Vous êtes libres de faire un cours de 9, 9h30 ou 10h. c’est le format qui permet d’entrer assez dans le détail ou la concrétude pour faire de l’élève un semi-expert.
Le format
C’est un format « mooc » qui n’existe pas encore dans le champ du « développement citoyen ». Le cours est découpé en épisodes de 30min. C’est la durée idéale pour un cours sur internet. Retenez l’idée que nous vendons une durée : il est impératif que les épisodes fassent exactement 30 min chacun, à 3 minutes près. C’est votre responsabilité, vous pouvez pour cela vous entrainer avec un chronomètre.
Le jour du tournage, nous avons un chronomètre qui défilera sous vos yeux. C’est certainement la partie de l’exercice la plus difficile.
Le tournage
Le tournage se déroule dans lieu symbolique de la thématique avec qui nous entrerons en contact pour réserver. Nous y installons tout le matériel : multiples caméras, siège, son et lumière, prompteur …).
Nous tournons sur trois jours : 4 à 5 h par jours, donc 7h sur place environ. Pour des raisons logistiques, nous sommes contraints de condenser ainsi.
Ce sont donc des journées de tournage intensives et épuisantes. Elles commencent à 8h30 le matin et terminent vers 17h30. Nous veillons sur place à vous traiter royalement (encas, boissons, repas, etc.).
Il faut donc absolument que tout soit parfaitement prêt le jour du tournage de votre côté, que surtout vous n’ayez pas en plus à fournir un effort de réflexion ou de mémoire intense. Sur 5h de tournage effectif, donc peut être 6 ou 7h de tournage en tout, c’est trop énergivore, et la qualité, la densité informationnelle du cours décline sensiblement.
C’est pourquoi nous utilisons un système de projection de diaporama PowerPoint sur le prompteur, que vous pouvez faire défiler à votre rythme via une petite télécommande. Sur ce diaporama, vous pouvez inscrire tous les éléments importants de votre cours, mais aussi des images ou des schémas que nous réutiliserons pour préparer les incrustations. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien oublier et de respecter votre plan, et vous pouvez être spontanés dans votre expression orale. Cela présuppose d’avoir un sens aigu du timing, puisque vous devez faire 30 min. Il faut donc se chronométrer à la préparation. Notre coach en rhétorique est aussi là pour vous faire travailler cela avant !
En post-prod nous allons incruster dans la vidéo des images, vidéos, schémas animés ainsi que des mots clés/chiffres clés. Ces éléments sont utiles pour faciliter la mémorisation. Nous vous invitons à nous communiquer les éventuelles images importantes lors de l’envoi de votre PowerPoint. Autrement, nous nous occupons d'habiller le cours. Rappelez-vous cependant que l’audio du cours doit être au maximum autoportant, pour tous les élèves qui les suivent dans les transports et pendant les tâches ménagères. Il faut donc prendre soin de bien décrire l’image.
Avant le tournage
Tourner un cours de 9-10h en face caméra n’est pas un exercice facile. Pour vous préparer au mieux, nous vous offrons, si vous le désirez, une séance d'une demie-journée de répétition générale avec une coach professionnelle de posture/rhétorique, Raphaëlle, qui vous fera travailler votre cours avec un retour caméra et des petits exercices. Cette séance se déroule à Paris. Notre expérience montre que c’est un véritable plus, les conseils de Raphaëlle sont excellents pour le jour du tournage (et pour tout le reste de votre vie).
La préparation du cours
CHAQUE COURS
Chaque cours de 30 min doit être au maximum autoportant. Durant l’élaboration de votre plan détaillé, nous vous encourageons à séquencer vos thèmes au sein de chaque épisode, voir deux (partie 1, partie 2) si le morceau est trop gros. Voir l’exemple du plan de cours à la fin.
Un cours se compose souvent ainsi :→ Annonce du plan du cours de l’épisode : 1 min→ Cours : 27 min→ Conclusion (résumé des éléments clefs acquis dans ce cours (« désormais, vous savez que…, donc si vous vous retrouvez dans telle situation, vous pourrez répondre… ») + annonce du cours suivant) : 2 min(indicatif).
Le premier cours de votre série est une introduction générale où vous annoncez l'importance du sujet et le plan. Il sera accessible au grand public sur les réseaux sociaux, donc doit donner envie de voir la suite.
NOS CONSEILS PÉDAGOGIQUES
Ces conseils ne s’appliquent évidemment pas à tous les thèmes, mais dans la plupart des cas, ils sont pertinents pour rendre votre cours le plus marquant possible.
Ils sont le fruit d’une analyse méthodique des meilleures pratiques en matière de pédagogie, et des dernières recherches en sciences cognitives. Le plus important à avoir à l’esprit dans votre préparation, c’est l’idée que vous ne vous adressez pas à vos pairs, mais à des citoyens qui ne deviendront pas des étudiants universitaires que l’on doit éprouver pour les préparer au monde académique.
Nos apprenants payent pour acquérir un savoir susceptible de produire un changement dans leur vie, et jugent en fonction de cela. Veillez le plus possible à ne pas trop utiliser de propos « jargonneux », propres à vos pairs... La simplicité n’est pas de l’indigence, contrairement à ce qu’on a malheureusement tendance à inculquer dans le monde universitaire français, souvent inconsciemment d’ailleurs.
L’exigence de Sator est d’ailleurs d’avoir une forte densité informationnelle dans chaque cours. La densité informationnelle ne fait pas la difficulté pour l’élève, c’est la méthode qui fait que les informations sont marquantes ou non.
Voici donc quelques astuces :
• Faire lever le nez du guidon : vous devez transmettre une vision en plus de connaissances, donc tabler au maximum sur l’interdisciplinarité, faire des ponts inattendus avec d’autres savoirs. Vous pouvez ainsi placer vos éléments dans de grandes perspectives historiques, dézoomer de temps en temps, convoquer d’autres disciplines, montrer comment le problème est traité dans d’autres cultures, etc.
• Effet pléthore : Un gros volume d’information transmis pendant un cours confère un sentiment d’abondance plaisant. Même si l’élève ne se souvient pas de tout, il sait qu’il apprendra de nouvelles choses en visionnant de nouveau le cours. L’erreur serait de niveler par le bas le nombre d’informations transmises sous prétexte qu’on s’adresse au grand public. L’expérience montre plutôt que l’exact inverse est vrai : le grand public est attiré, et se sent valorisé, par l’effet pléthore d’informations. Nous transmettons de l’érudition. De plus, culturellement, il ne faut pas oublier que l’achat d’un cours en ligne sera nouveau pour une bonne partie de notre public. L’effet pléthore rassure quant au fait d’avoir payé pour cela.
• Effet wow : cherchez à étonner votre audience par des faits inattendus « wow, je ne le savais pas ! ». Il faut par ailleurs que ces effets wow servent à briller en société « je le ressors lors d’un dîner de famille : le saviez-vous… ? ». « Cela me donne envie d’en savoir plus ! » => effet apéritif. L’effet wow permet une écoute sans effort.
• Stimuler l’audience par des questions rhétoriques régulières : « À votre avis, pensez-vous que telle personne réagisse ainsi dans cette situation ? Évidemment, non, cela s’est passé comme cela… »
• Anecdotes personnelles : n’hésitez pas à rendre le savoir vivant et l’incarner avec du retour d’expérience personnelle, ou rapportée. Cela créera un processus d’identification qui aide à mémoriser le savoir. Les gens adorent.
• Remuer la douleur : pour préparer au mieux votre audience à intégrer une information-solution, vous pouvez prendre le temps de décrire le mal que provoque le statu quo. Quand vous proposez le paradis, décrivez bien l’enfer avant.
• La puissance de l’image : 80% des informations arrivant à votre conscience le sont sous la forme d’images, réelles ou mentales (l’inconscient en fait pas la différence). Votre mémoire est donc naturellement tournée vers les images, c’est pourquoi les plus grands pédagogues utilisent beaucoup de métaphores, de paraboles. Utilisez-en un maximum !
• Les trois exemples : parce que faire imager/imaginer est indispensable, tout le temps, nous vous invitons à donner un maximum d’exemples.Les spéculations théoriques n’intéressent qu’une toute petite minorité de la population qui s’est entraînée à l’abstraction (universitaires, intellectuels…), la très grande majorité décrochent aux moments des abstractions que l’on ne peut pas imager. D’où l’importance des exemples, et de la règle des 3 exemples : 1 exemple ne fait pas règle, 2 peuvent être un hasard, 3 non !
• Faire visualiser : toujours dans la même idée d’impliquer émotionnellement l’audience, faites-les se mettre à la place de. « Imaginez, si vous étiez confronté à cette situation… ».
• Pour capter l’attention en continu, jouez sur la musicalité de vos phrases en variant le ton, le rythme, ainsi que sur les ruptures de style et d’approches… La pluridisciplinarité, les digressions biens senties, les anecdotes etc, servent aussi à cela, elles aèrent la démonstration, et sollicitent différentes parties du cerveau. Tout le monde n’est pas sensible aux mêmes choses, en multipliant les approches dans un même cours, vous êtes sûr de « chauffer » le cerveau de l’élève au maximum, et cette stimulation lui rend les approches auxquelles il est moins sensible de base beaucoup plus facile.
• À la fin de la préparation de chaque cours, n’hésitez pas à relire cette liste pour voir si vous ne pouvez pas rajouter de ces ingrédients secrets.
EFFET RECHERCHÉ
Nous voulons qu’à la fin de chaque cours, l’élève ait acquis une ou plusieurs informations marquantes. L’organisation d’un épisode autour d’une grande idée, d’une démonstration est une bonne idée. L’information doit être liée le plus possible – quand cela s’y prête évidemment – à la vie de l’individu. Ainsi, vous pouvez vous demander systématiquement : qu’est ce que cet épisode a apporté à mon élève ? En quoi cela va lui être utile ? Vous pouvez même l’expliciter en début de cours. Plus on est explicite, mieux c’est.
COMPLÉMENT DU COURS
Sur notre plateforme, nous pouvons ajouter à chaque épisode, si cela est pertinent pour vous, des documents PDF (sources, compléments, mémos...). Voir des fichiers audio et vidéo. Tout est possible, c'est nous qui nous adaptons à votre ambition pédagogique.
Après le cours
Il a été démontré que le fait de produire régulièrement des Foires aux questions avait un effet dynamisant sur le groupe et se traduisait en bouche-à oreille et en meilleure diffusion. Tout le monde y gagne donc, pour un minimum de temps investi.
Nous vous proposons donc de produire 1 fois tous les 2 mois (lorsqu'il y aun nombre significatif d'élèves) une session de 1h30 de visioconférence (depuis chez vous, un simple zoom que nous enregistrons) où vous répondez d’un coup à l’ensemble des questions que vous auront été adressées par votre communauté de diplômés. Nous vous accompagnons pas à pas pour cela (organisation, liste des questions…). Cette formule optimise le temps de tous.
De notre côté, nous archivons les réponses aux questions pour éviter de faire des doublons de questions, et accroître le savoir de la communauté au fil du temps.
Vous pouvez être sollicités pour des émissions vidéo live ou conférences, généralement libres d’accès, qui seront autant de produits d’appels. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous solliciter pour des interventions privées rémunérées. Vous pouvez évidemment également proposer ce que vous voulez à vos diplômés et organiser vous même des événements sur cet espace communauté de Sator.
La rémunération du professeur est de 40% du prix de chaque cours vendu en grand publix, une fois qu’on a payé la TVA dessus. C'est à dire environ 100€ pour un cours à 250€ (la TVA est de 20%). A comparer aux 2€ par livre vendu. :)
Pour les cours vendus en entreprise, nous reversons 20% de chaque vente au professeur. C'est un tout autre travail qui passe pour nous par une phase de démarchage commercial, suivi... mobilisateur. Nous testons actuellement des prix, car puisque nous sommes cértifiés Qualiopi (reconnus pas l’État comme organisme de formation sérieux), les entreprises peuvent faire rembourser leurs formations Sator. Les prix sont ainsi généralement plus hauts. Le professeur touche ainsi dans l'absolu plus qu'avec une vente grand public.
Des évolutions pourront avoir lieu à mesure que nous affinons le buisness model.
Nous prenons ainsi le parti de rémunérer fortement le travail intellectuel, et le travail nécessaire à la préparation du cours. Ce sont des droits d’auteurs qui vous seront versés premièrement tous les trimestres, et idéalement tous les mois lorsque nous aurons automatisé le système. Il est également possible de verser ces droits sous forme de prestation si vous voulez en faire bénéficier une entreprise par exemple. Un tableau de bord personnalisé vous permettra de suivre en direct vos ventes.
Pour information, les coûts de production d'un cours Sator s'élèvent à environ 15 000 - 20 000€. La création vidéo est particulièrement coûteuse. Avec un tel investissement, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être dans l'excellence de fond. C'est notre responsabilité commune. Nous rentabilisons cet investissement qu'avec de la masse, qui découle de la qualité/réputation du cours.
Exemple de plan
Le professeur Guillaume Vergez accepte que son plan soit pris en exemple et nous l’en remercions. Il traduit bien pour nous l’esprit d’un cours Sator. À la fin figure également ce que nous demandons pour le plan détaillé final, à savoir quels sont les grands acquis de ce cours ? Un teaser intégralement rédigé de 2min30.
Le pouvoir du cerveau : les neurosciences comportementales dans votre vie – Guillaume Vergez
9h –18 épisodes
Épisode 1 – Introduction : Maîtriser les bases des neurosciences comportementales,reprendre le pouvoir sur soi.
Enintroduction de ce cours j’ai envie de vous conter une légende indienne, ledilemme de Sita => Tête et corps contribuent tous les deux à la personnalitéde manière indissociable et le bien-être passe par faire en sorte de créer unesymbiose entre les deux.
Les neurosciencesdésignent l’ensemble des disciplines scientifiques et médicales étudiant le systèmenerveux.
Neurobiologiemoléculaire et cellulaire, Neurosciences intégrées, comportementales etcognitives. Neurosciences intégrées = brièvement, les systèmes sensoriels ou lesystème moteur
Neurosciencescomportementales = recherche des bases biologiques des comportements.
Neurosciencescognitives = activités mentales comme le langage, les représentations mentales,la conscience, ou en termes plus généraux les relations entre cerveau etpensée. Aussi appelée sciences cognitives.
Dans cecours nous allons traiter des deux derniers aspects, les neurosciencescomportementales et cognitives
Annoncedu plan
Épisode 2 – Fonctionnement cognitif global et anatomie générale
- Qu'est ce qu'un neurone ? Une connexion synaptique et quel est le rôle desneurotransmetteurs ? Qu'est ce que les cellules gliales ?
- Comment est il constitué ? que consomme-t-il, etc ?
Épisode 3 - 10 neuromythes à déconstruire
- Par exemple, y a t-il une différence entre cerveau droit et cerveaugauche ?
- Utilise-t-on vraiment 10% de nos capacités cognitives ?
- Le cerveau est-il multitâche ?
- Existe t-il vraiment trois styles d’apprentissages (visuel, auditif etkinesthésique) ?
- Tout se joue t-il vraiment dans la petite enfance en matière d'apprentissage ?
- Est-il possible d'apprendre en dormant ?
- Quelles différences énormes il y t’il entre les cerveaux des hommes et desfemmes ?
- Avons-nous trois cerveaux ?
- Écouter Mozart augmente t’il le QI ?
- La taille du cerveau influence t’elle l’intelligence ?
Épisode 4 - Comment les biais cognitifs impactent notre représentation du monde ?
- Nous ferons le point sur plusieurs biais comme l'effet de contraste, le biaisde négativité, de confirmation, l'effet de halo, le biais de statu quo, lebiais d’attention, de disponibilité, de conformisme, le biais de faux consensusou encore d’association.
Épisode 5 - Le stress sous le prisme des neurosciences (1ère partie)
- Les différents types de stress : ponctuel ou chronique ? physique /Mental / Emotionnel
- Y a-til un bon on ou mauvais stress ?
- Quels sont les types de comportement en réaction au stress ? Entre la Lutte, laFuite ou l'Inhibition
Épisode 6 - Le stress sous le prisme des neurosciences (2ème partie)
- Comment agir sur le mécanisme du stress ? (Situation - Stress - Calme)
- Comment fonctionne la chaîne pensées - interprétation - émotions -comportements
- D’un point de vue chimique, que se passe-t-il dans le corps quand il y a stress?
Épisode 7 – Comment nous adaptons-nous dans un environnement en changement constant ?
- Sommes-nous réellement aversifs au changement ?
- Qu'est-ce que le mode mental automatique ?
- Qu'est-ce que le mode mental adaptatif ?
Épisode 8 - L’origine de notre fonctionnement cérébral : La mise en mouvement
- Dans quel but c’est développer le cerveau ?
- Intelligence artificielle versus intelligence humaine, quelles différences, etqui est amené à gagner ? Et quels sont les avantages de l’être humain ?
- Comment percevons-nous le monde ?
Épisode 9 – l’impact des sociétés modernes sur la surcharge mentale
- On y apprendra dans la continuité de l’épisode 8 que la structure cérébrale esten mouvement
- Dès lors, quels effets ont l'accélération de la société, comment notre rapportau temps affect note cerveau et évolue ?
Épisode 10 – D’où provient le processus de décision ? (1ère partie)
- Qu'est-ce que la prise de décisions ?
- Quelle est la différence entre perception et représentations cérébrales ?
Épisode 11 – Nos décisions sont-elles prises par addictions ? (2ème partie)
- Comprendre le potentiel addictif de toutes choses
- Qu'est-ce que la DOSE & Cortisol + NORA ? Quel rôle joue la dopamine,l'ocytocine, la sérotonine et l'endorphine ? Quels rôles jouent lecocktail Cortisol + noradrénaline ?
Épisode 12 – Le contexte et notre attention influent-ils sur nos décisions ? (3èmepartie)
- dans quel contexte prenons-nous nos décisions ?
- comment notre attention dirige notre représentation du monde ?
Épisode13 – Quels processus nous poussent à adhérer ou non à une idée ?
- Qu'est-ce qu'un trouble de la cohérence ?
- Qu'est-ce que la recherche de sens sur le plan cérébral, et quel rôleparticulier pour la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine ?
- Comment se crée le désir, à quel besoin répond-il ?
- Qu'est-ce que la posture cognitive du leadership, et qu'est-ce que leleadership du point de vue chimique ?
Épisode 14 – Avons-nous réellement les bonnes habitudes d’apprentissage ?
- Comment apprend-on ?
- quel est l’impact du sommeil sur la capacité d’apprentissage ?
- comment mettre en place un apprentissage autonome volontaire ?
Épisode 15 – Peut-on sauver le management ?
- qu'est-ce que le neuroleadership ?
- comment donner du sens a son management ? Qu'est ce que le cercle d’or de SimonSinek ?
- comment faire accepter le changement ?
Épisode 16 - Choix politique : Quels impacts ont nos cerveaux ?
- Quels impacts ont nos émotions dans nos choix politiques ?
- Qu'est-ce que la neuropolitique : est-ce là un véritable chemin de recherche ousimple neuromania de plus ?
- Comment dialoguer plutôt que juger ?
Épisode 17 - Neurosciences et écologie : Nos cerveaux sont-ilseco-responsables ?
- La crise écologique peut-elle être ramenée au cerveau, et quel sont les dangersde tout lier systématiquement au cerveau en la matière ?
- Impacts globaux (préciser un peu)
Épisode 18 - Comment appliquer ce cours dans son quotidien ?
- Conscientiser les mécanismes inconscients, augmenter sa vigilance
- Comment entretenir sa plasticité cérébrale ?
- Comment recalibrer son cerveau, Créer de nouvelles habitudes, mieux porter sonattention sur les enjeux d’aujourd’hui et demain. Mais aussi s'accorder despauses, des moments off.
Acquis globaux du cours
- Comprendreles mécanismes de fonctionnement du cerveau
- Mettre en œuvre les apports desneurosciences dans votre quotidien
- Stimuler l'apprentissage à traversl’accroissement du degré de conscience
- Maîtriser les dynamiques cognitives etcomportementales à l'œuvre dans les enjeux de société.
Teaser : 2’30
35 000!
C’estle nombre de décisions que nous prenons chaque jour, et seulement une infimepartie l’est de manière consciente.
Laplupart de ces choix du quotidien sont effectués de façon inconsciente.
Dèslors, il est fondamental de comprendre comment nous prenons ces décisions.
Quelssont les mécanismes à l’origine de nos choix ?
Lesneurosciences et les sciences cognitives, à la lumière des découvertes les plusrécentes, nous donnent un regard nouveau sur nos interactions et nouspermettent de mieux comprendre notre propre fonctionnement.
Dansquel but faisons-nous ces choix ? A quoi répondent-ils réellement ?
Si laplupart de mes choix sont faits sans même que j’en ai conscience, alors quellepart de maîtrise j’ai dans les décisions, et donc les actions qui guident monquotidien ?
Quelimpact cela pourrait avoir dans votre vie personnelle, professionnelle etcitoyenne si vous aviez davantage conscience des processus qui se jouent auniveau cérébral, conscient et inconscient ? A quel point vous pourriezaugmenter votre degré de liberté de choix et d’action en comprenant etmaîtrisant ces aspects ?
C’est àces questions fondamentales que nous allons répondre dans ce grand cours de 18épisodes, en passant en revue l’ensemble des connaissances disponibles à cestade en neurosciences cognitives et comportementales.
Ce coursa été pensé de manière à apporter un maximum d’outils opérationnels, quel quesoit le niveau de départ.
Dans unpremier temps, nous aborderons méthodiquement les principes de fonctionnementgénéral de cette merveilleuse machine qu’est le cerveau.
Ensuite,nous passerons en revue les principaux neuromythes, ainsi que les biaiscognitifs qui rythment nos quotidiens, sans que nous en ayons forcémentconscience, et qui bien trop souvent nous jouent des mauvais tours.
Nousévoquerons aussi un vieil ami, ce très cher stress, avec qui nous avons nouéune relation fusionnelle, mais avec lequel il est possible de cohabiter enpaix, sans tomber dans la dépendance affective.
L’origineet la raison du développement de nos cerveaux d’aujourd’hui, l’impact de nossociétés modernes sur la surcharge cognitive, comment convaincre en respectantmon interlocuteur dans sa représentation du monde, mais aussi apportsfondamentaux que nous offrent les neurosciences pour mieux appréhenderl’apprentissage, le management, la politique ou encore l’écologie… nouscréerons grâce à ce cours des ponts de compréhension entre les grands enjeux desociétés, l’éveil citoyens et notre rapport au réel.
Le plancomplet du cours est disponible sur Sator, et j’aurais plaisir à vous yretrouver très vite pour ce moment riche en enseignements, qui je l’espère vouspermettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde dans lequelnous interagissons.