Biologiste marin
Didier Gascuel
Didier Gascuel est halieute, professeur en écologie marine et auteur conférencier. Auteur de nombreux articles académiques et conseiller scientifique d’institutions de recherche comme l’IFREMER, il se consacre à l’approche écosystémique des pêches et promeut une nouvelle forme de pêche : la pêchécologie.
- Ingénieur agronome et docteur en écologie marine.
- Enseignant-chercheur, directeur du Pôle Halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, et directeur adjoint de l’École Doctorale des Sciences de la mer et du Littoral (ED SML).
- Membre du Conseil scientifique de l’IFREMER, du Comité de l’Environnement Polaire (Conseil scientifique des TAAF), et du Conseil scientifique de la Plateforme Océan Climat (POC).
- Membre pendant 15 ans (2007-2022) du Conseil scientifique technique et économique de l‘Union Européenne (CSTEP), chargé de fournir des avis scientifiques en appui à la Politique commune de la pêche.
- Fondateur (1993), secrétaire (1993-2003), puis Président (2009-2017) de l'Association Française des chercheurs en Halieutique (AFH), qui participe activement au débat public sur la gestion des pêches en France et en Europe.
- Conférencier et scientifique engagé, il est l’auteur de La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable (QUAE Editions, collection Essaies, 2023).