Quelles sont les principales limites auxquelles nous sommes confrontés ? Limites planétaires, mais aussi celles des ressources non renouvelables : ce cours dresse un panorama inédit, à la pointe des dernières données scientifiques, et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.
Audrey Boehly
Journaliste scientifique
Audrey Boehly est ingénieure de formation et journaliste scientifique experte des enjeux environnementaux. Après avoir exercé notamment à Sciences et Avenir, elle se spécialise sur le sujet des limites planétaires. Autrice du podcast et du livre "Dernières limites", elle est aussi formatrice, conférencière et enseignante à l'Université Paris Saclay.
Pour se donner les moyens d’agir quant à la crise écologique, focaliser ses efforts sur le climat est loin d’être suffisant. Il n’est en effet que l’une des neuf limites planétaires, ces équilibres naturels qui, depuis près de 10 000 ans, ont permis l’essor de l’humanité.
Six de ces limites - effondrement de la biodiversité, déforestation, perturbation du cycle de l’eau, pollution chimique… - ont déjà été franchies sous la pression des activités humaines. Ce constat remet en cause le modèle actuel : extraire, produire et polluer toujours plus. Dans notre soif de croissance, nous avons oublié que nous vivons sur une planète aux ressources finies et aux équilibres écologiques fragiles, dont nous dépendons pour survivre.
Pour faire face aux défis écologiques actuels et à venir, il est essentiel d’adopter une vision systémique. En tant qu’entreprise, institutions ou citoyen, nous devons en effet prendre en compte l’ensemble des limites physiques de la planète et nous y adapter, tout en préservant le bien-être des sociétés humaines.
Voilà l’enjeu central du 21ème siècle. C’est aussi l’objet de ce cours qui, en 18 épisodes, dresse le constat des principales limites auxquelles nous sommes confrontés - limites planétaires mais aussi celles des ressources non renouvelables comme le sable, le phosphore, les métaux… - et met en lumière les solutions systémiques qui ouvrent un chemin vers une nouvelle forme de prospérité écologiquement et socialement durable.