrique, les littoraux, les forêts, les montagnes et les outremers pour ensuite détailler pour chacun de ces territoires les grandes orientations de résilience à prendre en France.

 

Enfin, cette formation vise à expliciter les prérequis d’une planification résiliente à même d’organiser concrètement une réponse rationnelle à ce défi et d’une institutionnalisation de l’entraide indispensable pour faire face à l’incertitude radicale dans laquelle nous plonge le changement climatique.

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Description des épisodes

Episode

1

Le changement climatique un voyage sans retour

Pouvons-nous anticiper toutes les conséquences du changement climatique ? À partir de quel niveau de réchauffement les incertitudes sur l’évolution du climat deviennent-elles insurmontables ? Comment sortir de l’écoanxiété pour intégrer autant l’incertitude que l’irréversibilité climatique dans nos choix de société pour demain ? Quelles méthodes peuvent nous permettre d’initier une action climatique complète incluant à la fois l’atténuation des causes et que l’adaptation aux conséquences ?

Comprendre la notion d’irréversibilité climatique et savoir décrire sa conséquence sur le clivage générationnel, le dimensionnement de nos infrastructures et nos modes de vie dans la dérive climatique
Comprendre la notion d’emballement climatique, savoir expliquer succinctement pourquoi le système climatique n’est pas linéaire et en donner un exemple

Episode

2

L’équation du risque climatique

Comment réaliser une analyse de risque climatique ? À quoi font référence les différentes composantes du risque climatique: aléa, exposition,vulnérabilité, réponse ? Quelles sont les propriétés dynamiques de l’équation du risque climatique? Quelles sont les différentes typologies d’adaptation, sur quelles composantes du risque agissent-elles et lesquelles sont souhaitables ?

S’approprier les concepts d’une analyse de risque climatique : aléa, exposition, vulnérabilité, réponse et savoir les retranscrire au sein de l’équation du risque climatique pour l’analyse d’un système simple
Appréhender les différentes typologies d’adaptation : réactive, incrémentale, systémique et transformationnelle et savoir les illustrer avec des exemples

Episode

3

Prospective climatique et limites dures de l’adaptation

Quel est le lien entre changement climatique, température mouillée et remise en cause d’une partie des conditions d’habitabilité de la planète ? Qu’est-ce que l’empilement énergétique et pourquoi peut–on affirmer que la transition énergétique n’a pas démarré ? Quelles sont les dynamiques que nous pouvons qualifier de limites dures de l’adaptation ?

Comprendre l’aléa climatique « température mouillée » et son impact sur les conditions d’habitabilité de la planète
Appréhender les notions de non-linéarité, d’irréversibilité, de boucles de rétroaction positive et de contraction énergétique et savoir les illustrer avec des exemples concrets
Connaitre la notion d’empilement énergétique et celle de budget carbone et savoir expliquer la complémentarité entre l’adaptation et l’atténuation

Episode

4

Extrêmes chauds et îlot de chaleur urbain

Comment vont évoluer les extrêmes chauds en France ? Comment caractériser l’exposition de nos villes à des vagues de chaleur et des canicules plus fréquentes et plus intenses ? Quelles sont les activités urbaines responsables de l’effet îlot de chaleur urbain ? Quelles sont les caractéristiques de vulnérabilité aux vagues de chaleur dans les villes et en particulier dans les quartiers populaires ?

Savoir caractériser les effets du changement climatique sur les températures en France et comprendre les différences entre températures moyennes, extrêmes de température, vagues de chaleur et canicules
Comprendre la notion d’effet îlot de chaleur urbain et savoir expliquer les causes responsables de ce phénomène physique
Appréhender la dimension sociale des vagues de chaleur par le prisme de ses conséquences sanitaires et de la ségrégation spatiale des métropoles françaises

Episode

5

Inondations et artificialisation des sols

Comment vont évoluer les précipitations moyennes et extrêmes en France ? Quel est le lien entre le changement climatique et inondation ? Quels sont les ordres de grandeur et les dynamiques en cours sur l’artificialisation des sols ? En quoi celle-ci est une caractéristique de vulnérabilité fondamentale au regard de l’aléa inondation ? Comment illustrer le lien entre changement climatique et dégradation de la santé mentale ?

Appréhendez le lien entre le changement climatique, l’accélération du cycle de l’eau, l’augmentation des précipitations extrêmes et les inondations qui en découle
Comprendre l’incertitude des modèles climatiques sur les précipitations et sur la modélisation de leur influence sur les sols
Savoir décrire la dynamique d’artificialisation des sols ou des abords des cours d’eau et savoir expliquer en quoi elles correspondent à des caractéristiques de vulnérabilité

Episode

6

Construire la résilience urbaine

Comment rendre nos villes résilientes à la fois au « trop chaud » et au « trop d’eau » ? Pourquoi la rénovation thermique n’est-elle toujours pas à la hauteur en France ? Quels sont les axes pour la massifier ? Comment contenir l’effet îlot de chaleur urbain en ville ? Comment canaliser nos besoins de construction pour arrêter d’artificialiser nos sols ? Comment redonner à la ville sa perméabilité ?

Connaître la notion de précarité énergétique et savoir expliquer les orientations à suivre pour enfin massifier la rénovation thermique des bâtiments
Savoir expliquer l’injonction contradictoire entre les besoins de construction notamment pour le logement et l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN)
Connaître les différentes solutions pour canaliser les besoins de construction sans artificialiser et pour limiter l’impact des vagues de chaleur et des inondations sur les villes

Episode

7

Cycles de l’eau, propagation des sécheresses et pollutions

Comment distinguer le grand et le petit cycle de l’eau ? Comment les activités humaines participent à accélérer le grand cycle de l’eau ? Quelles sont les trois dimensions d’une sécheresse et comment se propagent-elles ? Quelles sont les différentes typologies de polluants ? Quel est le lien entre pollution et petit cycle de l’eau ?

Connaître avec précision les notions de grand cycle et de petit cycle de l’eau et savoir les distinguer sans difficulté
Savoir expliquer que la sécheresse est un phénomène de propagation du ciel vers les nappes, connaître les chiffres de l’utilisation de l’eau en France et expliquer comment ces activités accélèrent le grand cycle
Connaître la notion de pénurie qualitative sur le petit cycle de l’eau ainsi que les quatre typologies de polluants : chimiques, organiques, émergentes et diffuse

Episode

8

Partager l’eau, initier la sobriété hydrique

Quelle est la situation concernant l’accès à l’eau potable dans les Outremers françaises ? Comment mener à bien la réparation du petit cycle de l’eau ? En quoi la tarification progressive est un moyen efficace pour accélérer cette rénovation ? Comment articuler à cette rénovation du petit cycle une politique cohérente de lutte contre les polluants ? Quel rôle pourront prendre les Agences de l’eau pour planifier la sobriété hydrique en France?

Savoir expliquer en quoi la proclamation d’un droit à l’eau et la reconnaissance de son grand cycle comme un bien commun à préserver sont fondamentales pour initier l’adaptation climatique
Connaître le principe de tarification progressive et les différents principes à développer pour lutter contre les pollutions
Connaitre le rôle des Agences de l’eau aujourd’hui et expliquer comment elles pourraient devenir de réelles instances planificatrices de la sobriété hydrique

Episode

9

Eau et agriculture : histoire d’une vulnérabilité

Que mesure en réalité le stress hydrique et à quoi correspondent les dynamiques hydro-climatiques et économiques de cet indicateur ? Quelle part représente la maïsiculture dans la consommation d’eau en France ? Que devient la production de céréale française ? La PAC est-elle adaptée à la transition vers une agriculture résiliente au changement climatique ? D’où viennent les projets de méga bassine et faut-il y renoncer ?

Savoir définir la notion de stress hydrique, comprendre la dimension composite de cet indicateur et savoir l’interpréter comme une mesure des futurs conflits d’usage
Connaître les différents ordres de grandeur liés à la production céréalière et à la consommation de viande en France et dans le monde et savoir lier la question hydrique à celle du libre-échange et de la Politique agricole commune
Comprendre l’origine, le fonctionnement et les impacts des mégabassines sur la ressource en eau et savoir expliquer en quoi elles constituent une solution de la maladaptation

Episode

10

Adapter au manque d’eau, déployer l’hydrologie régénérative

Pourquoi peut-on dire que le changement climatique n’est en réalité qu’un révélateur de la mort lente des écosystèmes régulateurs du cycle de l’eau ? À quoi correspond concrètement le principe de l’hydrologie régénérative ? Quelles sont les différences entre les pratiques de gestion verticale et horizontale dans l’aménagement de la parcelle agricole ? En quoi l’hydrologie régénérative relève d’un mode d’adaptation systémique au manque d’eau ?

Savoir expliquer la crise de l’eau sous l’angle d’une dégradation de la qualité des sols et de destructions des écosystèmes qu’ils abritent
Connaître les principes de l’hydrologie régénérative et savoir expliquer en quoi elle constitue une solution d’adaptation systémique
Savoir expliquer le principe de la gestion horizontale de la parcelle agricole et en quoi celle-ci s’appuie sur la topographie du site
Savoir expliquer le principe de la gestion verticale de la parcelle agricole et expliquer son lien avec les pratiques d’agroécologie et d’agroforesterie

Episode

11

Construire la résilience alimentaire

En quoi le système de production alimentaire actuelle est non viable notamment pour faire face à l’effondrement en cours ? Quelles sont les trois grandes orientations à prendre pour changer de cap ? Pourquoi la transition vers un modèle plus résilient nécessitera plus de paysans et de surcroît plus indépendants ? Comment relocaliser et diversifier les productions pour aller vers une agriculture nourricière ?

Savoir expliquer le fonctionnement du modèle de production alimentaire actuel dans le cadre français et être en mesure d’exhiber ses limites
Connaître les trois axes du changement de cap nécessaire pour transitionner vers un modèle se donnant pour objectif la résilience et la souveraineté alimentaire
Savoir détailler les grandes orientations à prendre pour avoir plus de paysans, plus autonome dans nos campagnes comme pour diversifier et relocaliser nos productions agricoles

Episode

12

Santé forestière, incendies et carbone : diversifier, préserver, déstresser

À quel rythme la mortalité forestière s’accélère-t-elle en France ? Quelle est la conséquence sur la capacité à séquestrer du carbone dans nos forêts ? Pourquoi est-il si difficile d’anticiper avec précision la viabilité des différentes essences qui peuplent nos forêts dans la dérive climatique ? Qu’est-ce qu’une coupe rase et en quoi est-elle le symbole d’une forme d’exploitation industrielle de la forêt ? Comment va évoluer l’exposition de nos forêts aux départs d’incendie et comment répondre à cette tendance ?

Savoir expliquer les différentes raisons pour lesquelles nos forêts séquestrent de moins en moins de carbone et connaître les modalités d’une exploitation industrielle de la forêt en l’illustrant par les coupes rases
Expliquer la conjonction de plusieurs aléas climatiques peut conduire à l’augmentation de la probabilité des départs de feux et connaître les tendances induites par le changement climatique en la matière
Savoir détailler les modalités d’une adaptation systémique de nos forêts aux effets du changement climatique avec le concept de forêt mosaïque

Episode

13

Territoires de montagne : changer de paradigme pour survivre

Quelles sont les caractéristiques des territoires de montagne en termes de ressource en eau, de biodiversité et d’espaces forestiers ? En quoi les massifs alpins et pyrénéens sont des écosystèmes en profonde reconfiguration ? Que vont devenir les glaciers de montagne ? Quelles sont les principales activités économiques de ces territoires ? En quoi les canons à neige sont des solutions de maladaptation ? Comment dépolariser les territoires de montagne du tourisme ?‍

Comprendre les caractéristiques sociaux-économiques spécifiques aux territoires de montagne : prépondérance du tourisme, isolement, souveraineté alimentaire faible, et mode d’agriculture centrée sur l’élevage bovin
Connaître les ordres de grandeur associés aux conséquences du changement climatique sur les niveaux d’enneigement des massifs alpins et pyrénéens et sur l’ablation de leurs glaciers
Savoir expliquer les solutions de résilience montagnarde : de la dépolarisation de l’économie du tourisme, vers la sanctuarisation de la ressource en eau en passant par le raccourcissement des circuits de distribution alimentaire

Episode

14

Territoires littoraux et élévation marine : la difficile relocalisation

Quelles sont les dynamiques à l’origine de l’élévation du niveau de la mer ? Pourquoi l’élévation du niveau de la mer est elle une dynamique irréversible et non linéaire ? Quel impact sur la France métropolitaine ?Quelles sont les activités responsables du recul du trait de côte ? Comment construire la résilience littorale et organiser la relocalisation d’une partie des activités ?

Connaître les différentes dynamiques responsables de l’élévation du niveau de la mer et avoir en tête les ordres de grandeur associés à la dilation thermique et à la fonte des glaciers comme des calottes glaciaires
Savoir expliquer les activités responsables du recul du trait de côte et les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur les littoraux français en exhibant leurs caractéristiques de vulnérabilité
Savoir appréhender la relocalisation des activités et connaître l’importance du déploiement de solutions fondées sur la nature pour inhiber les submersions marines

Episode

15

Outremers et tempêtes, organiser la résilience

Quelles sont les effets connus du changement climatique sur les tempêtes ? Quelle est l’exposition des Outremers françaises à ces événements climatiques extrêmes ? Quelles sont les caractéristiques de vulnérabilité qui rendent ces territoires particulièrement sensibles à ces phénomènes ? Quelles sont les orientations à prendre pour résorber l’habitat insalubre et la faible autonomie alimentaire de ces territoires ?

Comprendre la physique de formation des cyclones, des tempêtes et des ouragans connaître les potentiels d’évolution de ce type d’événement avec le changement climatique
Savoir expliquer en quoi le mal-logement et la faible autonomie alimentaire sont des caractéristiques de vulnérabilité majeures dans les Outremers
Connaître les grandes orientations pour résorber l’habitat insalubre, protéger les infrastructures critiques et aller vers une meilleure résilience alimentaire

Episode

16

Futurs électriques, futurs climatiques : produire de l’électricité à +4°C ?

Quelles sont les parts des productions nucléaires et hydrauliques dans le mix électrique français ? Comment sont-elles contraintes aujourd’hui par l’accélération du cycle de l’eau ? Quelles sont les conséquences d’une eau trop chaude ou de débits trop bas sur la production électro-nucléaire ? Que nous dit le rapport RTE Futures énergétique 2050sur l’évolution de la contrainte hydrique sur la production d’électricité et l’équilibre du réseau dans un scénario de forte relance du nucléaire civil ?

Connaître les spécificités de la production électrique française sous l’angle de son empreinte carbone, mais aussi de sa dépendance à l’eau
Connaître les ordres de grandeur des prélèvements hydriques du nucléaire et savoir distinguer les modes de refroidissement en circuit ouvert et en circuit fermé
Savoir expliquer les contraintes hydriques liées à un débit trop faible et à une température trop chaude des cours d’eau
Comprendre les notions d’offre et de demande électrique et savoir expliquer le rapprochement des situations de tension sur l’équilibre du réseau entre la période estivale et la période hivernale

Episode

17

Futurs industriels, futurs climatiques : une méthode d’analyse pour la réindustrialisation

Comment mener une analyse de risque climatique pour une entreprise quelconque ? En quoi à bien des égards la transition énergétique se matérialisera par une substitution partielle d’une dépendance à un extractivisme fossile vers un extractivisme métallique ? Quels sont les angles morts du plan de réindustrialisation verte France Relance ? Quelles sont les grandes pistes à suivre pour une réindustrialisation résiliente permettant de réduire notre dépendance à l’extérieur ?

Connaître la méthodologie OCARA pour diagnostiquer le niveau de résilience de n’importe quelle activité industrielle au changement climatique
Savoir appréhender les différentes dimensions de la contrainte en approvisionnement métallique : géopolitique, hydrique, minière
Connaître quelque piste pour une réindustrialisation qui prend en compte ces contraintes : sécurisation des filières stratégiques, recyclage et réparation

Episode

18

Réseaux et infrastructures dans la dérive climatique

Quels sont les aléas climatiques les plus matériels pour le réseau de transport et de distribution de l’électricité et quelles en sont les composantes les plus sensibles ? Quel est l’impact des vagues de chaleur sur les routes, les transports en commun et les infrastructures ferroviaires ? Qu’est-ce que le retrait gonflement des argiles et quelle est sa matérialité pour les habitations ?

Connaître les aléas climatiques les plus matériels pour nos réseaux électriques, nos transports collectifs, nos routes et connaître dans chacun de ces cas les sous-systèmes les plus à risque
Savoir expliquer le retrait gonflement des argiles et l’ordre de grandeur du nombre d’habitations potentiellement exposées en France

Episode

18

Construire la planification résiliente

En quoi l’exemple de la reconstruction en Allemagne, 2 ans après les inondations, témoigne de l’impossibilité de s’adapter dans le statuquo ? Quelles modalités d’une planification résiliente pouvons-nous esquisser pour organiser l’adaptation ? Quel rôle pour l’État, les collectivités et les opérateurs de l’adaptation ? Comment organiser la transition des métiers pour mener la transition résiliente ?

Connaître les difficultés rencontrées dans la reconstruction 2 ans après les inondations en Allemagne et en Belgique et savoir expliquer en quoi cette situation illustre que l’adaptation n’est pas compatible avec le statu quo actuel
Connaître les objectifs et les moyens de la planification résiliente dans ses dimensions nationales, territoriales dans la structuration des filières et s’approprier les cinq principes d’une action territoriale résiliente

Episode

20

Devenir résilient, bâtir l’entraide

À quoi fait référence le cycle Pénurie – Abondance décrit dans l’ouvrage de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle « L’entraide l’autre loi de la jungle » ? Quels exemples pouvons-nous citer pour illustrer ce que sont les institutions de l’entraide et les institutions de la compétition dans notre société aujourd’hui ? En quoi la Sécurité sociale de l’alimentation pourrait permettre d’accélérer largement la bifurcation agricole ?

Savoir expliquer le cycle Pénurie Abondance et citer des exemples d’institutions de l’entraide et de la compétition dans notre société
Comprendre que, pour faire face à l’incertitude climatique, l’adaptation est en réalité une question d’institutionnalisation de l’entraide en dessus de la compétition
Savoir expliquer le principe de la Sécurité sociale de l’alimentation et son potentiel pour transformer profondément le modèle agricole dans un objectif de résilience et de soutenabilité

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